alimentation électrique

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: alimentation électrique

Messagede tabar57 » Ven 23 Mar 2012 16:59

C'est pas con et çà prend moins de place, mais comment tu l'as calculée et qu'elle puissance ? (1/2 W , W )
Parce que je sais pas ce qui est absorbé, au moins au démarrage et puis tu l'as mis sur le 5v ou le 12v ?

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: alimentation électrique

Messagede Michael Blackbird » Ven 23 Mar 2012 17:30

Salut

Pour la puissance de la résistance c'est facile à calculer lorsque tu connais sa valeur et sur quelle tension tu l'as placé. Je suppose que si tu as raison pour la charge des alims à découpage (normalement le fabricant aurait dû le prévoir en interne) il faut une résistance par tension. Pour ceux qui ne savent pas calculer la puissance :

P = U² / R ou = UI (ça vous saviez) ou = RI²

Le problème c'est qu'il faudrait connaitre la charge mini pour ne pas casser. Plus serait du gaspillage. De mon coté je n'ai jamais observé ce problème avec des alims PC. Il faudrait connaitre la consommation sur toutes les tensions d'une carte mère en mode standby (en veille).
Michel
________________________________________________
http://themagicofflight.over-blog.com/
http://www.airsimulation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michael Blackbird
 
Messages: 129
Inscription: 8/08/11
Localisation: Pertuis (84)

Re: alimentation électrique

Messagede Colibri » Ven 23 Mar 2012 17:39

tabar57 a écrit:C'est pas con et çà prend moins de place, mais comment tu l'as calculée et qu'elle puissance ? (1/2 W , W )
Parce que je sais pas ce qui est absorbé, au moins au démarrage et puis tu l'as mis sur le 5v ou le 12v ?

Cordialement

Bernard

J'ai pourtant bien dit qu'en théorie je n'en savais rien ! ecroulerire
J'ai vraiment mis la première résistance que j'ai trouvée ... Elle est sur le 5V, mais c'est au hasard aussi ! Eh oui, je suis comme çà, moi sourirebis
Je regarderai sa valeur pour l'intérêt documentaire quand je l'aurai sous les yeux.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: alimentation électrique

Messagede david77 » Dim 25 Mar 2012 04:10

Salut,
Je voudrais savoir si l'on peux brancher une alim de Pc sans la carte mère?
Car j'en ai récupéré une et quant je la branche il n'y a pas le moindre volt!! gratgrat

David
Image
Avatar de l’utilisateur
david77
 
Messages: 229
Inscription: 6/10/10
Localisation: Combs la ville(77)

Re: alimentation électrique

Messagede nuno14 » Dim 25 Mar 2012 09:41

Bonjour David77.

A-tu brancher ensemble le fil vert avec un noir ?

Voici un tuto

http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=1640.0


A+

Nuno
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: alimentation électrique

Messagede anakiniii » Dim 25 Mar 2012 09:54

Bonjour DAVID,
il est possible d'utiliser une alim ATX PC sans carte mère. Pour qu'elle fonctionne il faut effectuer un "pontage entre deux pin de la prise ci-dessous :
Image

Les bornes à mettre en relation sont proches, un petit bout de fil suffit, au pire un trombone si on ne veut pas endommager la prise. Sinon il faut couper ces deux fils et les relier par un domino. Ci-dessous un schéma de leur positionnement :
Image

Le travail sur la prise et les fils doit se faire alimentation débranchée du 220 volt pour des raisons évidentes de sécurité.
Ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
J'espère avoir répondu à ta demande.
Bon dimanche ensoleillé à tous.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
anakiniii
 
Messages: 47
Inscription: 5/05/09
Localisation: Paris

Re: alimentation électrique

Messagede betedesvosges » Dim 25 Mar 2012 10:04

anakiniii a écrit:Le travail sur la prise et les fils doit se faire alimentation débranchée du 220 volt pour des raisons évidentes de sécurité.

applaublanc applaublanc applaublanc
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: alimentation électrique

Messagede david77 » Dim 25 Mar 2012 14:33

Salut,

Merci anakiniii pour ta réponse cligneoeil

David
Image
Avatar de l’utilisateur
david77
 
Messages: 229
Inscription: 6/10/10
Localisation: Combs la ville(77)

Re: alimentation électrique

Messagede Michael Blackbird » Dim 25 Mar 2012 15:30

Désolé de mettre mon grain de sel, mais en tant qu'électronicien, je ne peux pas laisser dire que la manipulation de très basse tension (TBT <50V) est dangereuse pour les personnes (vous parlez de sécurité). Le maximum de tension présent sur les connecteurs ATX est de 24V (+12V - (-12V)). La tension de sécurité de 48V est considérée comme une limite avant un risque d'électrisation car l'intensité du courant qui serait induite dans le corps humain avec de si faibles tensions serait inférieure à un seuil de dommage sur les cellules (brûlures internes et externes) et de risque de tétanisation des muscles et en particulier le coeur. Donc vous ne risquez absolument rien à manipuler des tensions aussi basses. En revanche, attention au risque de court-circuit qui là pourrait être dommageable à votre alimentation. quoiqu'en cas de surcharge ça doit couper automatiquement.

La partie à risque (230V) est protégée par le boitier et l'embase secteur que vous connaissez. Donc si cette partie est toujours en état et bien isolée, il n'y a pas de risque pour la sécurité. Ces alimentations doivent portées le sigle CE et sont donc conformes aux exigences de sécurité (accès impossible aux parties sous-tension à risque, non inflammabilité en cas de court-circuit par exemple....).

En résumé si vous travaillez hors tension, c'est mieux pour le matériel, mais vous ne risquez rien personnellement coté "carte mère".

Le pont peut se faire effectivement entre le signal PS_ON# et COM. Ce nom signifie Power Supply ON barre, c'est à dire alim en marche lorsque ce signal est à zéro, c'est à dire au même potentiel que la référence COM - commun. COM peut-être n'importe laquelle des broches COM du connecteurs. Vous pouvez aussi plutot que de créer un pont permanent, ramener deux fils de ces broches vers la face avant et y placer un interrupteur de mise sous-tension.
Michel
________________________________________________
http://themagicofflight.over-blog.com/
http://www.airsimulation.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michael Blackbird
 
Messages: 129
Inscription: 8/08/11
Localisation: Pertuis (84)

Re: alimentation électrique

Messagede betedesvosges » Dim 25 Mar 2012 18:53

Michael Blackbird a écrit:Désolé de mettre mon grain de sel


Le forum est fait pour ca ! Tout le monde peux s'exprimer !

Merci pour ces précisions très interessantes. applaublanc

Ceci dit, travailler hors tension n'a jamais fait de mal à personne ecroulerire et je pense que d'une manière générale, il vaut mieux prendre le reflexe de débrancher avant toute intervention... grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron