choisir un video projecteur

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

choisir un video projecteur

Messagede bebert » Sam 10 Déc 2011 00:03

bonsior,

quels sont les criteres pour choisir un video projecteur adpater a la simulation ?

les caracteristiques ?
merci affiche
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 02:19

Ah, je suis en plein dedans!!
Et bien ce que j'ai retenu pour moi:
-Grand angle
-Résolution au minimum HD ready. Les HD en grand angle sont hors de prix et je susi justement allé au salon de la simu pour voir ce que donnait les projecteurs en fonction de leur résolution,et franchement j'ai été très très agréablement surpris par les 720p. C'est largement suffisant.
-Un mode économie d'énergie pour la lampe (ils l'ont tous)
-Une luminosité de 2500 lumen minimum.
-La corrections de déformation (malheureusement souvent sur les plus cher, ça je ne me sus pas encore décidé)

Après, pour notre simu, les caractéristiques de contraste, de profondeur des noirs etc ne semblent pas déterminant (c'est plutôt pour les amateurs de films).

Et donc pour l'instant je penche très sérieusement vers l'optoma GT 720 pour un rapport qulité prix qui semble l'un des meilleurs du marché (si ce n'est le meilleur) pour mes caractéristiques (sauf qu'il n'a pas les réglages de déformations, je dois encore approfondir les conséquences de ce manque avant de me décider).
Il est autour de 500euros.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede Jackpilot » Sam 10 Déc 2011 06:23

Un seul projecteur donne deja une image spectaculaire par rapport a un LCD.

Pour les simus Cockpit complets on peut utiliser 3 projo pour un 180-220°avec logiciel de correction pour ecran circulaire plus "edge blending" (fondu entre images).
Ce que tu appelles "correction de deformation" doit etre le "Keystone" c'est a dire la correction trapezoidale qui permet d'incliner le projo par rapport a l'axe de projection. Je pense que c'est Indispensable car l''axe n'est jamais horizontal
.La resolution native doit etre de 1024X768 minimum et les noirs sont malgré tout importants car voler de nuit avec un ciel violet clair n'a rien de bien agreable.
Bref si le sujet vous interesse je peux sortir ma doc.
Jack
Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 11:45

je vous rejoins tous les deux. Les caractéristiques énoncées par Fix sont celles que j'avais synthétisées également et je confirme, dans l'absolu la nécessité du keystone vertical relevée par Jack. Cela dit, il est moins nécessaire sur les projecteurs à focale court ou ultra courte vu que leur placement est beaucoup plus facile. Le keystone horizontal par contre est complètement optionnel.
Moi, j'avais repéré l'Infocus IN146 mais je ne me déciderai qu'au moment (encore lointain) de l'achat.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 13:13

Bon, c'est bien ce que je craignais pour la correction de trapèze verticale...
Dommage l'optoma était vraiment parfait.
Pourtant je l'ai vu en action au salon de la simu, il était placé en hauteur (au dessus du simu) et il ne semblait pas y avoir de problème lié au keystone. gratgrat

Il est pas mal aussi l'infocus de colibri là... Ca ressemble beaucoup à l'optoma et c'est dans les mêmes tarifs.
Bon ça reste du DLP, mais lcd c'est de toute façon beaucoup plus cher.
Mais es-ce que l'infocus à la correction de trapèze (verticale) ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 13:26

Ne fais pas forcément une fixation sur la correction de trapèze, Fix. Elle est indispensable si le projo est incliné, mais s'il est horizontal, ce n'est pas un problème.
Je ne me suis pas posé la question pour ceux dont on parle, mais il y a aussi des projecteurs qui n'ont pas de correction de trapèze mais un système de décentrement de l'objectif. Le but est le même et le résultat est meilleur.

edit : l'Infocus à une correction de Keystone de 30°. Tu es sûr que l'Optoma n'en a pas ? A la réflexion, çà me semble bizarre à l'heure actuelle. Seuls quelques projos bas de gamme d'il y a 10 ans n'en avaient pas parmi ceux que j'ai vendus.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 13:44

Je ne suis pas sûre, je recherche le test que j'avais vu, mais je me souviens avoir lu dans les points négatifs (le seul en fait) du test que le GT720 n'avait aucun dispositif de correction de lentille.
Mais le GT720 vient d'être remplacé par le GT750, peut être que ce lui-ci en a.
Mais c'est drôlement difficile à trouver, on ne voit jamais ça sur les caractéristiques, c'est bizarre, ça ne semble pas un critère préoccupant pour les utilisateurs visiblement...


Colibri a écrit:
Je ne me suis pas posé la question pour ceux dont on parle, mais il y a aussi des projecteurs qui n'ont pas de correction de trapèze mais un système de décentrement de l'objectif. Le but est le même et le résultat est meilleur.

Et l'infocus in146 a ce sytème?


Colibri a écrit:Ne fais pas forcément une fixation sur la correction de trapèze, Fix. Elle est indispensable si le projo est incliné, mais s'il est horizontal, ce n'est pas un problème.

Ben il est forcément toujours un peu incliné, non? Sinon ça voudrait dire qu'il est posé sur le glareshield...
Soit on le met au dessus du simu (j'aimerais bien le mettre sur le toît du simu), soit juste devant, derrière le MIp (donc un peu plus bas que l'écran)

Et le tout à prix correct (disons 600euros max, l'idée étant d'en remettre un d'occaz l'année prochaine quand ils auront baissé, voir un troisième...)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 14:41

FiX a écrit:
Colibri a écrit:
Je ne me suis pas posé la question pour ceux dont on parle, mais il y a aussi des projecteurs qui n'ont pas de correction de trapèze mais un système de décentrement de l'objectif. Le but est le même et le résultat est meilleur.

Et l'infocus in146 a ce sytème?

je ne sais rien de plus que ce qui est sur le site dont j'ai mis le lien, mais il s'agit sans doute d'un système plus traditionnel. Le système à décentrement est assez rare (je l'ai vu sur certains Epson et Sony, par ex).

FiX a écrit:
Colibri a écrit:Ne fais pas forcément une fixation sur la correction de trapèze, Fix. Elle est indispensable si le projo est incliné, mais s'il est horizontal, ce n'est pas un problème.

Ben il est forcément toujours un peu incliné, non? Sinon ça voudrait dire qu'il est posé sur le glareshield...
Soit on le met au dessus du simu (j'aimerais bien le mettre sur le toît du simu), soit juste devant, derrière le MIp (donc un peu plus bas que l'écran)

non, pas forcément. Le cône de projection est trapézoïdal, surtout sur les grands-angles. C'est à dire que, par exemple et schématiquement, si tu poses le projecteur par terre, le bas de l'image "part tout droit" donc sera à hauteur du projecteur, dans l'angle du mur, et le haut de l'image part vers le haut. Tu vois ce que je veux dire ? gratgrat
Après, çà dépend bien sûr de la façon dont tu envisages les choses, mais dans mon cas, je vois très bien le projecteur posé sous mon cub, sur un petit support dont la hauteur sera à déterminer.

Mais quoi qu'il en soit, sans avoir fait d'étude du marché actuel, il me semble que la très grosse majorité des projos ont cette correction, donc ce ne serait pas de bol si tu choisissais justement celui qui ne l'a pas murrouge
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: choisir un video projecteur

Messagede FiX » Sam 10 Déc 2011 14:57

Colibri a écrit:Mais quoi qu'il en soit, sans avoir fait d'étude du marché actuel, il me semble que la très grosse majorité des projos ont cette correction, donc ce ne serait pas de bol si tu choisissais justement celui qui ne l'a pas murrouge


Ben c'est pas de bol, je viens de vérifier, l'otoma ne l'a pas.
En fait quasimment aucun projo grand angle à moins 500 ou 600euros ne l'a... murrouge
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: choisir un video projecteur

Messagede Colibri » Sam 10 Déc 2011 15:22

ben si, au moins l'infocus chouettedoights

mais si on se fie à la video sur videoprojecteur24.fr, ils annoncent +/- 30° pour l'Optima GT750 et +/- 15° pour le 720, donc nos sources sont contradictoires ! gratgrat

D'ailleurs, on voit bien les boutons sur la photo
Image

et autant aller directement à la source, le mode d'emploi est sans équivoque : http://www.optoma.de/uploads/manuals/GT720-M-fr.pdf
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités