choisir un video projecteur

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Jeu 15 Déc 2011 10:26

FiX a écrit:Y'a pas grand chose sur l'infocus par contre, tu as trouvé des tests dessus colibri?
Sur le paier il semble mieux (la focale est encore plus courte, peut être même trop! A 1m50 du simu (avec le projo sur le toit ça ferait l'écran juste derrière le MIP), tu as déjà 3m d'écran!), plus lumineux, mais pourtant sur les quelques notes ue l'on trouve il semble moins aimé que l'optoma gt720 (qui au passage semble être un best seller!)

S'cuse, j'avais loupé ce post yeuxhaut
Je n'ai pas cherché de test, à vrai dire. Je peux juste te dire, concernant la marque Infocus, que j'en ai vendu 2-3 modèles il y a quelques années qui m'ont laissé très bonne impression. Donc, même pas peur !
Si je devais faire un choix sur papier aujourd'hui, ce serait celui-ci en ce qui me concerne, mais je t'accorde que c'est extrêmement difficile de choisir.
Actuellement, je ne réfléchis plus trop : quand j'ai un achat à faire, je regarde 2-3 modèles qui correspondent objectivement à ma demande, dans des marques auxquelles je fais confiance, et mon choix final est très souvent subjectif, "à l'instinct". Jusqu'à présent, je n'ai pas fait de grosses erreurs.
J'évite absolument d'étendre le choix à de trop nombreux modèles, parce qu'alors on n'en sort plus. Je ferme aussi les yeux sur les modèles "prochainement disponibles" ... parce qu'il y a toujours des modèles "prochainement disponibles", qui sont "forcément" mieux (sur papier en tous cas, parce que je peux te dire par expérience que les nouveaux modèles peuvent aussi être des versions "à coût de production diminué", si tu vais ce que je veux dire ...). Ils ne font que t'embrouiller davantage et , à force d'attendre "le prochain", tu ne te décides jamais ...

Ceci ne t'aidera pas beaucoup dans ta décision, mais peut-être à prendre du recul ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 17 Déc 2011 00:04

J'ai trouvé ça: (un des seul comparatif et tst de l'infocus 146 avec le gt720)

http://www.projectorcentral.com/parts_c ... pid_2=5608

Et je ne sais toujours pas lequel prendre...

Et ce qui est énervant c'est qu'il n'y a jamais deux fois les mêmes caractéristiques pour l'infocus (pour les rapport de projection) selon les istes. C'est truffé d'erreurs, même sur le site du constructeur c'est n'importe quoi.
D'ailleurs ils se foutent du monde, sur leur fiche technique c'est écrit (en tout petit en bas) "les caractéristiques sont données à titre indicatif..."
Pour l'optoma par contre on retrouve toujours les mêmes (à peu près) caractéristiques.
Mais alors l'infocus, impossible de savoir vraiment ce qu'il donne en distance mini/maxi et taille d'image. gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede GAILLARD » Sam 17 Déc 2011 04:55

J'utilise un Optoma EX525ST ( ultra courte focale ) pour mon simulateur
Image de 100" ( 2,54m de diagonale) avec l'objectif à 1,20m de l'écran
Offset à cette distance -17cm ( c'est à dire que le centre optique doit être à -17cm sous la base de l'image si le vidéoprojo est au sol, ou à +17cm du haut de l'image si le vidéoprojecteur est au plafond.
Attention sur les vidéoprojecteur ultra courte focale il n'y a pas de Zoom , il faut donc placer l'objectif à la bonne distance de l'écran (voir abaques du constructeur). Egalement le réglage du trapèze réduit considérablement la taille image
C'est un projecteur de 2500 lumens .. important pour avoir un belle image dans une pièce avec éclairage expl expo ou démo ext.
Réglage minimum : image de 152cm (diagonale) à 73 cm de l'écran offset 14 cm
Résolution native XGA 1024x768
Résolution compressée SXGA 1280 x 1024
Rapport d'aspect : 4/3 Natif , compatible 16/9
Puissance électrique : 280w Max mode veille < 5w
Niveau sonore : 28 db
Techno : DLP

Les vidéoprojecteurs Optoma sont de très bonne qualité et ont une bonne réputation
Egalement sur le site de www.procolor.fr fabricant et vendeur d'écran il y a un calculateur de projection et de taille écran utilisable en fonction des marques et modèle de vidéoprojecteur ... sympa Je pense que c'est toujours d'actualité je n'ai pas vérifié

Remarque : attention à la taille image si vous vous déplacer ensuite en expo ...car cela conditionne la taille écran ( et il faut pouvoir le transporter ( un écran 100" dans un carter de protection fait en 4/3 2,25m de long et en 16/9 2,55m de long.et pèse 12kg
Egalement le prix de l'emplacement dans un salon est au M² avec une largeur standard par module et les modules font en général 3m de large..

Pourquoi ce choix : quand j'ai fait le choix c'est à dire en sept 2009 il n'y avait pas beaucoup d'ultra courte focale sur la marché à des prix raisonnables ...et j'ai opté pour une ultra courte focale pour avoir le vidéoprojecteur au sol devant le simulateur pour ne pas géner la vision et éliminer le portique de support à l'arrière (installation plus longue en expo et matériel à transporter en plus - un portique pèse lourd et c'est encombrant en plus c'est dangereux car les visiteurs ont toujours tendance à vouloir s'appuyer dessus)

Mon premier projo était un INFOCUS I , pas mal mais bruyant et pour une image identique (100") il fallait 4,10 m de recul
Luminosité trop faible pour des expos. (durée de vie de la lampe trop courte)

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: choisir un video projecteur

Messagede marin2704 » Sam 17 Déc 2011 10:12

Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Sam 17 Déc 2011 12:06

J'en pense, très franchement, que leur seule qualité est leur prix ...
A la limite, ils peuvent être sympas pour regarder un film dans ta chambre, comme appareil d'appoint, mais ils sont largement insuffisants pour un simu. Ils pêchent surtout par leur manque de luminosité et/ou de résolution.

@Gégé : c'est vrai que la gamme des projos courte focale s'est largement étendue ces derniers temps, c'est vrai aussi que le matériel a grandement évolué, surtout en terme de résolution et de luminosité. Tiens, à propos de luminosité : il ne faut pas négliger le fait que l'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance. En pratique, çà veut dire qu'à lampe égale, un projecteur courte focale donnera une image plus lumineuse qu'un longue focale puisqu'il est plus proche de l'écran. Donc, pour nos simulateurs on a intérêt à les privilégier à la fois pour des raisons pratiques de positionnement, et parce qu'on gagne en luminosité.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 17 Déc 2011 22:28

Je viens d'aller voir sur le site procolor pour les rapport de projection.
les valeurs pour l'optoma et pour l'infocus sont encore différentes des données constructeur et de ce que j'ai pu trouver ailleurs... murrouge
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 17 Déc 2011 23:54

Colibri a écrit:
@ Tiens, à propos de luminosité : il ne faut pas négliger le fait que l'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance. En pratique, çà veut dire qu'à lampe égale, un projecteur courte focale donnera une image plus lumineuse qu'un longue focale puisqu'il est plus proche de l'écran.


Tu veux dire qu'à puissance égale et même lentille, si tu mets un projo plus loin du mur il éclair moins que s'il est plus près du mur??
Alors ça , ça me paraît pas très logique!

L'intensité lumineuse dépend de la puissance de la lampe et de la qualité de la lentille.
Après , mis à part si c'est une salle enfumée, je ne vois pas comment on pourrait perdre des photons en route...

Je ne comprends pas du tout en quoi la distance (minime) jouerait un rôle dans l'intensité lumineuse d'un projo
(Que l'on parle de loi des carrés inverse des intensité lumineuse pour des étoiles situées à des milliars de km, d'accord, mais pour un projo à 5m du mur, là je pige pas. gratgrat )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Dim 18 Déc 2011 00:39

eh Fix ... Je suis photographe ... Cà faisait partie de mes cours de première année. La règle, je ne l'ai pas inventée ! C'est dingue que je m'en souvienne, d'ailleurs ecroulerire
Cela dit, je n'ai pas fait la nuance entre intensité et éclairement. C'est bien de ce dernier terme qu'il est question.
Regarde n'importe quel ancien flash : l'intensité ne variait pas, tu avais un petit tableau qui te donnait le diaphragme à utiliser selon la distance de sujet à éclairer pour avoir le bon éclairement. Et plus tu t'éloignes, plus tu dois ouvrir.
Ce n'est pas si dur à piger : si tu mets une lampe de poche juste au-dessus du bouquin que tu lis, tu es sûr d'avoir assez de lumière, si tu la mets à l'autre bout de la pièce c'est moins évident ...

Tiens, j'ai trouvé çà qui l'explique mieux que moi : http://galileo.cyberscol.qc.ca/Optique/chap1html/4_loinvcarre.html
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2011 00:58

Ah ben là oui, c'était juste le terme "intensité" qui me chagrinait!
L'éclairement varie, oui ça c'est clair,avec la taille de l'image ( donc si on parle bien d'éloignement à focale fixe). Mais je ne voyais pas comment l'intensité pouvait varier. cligneoeil

Bon, par contre si on peut ajuster la focale, un projo de 2500 lumen placé à 5m de l'écran donnera le même éclairement qu'un 2500 lumen placé à 1m, pourvu que tous les 2 donnent une image de même taille. (En négligeant les différences liées à la qualité de l'optique en fonction de la focale)

Ce n'est pas si dur à piger : si tu mets une lampe de poche juste au-dessus du bouquin que tu lis, tu es sûr d'avoir assez de lumière, si tu la mets à l'autre bout de la pièce c'est moins évident ...

Oui, puisque ton faisceau se disperse et est donc réparti sur une une surface plus grande, donc l'éclairement diminue (mais l'intensité reste la même).
Mais si tu peux concentrer le faisceau pour avoir la même tache lumineuse sur ton bouquin à 30cm ou a 5m, là, l'éclairement sera identique.
C'est pas vraiment un problème d'éloignement c'est un problème de répartition de l'intensité lumineuse sur une surface (qui varie en fonction de la distance, à focale fixe donc...)
C'est comme pour ton exemple du flash (tiens d'ailleurs j'aurais besoin d'un petit conseil en MP...), tu ouvres quand tu recules puisque tu perds de l'éclairement sur l'objet.
Si tu concentres le faisceau (alors là c'est plus récent comme flash... sourirebis ), tu récupères de l'éclairement.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2011 01:15

Jackpilot a écrit:Quoiqu'il en soit l'Optoma est tres bien.
J'ai un ami qui en a acheté trois pour un 180° et qui en est tres content.


Justement, question épineuse!
L'intérêt de prendre l'optoma serait aussi que l'on en trouve plus sur le marché, donc potentiellement des occaz d'ici un an pour en rajouter un voir 2 à ma config (3 d'un coup, c'est hors budget!).
MAIS (oui y'a toujours ce foutu "mais"...), j'ai lu sur des forums de vidéoproj, que les "petits" projo grand angle et typiquement le gt720 qui n'ont aucun réglage de lens shift sont quasiment inutilisable en config multi-projo parce qu'impossible à régler.
Idem pour les écrans courbe, ils disent que c'est difficile avec ce genre de projecteurs.
Mais comme on entend tout et n'importe quoi sur les forum et que rien ne vaut "l'expérience", es-ce qu'il y a par chez toi( sur ton forum) plusieurs exemple de config montées en triple ou double projecteur avec les optoma gt 720 , qui fonctionnent bien?
Merci!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités