Interférences électromagnétiques

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede GAILLARD » Mar 31 Mai 2011 11:39

Attention aux alim a découpages

ça rayonne bien , et en plus ils faut les placer assez loin les unes des autres pour ne pas faire de couplages magnétiques qui risque de détruire les alim entre elles

J'ai vu dans ma vie pro , des alim a découpage sur une carte électronique , bien alignées , et en focntionnement il y en a toujours une qui est plus puissante que les autres ... et comme les fréquences de découpage ne sont pas identiques , il y a la plus puissante qui asservie par couplage les autres ... donc a ce moment là l'alim qui est asservie , n'oscille pas a sa frèquence nominale , alors elle chauffe et fini par bruler ... également faire attention à la charge , une alim a découpage doit être toujours chargée en fonctionnement au minium à 60, 70 % pour avoir un bon rendement et réguler ...

Dans tous les cas attention aux alim pour les couplages ... dans l'industrie c'est un point très complexe .. il faut les séparer
et les isoler ( dans un telephone portable il y a une foulle d'alimentation à découpage pour séparer les étages d'électroniques , dans les composants spéciaux il y a des anneaux d'alimentation séparés pour éviter les pb de couplage ou de diaphonie ..car toujours des alimentations différentes avec des tension très précisent et des courant différents et des appel de courant différents

Egalement un beau câblage n'est pas forcement une bonne solution. Dans nos applications, c'est en basse fréquence sur des tensions basses mais quand meme il faut faire attention ...ne pas hésiter à déplacer des fils les uns pas rapport aux autres et quand sa marche bien faire des ligatures ...être très observateur ...

Regardez , quand vous acheter des équipements en USB , il y a souvent le cordon USB de fourni ... quelquefois il y a des selfs en bout de cordon , c'est pas par hazard car ça coute cher ... c'est donc que l'équipement est sensible...

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede JeeHell » Mar 31 Mai 2011 18:08

Salut GG,

Merci pour ces infos. Mais je pensais vraimenr l'USB moeux blindé que ça!

JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede bat74 » Mar 31 Mai 2011 20:11

+1affiche avec les commentaires de GG.
Je viens du monde de la radiotéléphonie après être passé par celui de l'instrumentation industrielle et je confirme à 100%.
Les alim à découpage sont de vrais générateurs d'harmoniques haute fréquence. Pour ceux qui se souviennent : rappelez-vous des effets "parasites" générés sur les radios et TV par les mobilettes de jadis à cause du dispositif d'allumage à rupteur... Avec les alim à découpage c'est pareils mais dans un spectre encore plus large.
Fuyez comme la peste les alim à découpage bon marché qui sont généralement de véritables "phares"...
Et pas d'alim à découpage sans carcasse métallique de blindage. Carcasse à relier convenablement à la masse.
J'ai 2 modèles industriels de forte puissance qui se mettent à vibrer comme des malades lorsque je les rapproche à moins de 10cm l'une de l'autre ! Gaffe au couplage.

Si vous voulez pas d'emm..dements une alim classique avec un filtrage de base suffit dans la majorité des cas à nos divers besoins... et en plus elle est increvable. etonneyeux

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Interférences électromagnétiques

Messagede togafan » Ven 17 Juin 2011 23:01

il faut aussi calculer ses entrées pour avoir une impédance assez basse lunettesnoires
togafan
 
Messages: 23
Inscription: 12/06/11

Précédente

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités