JOYSTICK A320

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JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 9 Nov 2012 14:48

Bonjour,

Il est temps de discuter des Joysticks A320 et des solutions que vous avez trouvé.

Pour ma part, j'utilise deux Joysticks Saitek USB, compatibles main gauche et main droite. Ces Joysticks sont bas de gamme et remplissent parfaitement leur fonction depuis 6ans.

Mais, ce ne sont pas des Joysticks A320 ... Alors comment en avoir ?

Solution 1 - Faire sois même son Joystick
Solution 2 - Le manche A320 sur un Joystick normal
Solution 3 - Acheter un Joystick Plug and play.

La solution 3 est la plus chère : cf chez flighdecksolutions avec un Joystick dans les 1200 $ par joysitck.
La solution 1 est surement la moins chère, mais nécessite outillage et savoir faire que je n'ai pas.
La solution 2 est surement la plus intéressante, mais encore faut-t-il trouver le Joystick.

Pour le moment, j'explore la solution suivante :
- Manche ROUTECH http://www.routech.ro/index.php?option=com_content&view=article&id=58:sidesticks-for-airbus-318-380&catid=47:airbus-318&Itemid=68
- Joystick CH product PRO effet Hall http://www.chproducts.com/HG-Series-v13-d-734.html

Le Joystick CHproduct semble correspondre aux spécifications de résistance et de débattement, ils sont USB plug and play, configurables en nombre de boutons, etc ... Il y a peut-être la possibilité de les commander sans le manche de façon à intégrer notre propre manche, etc ... Surement très cher. Mais si le manche est à 200 Euros et le Joystick à 300, on peut imaginer un beau Joystick A320 dans les 500€.

Ceci dit si l'un d'entre nous sais faire un Joystick deux axes résistant et tout et tout, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 9 Nov 2012 15:56

Bonjour Renaud,

le sujet m'intéresse ; j'utilise à satisfaction un thrustmaster compatible main gauche main droite canibalisé.

Je partage ton analyse, la fabrication du manche semble complexe, celle de la poignée plus accessible (moulage ?).

en ce qui concerne le manche, que souhaites-tu comme améliorations par rapport à tes manches actuelles : précision, longévité, forces à exercer ... ? ne penses-tu pas possible d'améliorer l'existant ?

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 9 Nov 2012 16:08

La remarque/reproche num1 fait par les pilotes 320 qui utilisent le simu, c'est la molesse du Joystick. Il s'agit essentiellement de rendre le manche plus dur à manœuvrer. Ce n'est pas réalisable sur les Saiteks.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Ven 9 Nov 2012 17:16

En voilà un sujet très interessant, qui va me changer un peu de mes tracasseries SIOC... alors moi je dirais l'inverse d'A320 hérétique. La partie qui me semble de loin la plus compliquée, c'est le moulage du manche avec l'intégration des boutons. C'est un très gros boulot et si le routech est à 200euros, ça ne vaut presque pas le coup à moins de trouver une solution vraiment efficace. mais bon, ça demanderais réflexion. Alors par contre, avec les différents domaines de compétance que l'on peut trouver sur ce forum, ça me sembke tout à fait possible de réaliser une superbe mécanique de joystick, tout en alu/acier, solide, lourde, réglable en débattement et en friction/dureté. Le tout est d'en imaginer le principe (et oa ne manque pas d'ingéniosité ici), de le dessiner (boutondair, pas la peine de de cacher, on t'a vu!) et d'en réaliser les pièces à la cnc (les premiers copeaux de celle de mon pote sont en train de sortir...) Ce pourrait être une sorte de projet commun "aircockpit" assez amusant à réaliser et financièrement plus intéressant que du chproduct (et de bien meilleur qualité)
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 9 Nov 2012 17:46

Fix,
pourquoi ça te semble compliqué de mouler une poignée (si bien sur on a accès à un original) ? on fait assez facilement des choses étonantes avec le caoutchouc au silicone ... pour un exemplaire, ok, mais si plusieurs on doit vite s'y retrouver ; à voir.
En tous les cas, ton idée est sympa, que les candidats se manifestent, j'en serai volontier.

Renaud, je ne suis pas à coté de mon simu, mais je vais regarder dès que possible quelles sont les possibilités de durcir un thrustmaster.

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 9 Nov 2012 18:29

C'est sur ... Je suis plus intéressé par de la fabrication maison à condition que ce soit de la qualité ... Mais je n'ai pas les compétences ... Dans l'idée d'imaginer le principe de fonctionnement, je pense que je peux faire des petits croquis, mais pour réaliser ...

Je pense à tout les 320 du forum, et je me dit que tout le monder pourrai être interressé par un projet comme ça.

A propos du Manche de chez Routech, ce n'est qu'un problème annexe. En effet le plus important, c'est la mécanique, la résistance, lelectronique, etc. Après, ce n'est qu'un tube qui monte avec un passage de fils au centre pour les boutons.

Comment lancer un projet de ce type ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 9 Nov 2012 19:21

Comment lancer un projet de ce type ?

Que ceux qui sont prêts à contribuer se manifestent en précisant leur domaine de compétence, il nous faut des pros de l'A320 pour spécifier le besoin (cahier des charges), et des bons en CAO et mécanique, en électronique (conception, réalisation), peut-être en électrotechnique (moteurs et leur pilotage), en usinage (il faut être équipé, tour, fraiseuse, CNC), peinture, éventuellement moulage, informatique ... sur le forum on a tout ça ; et puis des idées bien sur.
Et si on arrive à réunir ces compétences, il nous faudra en plus un chef de projet pour coordonner, et en route, en commençant par préciser le besoin et s'assurer de la faisabilité.

Pour ma part, prêt à contribuer : plans mécanique, réal électronique, usinage sur petite CNC (bois, plexi, alu, mais en petire dimension, précison de l'ordre du 1/10mm).

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Ven 9 Nov 2012 21:07

A320 hérétique a écrit:Fix,
pourquoi ça te semble compliqué de mouler une poignée (si bien sur on a accès à un original) ? on fait assez facilement des choses étonantes avec le caoutchouc au silicone ... pour un exemplaire, ok, mais si plusieurs on doit vite s'y retrouver ; à voir.


Le moulage c'est pas un truc que je maîtrise très bien, du moins c'est parce que je maîtrise ceux que je fais (des talons d'ailerons pour les windsurf...oui je sais, ça vous parle pas trop... sourirebis ), que je sais que reproduire un stick d'A320 par moulage serait assez compliqué (plus que la mécanique en tout cas).
Déjà parce qu'il faut reproduire une forme complexe, creuse et surtout il faut y ajouter des pièces (la gachette et le bouton). Et ça c'est pas facile. Sans compter que pour trouver le bon bouton...
Bref, oui, c'est sûrement faisable (il ya un exemple de moulage de stick sur le site de pascal Rossier, et on voit que c'est déjà assez technique (d'ailleurs il est mentionné comme étant très difficile, sur le site...), mais là y'a du boulot et je ne sais pas s'il ya beaucoup de monde capable aujourd'hui de faire ça bien, sur le forum.
Alors que la partie mécanique, je suis persuadé que l'on peut faire quelque chose de parfait.

remont a écrit:C'est sur ... Je suis plus intéressé par de la fabrication maison à condition que ce soit de la qualité ...


Ici le principal intérêt de le faire soit même ne serait pas vraiment économique (enfin ça le serait aussi, au regard de la qualité), mais justement de faire quelque chose de vraiment sur-dimensionné niveau qualité/fiabilité, pour le prix de quelque chose en plastique, dans le commerce...


remont a écrit:Comment lancer un projet de ce type ?

En discuter, voir qui pourrait aider gracieusement à ce projet et apporter ses compétances, voir tes contraintes de temps (ça sera forcément plus long que d'aller le commander demain chez routech/saitek ou FDS...).
Sachant qu'on parle d'un truc qui n'est quand même pas non plus hyper compliqué.
Mécaniquement parlant c'est plus ou moins le principe d'un cardan, du moins 2 berceaux articulés l'un dans l'autre.
Dans le commerce, ce sont des axes en plastoc et des berceaux en plastoc avec des tous petits ressorts.
Il suffit d'avoir des axes en acier montés dans des roulement à bille avec des berceaux en alu massif usiné dans la masse, et tu as un mécanisme au top.
Ensuite il faudra réfléchir pour la friction, le rappel (verrins à gaz par exemple etc...)
Vraiment rien d'insurmontable à mon avis.
Pour la partie electronique , le plus simple est encore de se limiter aux potards (à chacun de le brancher sur une bodnar ou autre...)

En gros il faut penser le système (pour ça il faut se concerter), le dessiner (il y en a qui maîtrisent plutôt bien la CAO sur ce forum, voir s'ils sont intéressés), faire la liste des matériaux et des pièces, faire le G-code, réaliser un proto, améliorer et valider.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Ven 9 Nov 2012 22:39

Perso, le projet m'intéresse, même si je n'ai pas besoin d'un stick, je trouve que ça serait une belle expérience.
Mes compétences sont assez limitées,la peinture évidemment (mais bon, le stick routech est déjà peint), j'ai un tour à métaux et accès à une grosse CNC (pas de soucis pour fraiser de l'alu, de l'acier...) et surtout avec quelqu'un qui sait bien s'en servir (et qui pourra se dépatouiller avec la mise en oeuvre à partir d'un dessin CAO).
Un peu de temps libre et la possibilité d'aller régulièrement en région parisienne.

En tout cas l'idée d'un projet "commun" aircockpit, pour cumuler les diverses compétences serait plutôt sympa.
Je crois que ça a déjà été fait sur un autre forum (C6) pour un stick de chausseur.

A320 hérétique a écrit:peut-être en électrotechnique (moteurs et leur pilotage),l


Là c'est déjà plus compliqué. Le stick doit avoir un retour de force?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 9 Nov 2012 23:25

Et bien de mon côté, pas beaucoup d'expérience à proposer, mais je veux bien faire l'expert A320, car de ce côté là, je m'y connais et j'ai accès aux "testeurs" pro ...

Pas de retour de force sur les joysticks 320.

C'est uniquement un 2 axe avec 2 boutons. J'ai les dimensions, les résistances, le simulateur pour les tester cligneoeil

Je reste sur l'idée que pour le moment, il faut se concentrer plus sur la mécanique/électronique que sur le manche physique.

Pour l'électronique, évidement, il n'y a besoin que de 2 potars, mais avec effet Hall, qui pourraient être reliés sur une carte LéoBodnar, ou OpenCockpit (expansion ou USBanalogique).

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