Interférences électromagnétiques

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Interférences électromagnétiques

Messagede JeeHell » Dim 22 Mai 2011 22:13

Bonsoir,

J'aurais besoin de l'avis d'un connaisseur en électromagnétisme, et il me semble que certains ici ont les connaissances nécessaires.
J'ai un utilisateur de mon logiciel A320 qui m' a signalé des soucis hardware. Il se trouve qu'après l'installation d'un onduleur 3kVA et de deux alimentations DC 5V-30A à côtés des UCs, il semble que les périphériques USB ont commencé à partir en vrille. Il faut dire que le simu est encadré par une structure tout métal, et que l'arrière du simu est une jungle de câbles en tout genres.

Selon vous est-ce possible que ces alimentations fournissent un bruit électromagnétique suffisant à courte distance? Je pose la question car si ça ne vient pas de ça, alors j'ai un gros bug énorme dans mon logiciel peurefrayé

JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede nonolight » Dim 22 Mai 2011 22:31

Bonsoir JL,

Pour ma part, j'ai rencontré l'année dernière des interférences sur mes câbles usb qui affolaient mes servos.
J'ai donc depuis, isolé les câbles usb d'un côté et les câbles d'alimentations 220 de l'autre .
Depuis je n'ai plus retrouvé se problème.

Mais tu parles d'interférences sonores et là tu m'inquiètes gratgrat

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede JeeHell » Dim 22 Mai 2011 22:46

Salut Nono,

Le "bruit" dont je parle n'est pas le bruit sonore dont on a l'habitude :bruit électromagnétique. C'est pour simplifier des ondes électromagnétiques parasites créées par la circulation de courant dans un conducteur électrique. Ces ondes peuvent alors créer (ou "induire") un courant électrique dans d'autres conducteurs électriques un peu plus loin (ici des câbles USB). C'est le principe de l'antenne radio, sauf que là, l'onde n'est pas voulue et l'antenne ne devrait pas en être une...

En tout cas je vois que rien que le 220V pas loin des USB suffisait dans ton cas, donc ça commence à m'éclairer.
Quelqu'un connait-il un bon moyen de blinder des câbles (ceux du marché pour amateurs étant un peu juste en général)?

JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede pierre01 » Lun 23 Mai 2011 09:01

Bonjour,

A part utiliser des cables blindés de bonne qualité, je ne vois qu'une solution (+celle de nono) :
-ranger tous les cables signaux (donc, en exclaunt les cables secteur) dans une goulotte métallique relié à la terre.

Il faut que l'alim secteur générale soit également avec terre.

Les alim continu (+5, +12 ...) ne provoques pas de problème en principe.
Attention toutefois aux alim PC à découpage, elles peuvent induire des parasites si pas de bonne qualité, les éloigner au maximum.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede JeeHell » Lun 23 Mai 2011 11:58

Merci Pierre pour la réponse. J'imagine donc que la somme des câbles 220V et peut-être de l'onduleur peut faire foirer certaines connexions USB.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede pierre01 » Lun 23 Mai 2011 12:53

Ne connaissant pas la technologie USB je ne sais pas vraiment, je ne fais que des suppositions ...
En fait, je pense que l'USB travaille en twisted pair, donc théoriquement moins sensible aux parasites !!!
J'ai moi aussi des Pb USB et justemet, j'ai une alim et des câbles 220V à proximité, je vais essayer de les séparer, on verra bien !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede Capena » Mar 24 Mai 2011 00:10

Hier soir j'ai un pb du meme style.

PC éteint, carte Master non alimentée, les LED du bloc de Train étaient allumées gratgrat etonneyeux peurefrayé
Je débranche la prise USB du PC, éteint je le rappel, mais LED toujours allumées etonneyeux
Je débranche de la carte USB, et là LED éteinte .... ouf enfin ..... applaublanc

Il se trouve que le câble USB passait au milieu des câbles d'alim du PC et écrans .... est-ce la source du Pb ? il me semble qu'il doit y avoir une relation de cause à effet dans ce sac de noeud ....


du coup je fais passer le câble USB le plus loin possible des câbles d'alim .... et ce soir, pas de problème ....


A+

Vincent
Capena
 
Messages: 59
Inscription: 28/03/11

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede pierre01 » Mar 24 Mai 2011 09:51

Non, je ne pense pas que ce soit le même PB !
En fait, je pense que lorsque tu as quitté FS, tes led devaient -être encore alimentées (tu n'as pas du faire la check list d'arrêt) ?
Il est alors possible que la sortie de ton alim +5v pour la carte master ne se mette pas de suite à 0v (à cause des capa de grande valeur sur la sortie) !
Tu as donc toujours 5v en sortie, pour un certain temps, en fonction du courant (et trois led ne consomme pas beaucoup)
Fait l'essai de laisser en l'état et tu verras sûrement tes led s'éteindrent au bourt de qq mn !

Et si tu quittes correctement FS, tout éteint, tu ne devrait pas avoir ce Pb !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede Phil64 » Mar 24 Mai 2011 10:04

Bonjour,
Pierre à raison, mais de plus pour mon cas c'était au début il y a 2 ans, dans une maison ancienne, j'avais en ayant tout éteint les leds du mcp allumées, et je me suis aperçu que l'installation éléctrique, surtout la terre était de mauvaise qualité, et induisait un courant résiduel. Aprés un coup de foudre malgré un onduleur, (carte mère HS), j'ai fait refaire une ligne neuve plus puissante au compteur, dans les normes actuelles avec protection etc... Et là plus de soucis, donc vérifier la qualité de la ligne éléctrique Je rappelle toujours, qu'il vaut mieux malgré toute les protections, débrancher physiquement le PC et les autres composant.
AMICALEMENT, ET BONS VOLS !
Avatar de l’utilisateur
Phil64
 
Messages: 167
Inscription: 12/10/10

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede AJBretagne » Lun 30 Mai 2011 14:54

Salut jean-Luc,
J'imagine que les alims 5V-30A sont à découpage donc y'a pas de raisons que ça rayonne electromagnétiquement. En plus généralement elles sont dans une boite metallique close à relier à la masse.Pour les onduleurs, si ce sont de petits onduleurs, ils n'ondulent... qu'en cas de perte du secteur.
On a eu le même problème, Il s'avère que certaines alims cheap' lorsqu'elles ne sont pas suffisamment "chargées" , produisent un signal assez perturbé qui suffit à générer un bruit parasite pour l'usb.
Tu peux vérifier à l'oscillo la qualité de ton 5v, torsader les fils de signaux avoisinants, relier les masses des alims, les entourer de tresses tubulaires
Bon courage.
nicolas
Dernière édition par AJBretagne le Ven 3 Juin 2011 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron