QUESTION TECHNIQUE

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

QUESTION TECHNIQUE

Messagede C6_Pat » Lun 27 Fév 2012 14:37

Voici ma première demande d'aide technique s'adressant aux moustachus d'Aircockpit. chouettedoights

Pour mon projet j'ai deux montages qui actionneront, à partir d'un simple interrupteur, deux systèmes :

- le boitier INTERCOOLER et OILCOOLER
Image

- le boitier LIGHTS
Image

La problèmatique pour les deux systèmes est d'actionner un interrupteur visant à alimenter un dispositif 12V et simultanément envoyer une impulsion vers IOCard pour l'intercooler, vers un switch relié à mon boitier X52 pour le boitier lights.
Ainsi à chaque action j'obtiendrai le resultat dans le simu tout en ayant une action physique dans le pit :
- alimentation de deux petits moteurs electriques pour les curseurs de l'intercooler
- alimentation des recognition lights et du feu de position dorsal
- la meme chose dans le simu

J'aurais egalement à faire la meme chose pour le phare d'aterrissage.

Le problème est la différence de tension : 12V d'un côté et moins de 5V de l'autre, le X52 etant je crois encore plus faible.

Comment puis je faire ?

D'avance merci pour votre aide cligneoeil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede Jackpilot » Lun 27 Fév 2012 17:37

Pas sur de mon coup, mais si tu utilises un interrupteur double circuit (DPDT) dont un circuit alimente la carte, et l'autre fait basculer un relai sur une carte de relai etant entendu que chaque relai de cette carte peut fermer un circuit sous voltage specifique, Rien n'empeche d'avoir un relai vehiculant du 12V et le suivant 5V, etc.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede nonolight » Lun 27 Fév 2012 21:27

Exact Jack, c'est ce que j'ai fait pour mon overhead et j'ai du coup été obligé de changer mes simples inters pour des doubles!
C'est la solution la plus simple pour un amateur comme moi ! cligneoeil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede C6_Pat » Lun 27 Fév 2012 22:23

Un interrupteur double circuit, c'est à dire qu'avec un seul levier on actionne deux commutateurs séparés , et donc on peut mettre d'un côté du 3V par exemple et de l'autre du 12V ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede Jackpilot » Lun 27 Fév 2012 23:09

Oui tu as en fait deux circuits commutés en meme temps
Mais du 12V pour alimenter des moteurs meme petits, je ne ferais pas passer ca par un interrupteur, a moins que tu aies un gout pour l'odeur de backelite noircie...
Non, les relais sont fait pour ca. Une carte relai compte dans les six relais que tu peux utiliser individuellement et tu trouveras mille usages dans un sim.
Tout ce qui tire un certain amperage:relai, sinon fumée bleue!
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede Colibri » Mar 28 Fév 2012 00:27

l'interrupteur double est la solution que je vais adopter aussi pour mon Cub.
Ton montage m'intéresse. Comment as-tu prévu de fabriquer tes curseurs ? Quel type de moteurs vas-tu utiliser, etc ?
Je me penchais justement sur cette question pour mon indicateur de trim. J'avais imaginé un instant d'utiliser un moteur pas-à-pas de positionnement de laser récupéré sur un lecteur CD. Il offre l'avantage d'être déjà équipé d'un vis sans fin, mais je rencontre deux problèmes : d'abord la vis sans fin est trop courte, ce n'est qu'un détail, mais surtout, ces moteurs fonctionnent en 5V et la carte USB Stepper sur laquelle il me reste une connection est déjà alimentée en 12 V ( tous les moteurs branchés doivent être du même voltage). Donc je vais plutôt faire un système à courroie avec un autre moteur 12V d'imprimante (... ou un système mécanique. Mais dans ce cas, çà va être la galère pour rester synchro avec le simulateur).

Enfin bref, tes idées m'intéressent !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede FiX » Mar 28 Fév 2012 00:39

Jackpilot a écrit:Oui tu as en fait deux circuits commutés en meme temps
Mais du 12V pour alimenter des moteurs meme petits, je ne ferais pas passer ca par un interrupteur, a moins que tu aies un gout pour l'odeur de backelite noircie...


Tout dépend des inters et des moteurs...
Les inter "heavy duty" que l'on utilise le plus souvent pour nos simus, prévus pour du 220V/6A doivent pouvoir tenir un petit moteur en 12V sans servir de "grille-pancake au sirop d'érable"! (oui, je m'adapte... sourirebis )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede Jackpilot » Mar 28 Fév 2012 01:00

Colibri a écrit:l'interrupteur double est la solution que je vais adopter aussi pour mon Cub.
!


Le CUB doit se retourner dans son hangar a l'idée d'une telle sophistication!!!
Trim electrique ???
sourirebis

Eh Fix: met du sirop d'érable dans un grille pain et dis moi ce qui se passe... ecroulerire
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede FiX » Mar 28 Fév 2012 01:14

Jackpilot a écrit:Eh Fix: met du sirop d'érable dans un grille pain et dis moi ce qui se passe... ecroulerire


Ca sent la backelite grillée? sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: QUESTION TECHNIQUE

Messagede Colibri » Mar 28 Fév 2012 10:46

Jackpilot a écrit:
Colibri a écrit:l'interrupteur double est la solution que je vais adopter aussi pour mon Cub.
!

Le CUB doit se retourner dans son hangar a l'idée d'une telle sophistication!!!
Trim electrique ???
sourirebis

ecroulerire
murrouge
ne m'en parle pas ... j'en suis malade ... blemeblanc
Mais bon, il s'agit bel et bien d'un simulateur, donc il faut bien que le zoziau échange des infos avec l'ordinateur.
Cela dit, non, pas de trim électrique, rassure-toi, la manivelle de trim aura bel et bien sa tringlerie qui grince, tout çà sera reproduit as close as possible. C'est juste l'indicateur de trim qui sera motorisé pour suivre celui du logiciel. Je ne me sens pas d'attaque pour faire un trim 100% mécanique, bien que c'était l'idée première.
Quant aux interrupteurs doubles, ils concernent seulement le Master, qui fera aussi le contact pour la mise en route de l'alimentation du tableau de bord, et l'éclairage du panel. Rien de bien sophistiqué ... C'est un Supercub, quoi ! lolaffiche
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités