recherche expert circuits imprimés

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede JeeHell » Dim 27 Nov 2011 16:16

Merci pour les vues arrières, je pense avoir compris comment ils ont fait leur push pull, c'est assez malin et efficace: le PCB est découpé autour de l'encodeur pour faire en sorte que l'encodeur soit fixé sur une lamelle de PCB, assez souple pour plier sans casser et revenir à sa position d'origine une fois lâché. La lamelle vient donc appuyer directement sur des micro switchs. Malin!!!
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede fcoq » Dim 27 Nov 2011 16:34

JL :heureux d'avoir pu t'éclairer

Pour Pierre :
Merci.
j'attends de voir si cp flight me re contacte dans la semaine blemeblanc

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede GAILLARD » Lun 28 Nov 2011 09:30

Salut

je pense que tu as claqué ton alim de circuit imprimé qui sert à l'éclarage par inversion de polarité
Le petit clac vient surement d'un condensateur qui est parti en fumé ( il est en montage CMS ) par l'inversion de polarité.
Pour cela pas trop de solution que de faire un retour chez CPflight

Perso j'ai un un pb il y a quelques année aussi d'inversion de polarité sur une carte FDS G1 au niveau alim , c'est comme cela que j'ai découvert que c'était une carte de CPFLIGHT , alors retour en Italie et réparation , changement du circuit alim avec le condensateur et le CI régulateur .. le changement perso n'est pas facile ,car pas de valeur et pas forcement l'outillage de démontage et soudage CMS , plus le programme de test pour savoir si le pb est resté qu'a ce niveau ?

Pour l'éclairage il n'y a peut être qu'un filtrage et pas de régulateur..

Par contre ce qui est bizarre , c'est la valeur 6V , es tu bien certain que ce n'était pas 5V plutôt !

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede fcoq » Lun 28 Nov 2011 21:25

Bonsoir
Réponse rapide de Paolo de chez CPFLIGHT aujourd'hui.
Il me dit que la pièce brulée est un "regulator 7805"et me conseille effectivement de le renvoyer chez eux.
A combien dois je m'attendre en terme de frais de port et réparation .........
Je lui ai demande a peu près combien mais j'espère que ça ne va pas atteindre des sommets blemeblanc

Et pour l'alim il y a bien indique derrière DC6volts.

Je vous tiendrais au jus cligneoeil

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede GAILLARD » Lun 28 Nov 2011 21:41

Salut

Exactement ce que j'ai eu , le régulateur de tension 7805 ( régulateur 5V 1.5 A ) et qui demande une tension d'entrée un peut supérieure pour fonctionner ( 6V c'est normal mais pas plus ) . Le pb provient de l'inversion de polarité , pas de pardont dans ce cas là ... ça dégage ..
Voilà pourquoi il faut que tu ai un détrompeur physique pour éviter que cela se reproduise ...
Je ne me rappelle plus le coût mais c'était résonnable... un régulateur ne coute pas cher , et il vont te le remplacer certainement en Circuit Discret pas en CMS ( a voir )
Ce sont des gens sympa et pro.
good luck

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede fcoq » Lun 28 Nov 2011 21:44

Merci GG cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede pierre01 » Lun 28 Nov 2011 21:57

DC veux bien dire "continu" mais pas forcement "continu régulé", donc attention !!!
J'ai déjà mesuré des alim notée DC 6V qui, à vide affichait 8 ou 9V et c'est normal.

A mon avis, le régulateur 7805 est le petit circuit intégré à droite de ce que tu nous montre (la pièce qui aurait grillé).
Le 7805 est un régulateur de tension qui délivre 5V à sa sortie, à partir d'une tension de ... 8 à 10V.
Ce qui veux dire que sans notice, il est difficile de dire ce qu'il faut comme alim (régulée ou non).

Ce que souligne GG (6V = bizarre) semble effectivement faire penser qu'il faut prévoir une alim non régulée !

Pas facile de te dépanner nonbleu
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede fcoq » Lun 28 Nov 2011 22:15

Je pense que si la proposition de Paolo est correcte et que le fcu est sauvable je leur achèterait leur cordon d'alim spécifique au fcu (une vingtaine d'euros quand même !)et le ferais réparer par leurs soin.
Je pense que c'est la solution la plus sage pleurejaune pleurejaune
Bonne soirée
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede GAILLARD » Mar 29 Nov 2011 11:24

Oui c'est sage , en plus ils vont te la tester en plus .. donc fonctionnalités assurées

Par contre fait très attention à garder ton driver de FCU en sauvegarde ... car sur la carte il y a un "Firmware" c'est à dire un soft résident qui a des Update de temps à autre. Après la réparation il peut se faire qu'ils te fassent un Upgrade de ce Firmware .. et là gare aux surprises de remise en route avec les versions de soft utilisées pour ton smulateur ...

Donc si tu peux , en expédiant ta carte demander à ce qu'ils ne fasse pas d'upgrade du firmware inclus sur celle-ci...ce sera la sécurité de remise en route comme avant la panne.

Perso il avait mis a jour mon Firmware et j'ai eu pas mal de pb avec mon soft interface Avionique AST , heureusement j'avais gardé une copie de ce firmware ( pour moi version 1.08)

Bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: recherche expert circuits imprimés

Messagede fcoq » Mar 29 Nov 2011 13:24

Bonjour GG
Je viens de récupérer ce fcu donc il n'a jamais servi sur mon simu .
Avant de griller la pièce j'avais essayer de télécharger le USB driver et de l'installer mais une fois telecharge avec l'installateur nouveau périphérique lorsque j'ouvrais mon dossier je ne trouvais rien a l'intérieur alors que lorsque j'ouvrais le dossier normalement les drivers étaient a l'intérieur.
Donc pas de problème pour l'instant.
Juste quand je le récupérerait si il fonctionne je devrait installer comme une première fois.

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités