Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede razmott » Ven 3 Juin 2011 11:28

La solution de Bob est excellente, je n'y avais pas pensé.
En résumé, on a le choix entre deux solutions pour faire marcher un MCDU type OpenCockpits avec Wilco:
- les touches du MCDU sont branchées sur une carte Master: à chaque pression elles mettent à la masse une des 72 entrées de cette carte, ce qui, après programmation avec SIOC, déclenche une modification de la valeur de l'Offset 5692 et donc une action sur le MCDU Wilco. Exemple: on appuie sur la touche A, l'offset 5692 prend la valeur 65, ce qui envoie A dans le Scratchpad du MCDU. C'est une solution directe, sans intermédiaire, donc idéale.
- deuxième solution: les touches du MCDU sont reliées à une carte USB Keys, qui n'est autre qu'un clavier USB sans touches. Dans ce cas une pression sur une touche génère soit une lettre , par son code ASCII classique, soit une combinaison de lettres comme CTRL A, cela par l'intermédiaire d'une configuration très simple du fichier encoder_keys.ini (voir doc : http://www.simucockpit.fr/telechargements.htm). Cette "lettre" étant envoyée, on peut passer par FSUIPC comme le préconise Bob, et faire en sorte que cette lettre modifie la valeur de l'offset 5692 pour lui faire générer la lettre A par exemple, ou la commande INIT. Solution plus complexe, mais qui fonctionne certainement aussi bien.
J'ajouterai une troisième solution: commander directement le MCDU de Wilco par des équivalents clavier. C'est cette solution bâtarde qu'Eric a voulu éviter en créant l'offset 5692. Le fichier Airbus Config de Wilco prévoit l'attribution d'équivalents clavier pour la commande des touches de fonction (INIT, PROG, etc...) du MCDU , et l'envoi des lettres et chiffres à partir du clavier de l'ordinateur. La carte USB Keys peut très bien se charger de tout ça puisque c'est un clavier USB. Seule petite complication: il faut lui "passer la main" comme pour un clavier normal, avec par exemple la touche SCROLL LOCK qu'on peut créer pour cette occasion. C'est un peu plus lourdaud comme solution, mais ça marche, j'ai essayé avant qu'on aie l'offset 5692.

Conclusion: il y a plusieurs solutions possibles qui, toutes, permettent d'utiliser un MCDU genre OpenCockpits avec les Airbus de Wilco. Comme toutes les autres fonctions de Wilco (FCU, EFIS, Pedestal etc...) marchent parfaitement bien avec le module FSUIPC Exporter d'Eric, on est proche d'une solution simple et très fiable pour utiliser les Airbus de Wilco sur un cockpit (sans clavier ni souris rigolus ) . Aujourd'hui, il manque encore l'Overhead, mais c'est un inconvénient mineur car la moitié de l'OVH Wilco peut être commandé par SIOC directement, et on ne touche à l'autre moitié qu'en début de vol uniquement.

Eric: je vais essayer ta solution pour n'avoir que l'écran du MCDU, je n'avais pas tenté de modifier le fichier panel.cfg.

a bientôt,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede nonolight » Ven 3 Juin 2011 11:44

Il n' y a pas à dire, regrouper tout le monde autour de nos projets ne fait que renforcer et trouver des solutions à nos problèmes!

applaublanc applaublanc

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede razmott » Ven 3 Juin 2011 12:39

Oui, Nono, ce forum a considérablement fait avancer les choses dans le monde des cockpits. Les constructeurs d'Airbus étant de plus en plus nombreux, l'adaptation des Wilco est très intéressante. Eric a fait le plus gros du travail en proposant une interface entre des offsets de type FSUIPC, donc commandables par SIOC et les offsets inconnus qu'il a créés pour Wilco.
Reste pour nous à faire le code SIOC adéquat, et il est assez musclé. J'en ai fait les trois quarts, mais ce qu'il nous faudrait aujourd'hui ce serait un constructeur d'un cockpit d'Airbus qui soit aussi un très bon en SIOC, car je bute sur des problèmes que je ne sais pas résoudre.
S'il y a un volontaire dans la salle ...

Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede razmott » Ven 3 Juin 2011 15:21

Eric, l'adaptation du panel.cfg pour le MCDU marche impec, on n'a plus que l'écran, facile à faire glisser sur le moniteur du MCDU. Merci.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede froulleau » Ven 3 Juin 2011 16:02

Hello,

Je testerais cette affectation via fsuipc et ce cdu opencockpit mais pas avant le début de semaine, je suis en voyage en Autriche pour le moment.

Fred
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede JeeHell » Ven 3 Juin 2011 22:47

Salut à tous,

Les modules USB_Keys d'opencockpit peuvent être reliés directement à SIOC, dans lequel on peut alors mettre un code qui change l'offset FSUIPC désiré. Comme ça, pas d'équivalents claviers (toujours délicats, moi j'aime bien que mon clavier ne serve qu'à 'claveter' et pas pour FS ). C'est ce que je fais pour mon logiciel. Exemple de code:

Code: Tout sélectionner
Var 0001, name MCDUkeys, Link USB_KEYS
{
  IF &MCDUkeys= 1
  {
    &offset = 1   
  }

  IF &MCDUkeys= 4
  {
    &offset = 4   
  }

// etc....

}


Pour retrouver les valeurs de chaque touche, le plus simple c'est avec la console IOCP...

Bonne soirée,
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede eric_marciano » Ven 3 Juin 2011 22:49

Merci à Razmott pour ce résumé des 3 solutions possibles.
Je précise que :
1) j'ai effectivement créé l'offset 5692 pour éviter la 3ème solution proposée par Razmott, qui me paraissait bien lourde et pas facile à mettre en oeuvre. Avec un offset pour adresser les touches MCDU, tout devrait être plus facile.
2) J'envisage d'étendre le FSUIPC Exporter avec d'autres offsets, en particulier pour l'overhead. Il ne sera pas complet demain, mais ça avance.

Je n'ai pas le MCDU d'OpenCockpit mais j'ai le CDU II de VRInsight, et à mon avis ils marchent un peu pareil: ils disposent d'une interface USB qui n'est qu'un convertisseur série, et le branchement du périphérique en USB provoque l'apparition d'un nouveau port COM. Quand on appuie sur une touche du MCDU, il envoie un code correspondant à la touche sur le port COM en question, qu'il suffit de lire et de décoder. Si c'est bien comme ça qu'il marche, une documentation complète de ce MCDU me permettrait de développer une interface plug-and-play, mais est-ce qu'une telle doc existe? Je vais regarder...

Merci à tous pour vos réponses, j'en apprends encore plus sur la construction de cockpits :)

Eric
eric_marciano
 
Messages: 48
Inscription: 31/05/11
Localisation: Paris, France

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede razmott » Sam 4 Juin 2011 09:42

Bonjour Jean Luc,
voila encore une nouvelle possibilité des cartes IOCards: commander un offset, habituellement traité par une Master, directement à partir d'une USB Keys normalement réservée à la génération de codes ASCII pour donner des lettres. Je n'ai pas d'USBKeys disponible pour essayer, mais j'en connais quelques uns qui vont être intéressés rigolus
Merci pour ton intervention sur ce sujet, c'est très sympa de ta part.
Amicalement,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede remont » Lun 13 Juin 2011 17:55

Bon mais, a quand ton joli wilco dans mon simu ?

cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Nouveau !! Module de gestion du CDU II pour Airbus Wilco

Messagede eric_marciano » Lun 13 Juin 2011 18:13

C'est quand tu veux Flying Doctor, je suis sur que par rapport à AST, tu serais agréablement surpris. Si j'avais du temps, je ferais tous mes systèmes EFIS et autres comme des applis indépendantes pour pouvoir les faire tourner sur plusieurs PC. Je maitrise la techno, mais le temps me manque... Un jour peut-être...

Eric
eric_marciano
 
Messages: 48
Inscription: 31/05/11
Localisation: Paris, France

Précédente

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron