PC en réseau mais pas d'accès web

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede windstormer » Sam 23 Mai 2009 22:04

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer l'installation de mon réseau pour dédier la charge de travail.
Je n'ai aucun souci de ce coté.

Par contre, je pars du salon ou se trouve le modem routeur de mon FAI, en l'occurence Belgacom avec sa B-BOX avec un cable LAN vers le grenier ou se trouve les pc.

Jusque là , tout va bien, si je branche ce cable sur un pc, j'accède au net.
Par contre si je branche ce cable sur mon Switch D-link DES-1005D ou sont raccordés les pc, rien ne va plus.

Comment faut-il donc procéder afin que tous ce petit monde soit sur la toile ?
Dans le manuel, il est indiqué de connecter le switch sur un routeur mais il y en a déjà un en bas....


Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Cordialement

Fred
Dernière édition par windstormer le Mar 26 Mai 2009 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
windstormer
 
Messages: 125
Inscription: 19/04/09
Localisation: Dottignies Belgique (Hainaut)

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede algue14 » Sam 23 Mai 2009 23:47

Salut Fred

En principe , si c'est un Modem-routeur tu devrait avoir plusieurs ports Lan.
Tu peux ,comme tu l'a décrit ,utiliser 1 seul port vers un switch et raccorder tes PCs a ce switch.
y'a pas de raison que cela ne marche pas.

un aperçu rapide de ce genre de connexion ici : http://denisg.net/internet.php

Sur les PC ,as tu bien déclaré la passerelle dans la config réseau? elle doit correspondre à l'adresse de ton routeur.

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede ganlhi » Dim 24 Mai 2009 08:17

Si, il y a une raison que ça ne marche pas :
Certaines "box" sont configurées par défaut en mode modem seul, et pour y brancher plusieurs PC il faut activer le mode routeur (c'est le cas de la Freebox). Renseignes-toi là dessus, ton problème vient surement de ça.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede betedesvosges » Dim 24 Mai 2009 12:04

Salut Fred,

1. Regarde dans la doc de ta B-Box l'adresse IP de celle ci ( 192.168.0.0 ou 192.168.0.254 ou 192.168.0.???? )
2. Vas dans ton navigatreur internet puis tape l'adresse 192.168.1.1
3. Vérifie que ta b-box est en mode routeur ( regarde la doc, dans quel menu est cet option )
4 . Sur le PC1, ( Si XP, vista ca doit etre un peu pareil ) Clic droit sur Favoris Réseau -> Propriétés pui Clic droit sur connexion réseau local -> Propriétés
5. Double clic sur Protocol internet TCP IP
6. Coche Utilise l'adresse IP suivante
7. Adresse IP : Mets 192.168.0.1
8. Masque de sous réseau : 255.255.255.0
9. Passerelle par défaut : Mets l'adresse de ta B-Box touvée en 1. Cliques sur OK
10. Refais les étapes 4 à 10 pour les autres PCs, en mettant une IP différentes à chaque fois à l'étape 7 ( 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4 etc... )

Au niveau des branchements, branche tes PCs sur le swithch et ce swithch sur la box.
Tous ces cables doivent être impérativement des cables droits ( et non croisés )

Tiens nous au courrant
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede algue14 » Dim 24 Mai 2009 12:52

peut-être une idée

j'ai trouvé cet article

http://www.degroupnews.com/dossier/a52-la-bbox-au-banc-d-essai/page7.html

Si je comprend bien chaque perif connecté à un port est identifié et c'est peut-être là que le bas blesse.
un switch ne peut pas être détecté comme périphérique réseau .
Un routeur , par contre , est identifiable : c'est un vrai périphérique.
C'est peut-être pour ça que :

Dans le manuel, il est indiqué de connecter le switch sur un routeur


Le mieux est d'appeler ton assistance et leur poser la question pour être sûr

Cette phrase de conclusion fait un peu peur peurefrayé

Les profils du pare-feu sont incomplets, sa configuration est à la limite de l'incompréhensible, certaines pages d'aide manquent, la traduction de l'interface n'est pas finie, les fonctions de routeur sont très limitées voire inexistantes... Autant de détails qui, à force de s'accumuler, peuvent rebuter l'internaute qui cherche à personnaliser sa box en fonction de son utilisation. On pense notamment aux professionnels ou aux technophiles qui pourraient rencontrer des problèmes d'incompatibilités avec leur installation existante.

Mais bon pas de panique , l'article n'est pas daté , le soft a peut-être été amélioré depuis rigolus

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede windstormer » Dim 24 Mai 2009 14:15

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.

J'avais quelques idées en tête que vous me confirmer.
Je vais appeler le Help-desk demain pour être sur que ce modem routeur soit paramétrable.

Je vous tiens informé.

Bon après -midi

Fred
Avatar de l’utilisateur
windstormer
 
Messages: 125
Inscription: 19/04/09
Localisation: Dottignies Belgique (Hainaut)

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede betedesvosges » Dim 24 Mai 2009 15:17

algue14 a écrit:Si je comprend bien chaque perif connecté à un port est identifié et c'est peut-être là que le bas blesse.un switch ne peut pas être détecté comme périphérique réseau .Un routeur , par contre , est identifiable : c'est un vrai périphérique.


Le switch est completement transparent et n'a pas d'adresse IP.
Le routeur quand à lui en a deux ! Une externe au réseau, c'est à dire l'unique qui sera vue sur internet ( qui sert d'ailleur à masquer le réseau qui est derrière ) et une deuxième, propre au réseau local, du type 192.168.0.X.

Après, il y a deux possibilités : soit le routeur attribue une adresse IP aléatoirement à chaque pc connecté à son réseau, soit chaque pc est configuré avec sa propre adresse IP ( comme indiqué dans le post précédent ) et va se "signaler" au routeur comme identité du réseau ( chaque adresse IP doit etre unique ). Le switch entre le pc et le routeur n'influe en rien sur ce principe, il permet "juste" une connexion de plusieurs pcs.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede algue14 » Dim 24 Mai 2009 17:20

oui betedesvosges

tout à fait d'accord avec toi dans le principe,d'ailleurs chez moi ça fonctionne comme ça avec 1 modem adsl ethernet et 1 routeur standard ( 3 postes sur le routeur , 1 switch en cascade ,4 postes sur le switch)

mais dans un routeur il y a aussi une partie soft et il faut se méfier des softs propriétaires .
si tu prends la peine d'aller sur le lien que j'ai indiqué plus haut , on voit dans la config de sa bbox qu'il y a une identification des périfs réseau connectés à chaque port,et ça sur un routeur classique ça n'existe pas.

Tout ça est un peu flou , c'est pour ça qu'il est préférable que Fred s'adresse à son assistance dans un premier temps.
Si elle lui apporte une solution tout ira bien, sinon on essaiera de trouver livregris
A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: PC en réseau mais pas d'accès web

Messagede betedesvosges » Dim 24 Mai 2009 22:09

algue14 a écrit:si tu prends la peine d'aller sur le lien que j'ai indiqué plus haut , on voit dans la config de sa bbox qu'il y a une identification des périfs réseau connectés à chaque port,et ça sur un routeur classique ça n'existe pas.


Si si ca existe lunettesnoires sur les "vrais" routeurs : Par exemple chez netgear http://tuto.netgear-forum.com/DG834GT_3.htm. Descends jusqu'à la ligne Périphériques connectés... Maintenant, ce n'est pas toujours le cas avec les box.

Donc s'il attribue une adresse IP par PC, il les verra dans son menu de configuration de sa box, qu'il y ait OU PAS un switch entre. ( le switch quand à lui sera totalement invisible puisqu'il n'a pas d'adresse IP )
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: PC en réseau mais pas d'accès web [Résolu]

Messagede windstormer » Mar 26 Mai 2009 20:32

Bonsoir à tous,


J'ai téléphoné auprès du service technique Belgacom concernant la B-Box.
J'ai vérifié l'ensemble des paramètres avec le technicien, tout était bon.... chouettedoights

Pour information, ce modem routeur est d'office en routeur activé et DHCP actif.

J'ai modifié mes paramètres TCPIP et rebooter PC et modem, miracle ça fonctionne ! lolaffiche

Maintenant que cela fonctionne en IP automatique, je vais essayer de mettre en manuel afin d'avoir des adresses IP fixes.
Ca sera nettement plus simple pour la gestion du réseau.

Merci pour votre aide

Fred
Avatar de l’utilisateur
windstormer
 
Messages: 125
Inscription: 19/04/09
Localisation: Dottignies Belgique (Hainaut)

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités