Comment brancher 2 inters ensembles

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede stevelep » Ven 18 Mar 2011 23:39

Hello Alain,

Il semble que pour résoudre ce problème de manière hardware il faut des interrupteurs à 2 canaux.

Sinon, il serait peut-être plus simple de passer par une solution logicielle (SIOC)
en câblant 4 entrées. (1,2,3,4)
Dans le code tu renvoies chaque entrée dans une subroutine oû tu testes les conditions
si entrée 1 et entrée 3 alors ...
si entrée 2 et entrée 4 alors ...

Voila. Parfois la programmation est plus simple que le câblage

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede alain » Sam 19 Mar 2011 00:37

Merci a tous pour vos efforts.
En fait ça semble beaucoup plus complxe que je ne l imaginais au départ.
Il doit cependant y avoir une solution hardware car les deux switches momentanées sur les yokes pour le trim des elevateurs fonctionnent de cette façon. Et je serais bien surpris que "boeing" utilise SIOC et FSUIPC :)
En attendant merci a tout le monde pour vos suggestions
Alain
Ps: je crois que j ai des inter a deux canaux car il y a 6 connexion a l arrière.
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede stevelep » Sam 19 Mar 2011 01:33

Alors si tu as des doubles canaux, c'est très facile à faire, il te suffit de les brancher en série
comme dans le shémas, mais à double, un coté pour la gauche et l'autre pour la droite.

sur le canal A:

Tu relies le pin gauche de l'inter 1a à la base de l'inter 2a
Tu relies l'interface entre la base de l'inter 1a et le gauche de l'inter 2a

Si les 2 inters sont à gauche le contact est fait

sur le canal B:

Tu relies le pin droite de l'inter 1b à la base de l'inter 2b
Tu relies l'interface entre la base de l'inter 1b et le gauche de l'inter 2b

Si les 2 inters sont à droite le contact est fait

Tu as besoins de 2 entrées sur l'interface, une pour la gauche une pour la droite

Image

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede alain » Sam 19 Mar 2011 05:06

Merci Bob
Voilà la solution pour moi car heureusement mes deux inters ont 2 canaux indépendants (je les ai vérifies).
Fallait y penser!
J'ai et chanceux car je n'avais même pas porte attention a cette option (je ne savais même pas qu'il était possible d'avoir 2 canaux indépendants sur un même inter)
Alors un autre post résolu :)
merci affiche tout le monde
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede chtipilot » Lun 18 Avr 2011 18:05

Alu à tous,

clownblanc Oh là là là là là là clownblanc !!!! les petits nenfants clownblanc ...faut pas se prendre la tête avec des choses simples murrouge , Mr Astuces est là pour ça... lolaffiche
clownblanc
il est dit dans la doc Boeing "pour l'inter de "sécurité"...(celui du bas) ça revient à une simple coupure de masse"
donc :
- Condition: employer 2 inter Mon-OFF-Mon
- la masse (le commun, le gnd) est connecté sur les bornes droite et gauche de l'inter de sécurité qui établi donc la connection de masse SEULEMENT quand on le manipule à droite ou à gauche CQFD ! peurefrayé ecroulerire ecroulerire applaublanc chouettedoights 20/20affiche

Extrait de mon circuit imprimé "737NG TRIM by Chtipilot"Image
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede stevelep » Lun 18 Avr 2011 23:58

Oui mais si tu pousses un inter à droite et l'autre à gauche le contact passe
alors qu'il ne devrait passer que si les 2 inters sont poussés du même côté ?

Bon je pinaille un peu

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Comment brancher 2 inters ensembles

Messagede chtipilot » Mar 19 Avr 2011 06:24

Salut BOB, salut à tous,

"Oui mais si tu pousses un inter à droite et l'autre à gauche le contact passe
alors qu'il ne devrait passer que si les 2 inters sont poussés du même côté ?
"


FAUX !, tapebaton nondoightblanc
mais parle-t-on bien de la même chose car j'ai du mal à comprendre ton schéma, à quoi sert-il ?? gratgrat

Tes interrupteurs sont à positions fixes ET sans retour au neutre donc ça ne doit pas être la commande des TRIM ailerons, on ne doit pas parler de la même chose;
je répondais précédemment à la question d'Alain sur les 2 inter de commande aileron sur le panel TRIM 737.
Si malgré tout c'est ta commande aileron alors le schéma n'est pas bon, car ton inter sécurité reste en position, donc pas sécurité.

Petit rappel sur le fonctionnement:
1 - je pousse les 2 inter à gauche => ça trime à gauche
2 - je relache => les inters reviennent en position neutre, plus d'action sur trim.
3 - je pousse les 2 inters à droite => ça trime à droite
4 - je relache => les inters reviennent en position neutre, plus d'action sur trim.
X - je pousse un inter seul => rien ne se passe
A - inter trim sur Left et inter sécu à droite => trim left
B - inter trim sur right et inter sécu à gauche => trim right

Pour mon schéma :
Le fonctionnement est exactement comme en réel et respecte la règle de sécurité à savoir qu'une manipulation seule d'une commande n'a pas d'effet sur le TRIM aileron.
L'inter du bas à pour seul fonction l'isolement contre les parasites ! applaublanc
Donc si le pilote veut utiliser l' inter sécurité en opposition de position avec sa commande TRIM, c'est son droit et ne présente aucun risque pour la sécurité de l'appareil. cligneoeil

texte officiel :
"il y a 2 interrupteurs aileron pour empêcher les parasites des signaux électriques aux TRIM"
Lien vers le texte de référence :http://www.b737.org.uk/flightcontrols.htm#Roll

Voilà donc pour le complément d'info et je pense que cette mise au point était nécessaire pour la bonne compréhension de chacun sans pour autant critiquer BOB, merci à toi.
Amitiés,
Jean-Louis
PS: perso j'utilise mes commandes comme en A et B ergonomique sourirebis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Précédente

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités