JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 8 Déc 2012 00:45

Merci Nicolas,
J'ai commandé les goupilles, car je suis bien d'accord sur le manque de qualité d'un ajustage sur filets.
Le jeu que je constate est centré exclusivement sur les 2 liaisons á l'axe, les trous sont ajustés bien serrés, j'ai donc bon espoir, le seul autre jeu pourrait se situer dans la liaison à l'engrenage, mais la faible couple et de plus j'ai réalisé un moyeu sérieux, pas de pb ... A suivre.

Pour l'amortissement et le retour au centre, je pense avoir une solution, pas mal de rework, je vais essayer ; mais de ttes les façons, utilisation des dampers aux limites, je crois qu'il nous faudra les free flow plug, et le chalenge, ça va être de se les procurer !

Des nouvelles sous une dizaine de jours, il faut que je recoive les goupilles et de nouveaux ressorts, sans compter la fab de nouveaux palonniers, de nouveaux pistons et d'un nouveau fond de cage..

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 8 Déc 2012 16:30

Nicolas,

en quoi as-tu prévu de réaliser la cage : tu parles de tole, acier ? quelle épaisseur et quelle mode d'assemblage ? ces questions car le fond de la boite doit encaisser en traction et en pression pas loin de 80 kg, et ce sans aucune déformation, je suis parti sur du mdf pour le proto pour pouvoir faire facilement des modif mais reste open pour la solution fianle (en même temps, ponctuellement 40 kg sur du mdf 10 mm, portée moins de 4 cm ça n'est pas vraiment un sujet).

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 8 Déc 2012 20:00

Salut Michel,
Le cardan sera en alu usiné dans la masse (épaisseur des cotés et dessus 10mm). Le bâti est une tôle d'alu de 2mm d'épaisseur pliée rivetée et s'il le faut, soudée pour rajouter des goussets des raidisseurs sur le fond et renforts sur les points de fixation des chapes.
En plus la boîte sera posé sur une "étagère" en ctp 15mm dans la console.
Je pense que cela suffira.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 15 Déc 2012 16:13

Bonjour,

Carte leo BodnarBU0836 + Aimant 10x10x10 en neodyme et capteur Hall Allegro A1302 :
http://remont.free.fr/aircockpitforum/hall001.MOV

C'est impec. En fait, au départ c'est surprenant car pour avoir le maximum de l'effet, il faut que le capteur soit au contact de l'aimant. Mais ... La carte a une résolution de 10bit donc va de 0 à 1000 sur Windows. Neutre au 500. Si on n'utilise pas le capteur au contact de l'aimant, on utilise des valeur de 250 à 750, neutre au 500. Après étalonnage, Windows récupère un plein débattement avec une résolution largement suffisante pour ce que nous voulons faire.
De même, avec un débattement "direct de +/- 20°, la résolution en 10bit est suffisante pour au final utiliser l'axe. La progression semble linéaire.

Donc pour le process de montage :
- Envisager un espace entre aimant et capteur quasivirtuel (une largeur de feuille, ou au max 1mm).
- Difficulté : avoir l'axe du capteur parfaitement perpendiculaire au champs magnétique ...
- Ensuite, terminé, car dans ces limites de distance, et avec la rotation de +/- 20°, c'est la calibration windows qui fera le reste.

J'adore ;-))

Quelques nouvelles sur ce post car il se passe des choses en coulisses :
- J'ai reçu toute l'électronique.
- J'ai reçu souflet et manches routech.
- Michel travaille sur le proto numéro2 ... Très prometteur, je le laisse communiquer là dessus si il a le temps.
- Je suis sur les régulateurs de vitesse, notamment pour avoir une vitesse supérieure à la vitesse actuelle, avec moins de résistances ...

Nicolas, des nouvelles de ton côté ?
A bientôt,
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 15 Déc 2012 17:29

Bonjour,

c'est vrai que les nouvelles sont rares, car les progrès prennent du temps.

Renaud, c'est absolument parfait ! et cette plage utile de +- 20° est idéale pour nous, ça peut permettre de se passer des engrenages si on arrive à caser la chose en bout d'axe.

De mon coté, je suis en effet en train de revoir pas mal de choses, pour prendre en compte d'une part la "sévérité" des dampers, et d'autre par une erreur que j'ai commise tant en conception qu'en test, l'oubli du "da" dan "daN" !! (pas la première fois que ça m'arrive, ça m'a déjà couté très cher).

Les dimensions de la cage restent les mêmes, nous avons vu qu'il ne fallait pas faire plus encombrant, tout rentre, mais c'est hyper plein, et je suis en train de lutter pour rendre le tout "montable" (même pas la place pour glisser un petit doigt pour positionner un écrou ...).
J'ai terminé les nouveaux ressorts, nettement plus gros, ainsi que les nouveaux palonniers ; j'ai également du refaire 2 flancs et le fond - tous les points d'ancrage ont changé, et compte tenu des forces en jeu (pas loin de 100 kg sur le damper pitch), j'ai préféré remplacé l'ancien gruyère par du neuf. Modification également des paliers pour pouvoir les monter.

Il me reste à assurer la liaison cardan/axe et axe/palonnier, donc à chaque fois un couple métal(l'axe)/delrin ; je vais utiliser des goupilles élastiques, mais hésite encore :
- laiton ou acier pour l'axe, car pour les goupilles, il faut percer delrin/métal en une fois, relativement facile avec le laiton, mais je crains avec l'acier - Nicolas, tu as une idée sur la question : 8 à 10 mm de delrin, 8 mm de métal, 8 à 10 mm de delrin; et le delrin fait 10 mm d'épaisseur ?
- diamètre de 3 ou de 4 pour les goupilles, sachant que l'axe fait 8 mm de diamètre - là aussi, qu'en penses-tu, Nicolas ?

Je suis au final curieux du résultat, car il faut bien réaliser que les forces en jeu sont importantes : 10 kg sur l'axe pitch, il va faire chaud dans la cage !

Des nouvelles dès que je reçois les goupilles.

Michel
ps : Renaud, dis-moi exactement ce que tu as fait avec les dampers et les 3 gouttes d'huile, penses-tu que ce soit facilement reproductible ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Sam 15 Déc 2012 20:34

Salut tout le monde,
J'ai reçu ma boiboite en alu mais elle est repartie car il manquait une pièce latérale. La boîte qui fait la découpe laser est très efficace près de chez moi. Si vous avez besoin de leurs services, faites-signe, je peut faire l'expédition au besoin.

J'ai fini les ressorts double effet. (c'est du viril...)
Image
A propos du damper qui fâche, j'aurai la réponse sur la dispo et le prix des free plug pour ces derniers cette semaine si jamais il s'avérait que le retour est trop lent. (méfiance dans les calculs)

Le cardan est encore un peu à l'étude, sachant que l'usinage de ces pièces est super cher et on se tâte avec le trésorier...
Je cherche un plan B pour le faire faire.
Pour tes perçages Michel, j'ai des axes de 8 acier partout et je les ai percés à 3. Les goupilles sont en acier trempé 13kN cligneoeil de résistance au cisaillement pour celle de3mm. A moins d'être super énervé sur le manche, ça ira. Au besoin rajouter une autre goupille (1.5mm)à l'intérieur de la première.
Par contre, je ne percerais pas le delrin en même temps que l'acier. Le premier étant plus tendre, le guidage du foret pourrait être mauvais au moment d'attaquer l'acier. De plus le foret va chauffer (ça fond le delrin ?) et pourrait élargir le 1er trou -> jeu
Voilà les dernières nouvelles.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Dim 16 Déc 2012 19:41

ps : Renaud, dis-moi exactement ce que tu as fait avec les dampers et les 3 gouttes d'huile, penses-tu que ce soit facilement reproductible ?


A priori c'est reproductible sans trop de problème ...

J'ai donc devisé la vis d'arrêt (sur le plat - clef allen )de la vis de réglage. De cette manière tu peux aller au dessous du 0 et au dessus du 8.
J'ai ensuite dévissé la vis de réglage, donc dans le sens en dessus de 8. Mais à force de dévisser, on risque de la sortir.
Je suis arrivé au point ou elle ne tient presque plus. Arrive alors la fuite d'huile. C'est rapide, le temps de m'en rendre compte, et 3 gouttes sont tombées sur le plan de travail (pression ...). J'ai vite revissé la vis de réglage pour corriger la fuite.
La suite :
- Vis re réglage sans effet ... gratgrat A mon avis l'équilibre est précaire entre pression dans le piston, et le pointeau de la vis de réglage.
- Vitesse du régulateur très agréable car pas beaucoup d'effort à faire pour le mobiliser, et la vitesse me semble "au pifomètre" ce que l'on recherche grandsoleil ...

D'ou la question avec la free Flow Plug ... Comment la mettre en place ? Car forcément, il faut retirer la vis en place ... Bonjour la fuite. C'est un coup à tout mettre à côté.

Nicolas : Delta Equipement me propose 10 flow plug pour 35,76€ TTC hors frais de port.

Mais si perdre trois gouttes d'huile résoud le problème ... etonneyeux
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Dim 16 Déc 2012 19:53

Une petite vidéo pour voir la différence après perte d'un peu de pression dans le cylindre :

http://remont.free.fr/aircockpitforum/joy120.MOV

Le premier piston est un piston non bidouillé réglé sur 0. Le deuxième est le piston martyrisé. On voit bien la différence dans les pauvre mains de la petite fille de 5 ans... nonbleu Oui je sais j'ai honte cligneoeil
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Lun 17 Déc 2012 00:52

Renaud,

Malgré la honte qui doit te ronger, la démonstration est intéressante !

Je vais donc tacher de terminer le proto 3 (oui, déja 3, il faut à nouveau que je recommence, car je croyais en avoir terminé avec le 2, mais aprés avoir réussi à tout monter et surtout fermer la cage, il s'avére que les axes des chapes des pistons butent dans les paliers ; je change donc mon fusil d'épaule, avec une nouvelle formule où je ferme d'abord la cage, puis j'améne cardan, pistons et dampers tout assemblés, que j'ancre ensuite au fond de la cage de l'extérieur), puis voir tout de même ce que ça donne avec les dampers non modifiés ; si pb, je ferai la modif damper.
Mais je suis interrogatif comme toi, comment monter les free flow plug sans perte d'huile ??? Sans réponse, ça ne sert à rien d'en acheter.

Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Lun 17 Déc 2012 10:21

Bonjour,

je reviens sur les dampers ; il y a sur le site de delta-equipement :
http://www.delta-equipement.fr/cbx/catalogueenidineregulateursdevitesse.pdf
un data-sheet dont les schémas sont bien plus clairs que celui qu'on trouve sur e-bay (voir p 70 pour le schéma du damper, et p 73 pour celui du bouchon "free flow").

Le schéma est très parlant, et, Renaud, si tu as perdu 3 gouttes d'huile, on comprends bien que ça change tout (coef de viscosité de l'air de l'ordre de 100 fois supérieur à celui d'une bonne huile !). Et d'ailleurs, pourquoi as-tu perdu de l'huile : je pense qu'il faut attendre que le piston soit bien stabilisé et dévisser tout doucement, car le réservoir de débord est en fait une mousse qui peut surement présenter une certaine élasticité : il faut lui laisser le temps d'absorber toute l'huile et de se relacher complètement.

Par contre, un truc m'échappe complètement : on voit bien qu'en tournant la vis de réglage dans le sens horaire (diminution de la résistance) on pousse la petite bille du clapet anti-retour, libérant ainsi le passage pour l'huile ; mais on voit aussi que le bouchon "free flow" est totalement démuni de pointeau, donc la bille reste bloquée sur sa portée, et donc comment passe l'huile ???

Renaud, Nicolas, qu'en pensez-vous ?

Cordialement, Michel
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