Solutions pour double commande.

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Solutions pour double commande.

Messagede FiX » Jeu 18 Nov 2010 22:56

Je suis interessé par les posibilités de brancher les yoke/rudder saitek en double parce que je n'ai pas pour l'instant la possibilité de réaliser une vraie double commande mécanique
J'ouvre un post pour continuer la discussion commencée sur le post d'hackeriphone.
Il utilise cette solution:

hackeriphone a écrit:Pour le gestion de 2 yokes : J'ai trouvé l'astuce sur le forum : J'ai acheté un hub USB possédant des switchs (voir lien http://www.engadget.com/2009/06/17/buff ... s-vampires); il me suffit donc de presser l'interrupteur du yoke ou du palonnier que je souhaite utiliser : très pratique ! J'ai aussi désactivé le "gong" de windows pour ne pas être gêné. s.


Solution qui n'est pas vraiment pratique pour voler à 2, il faut en "déconnecter" un pour utiliser l'autre.


Je remet donc également le truc d'olivier64 qui parrait très interessant:


olivier64 a écrit:Une autre possibilité consiste simplement à connecter les potars en serie. C'est bleuffant.

Olivier
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Solutions pour double commande.

Messagede FiX » Jeu 18 Nov 2010 23:06

olivier64 a écrit:héhéhéhé alors oui j'ai testé et cela fonctionne parfaitement.
Tu branches tout simplement les potars en serie des deux équipements, rudder par exemple. Ensuite il s'agit d'étalonner les deux devices en courses max et le tour et joué.
J'ai opté pour cette solution dans tous mes simus et cela fonctionne super bien.

Olivier



Tu démontes les yoke , sur chaque yoke tu coupes l'un des 2 fils de chaque potard et tu les relies, c'est bien ça (comme si tu montais 2 leds en série)?

Tu dis étalonner les 2 devices, c'est "normal" ça, y'a rien de particulier à faire, tu les étalonnes l'un après l'autre comme tu le ferais pour un seul yoke?

Mais alors il se passe quoi lorsqu'une personne pilote et que la deuxième personne touche au manche en même temps?
Tu peux apporter une correction sur le mouvement de l'autre?

On va prendre des exemples pour que ce soit plus clair:

exemple 1:
-Le pilote tourne le yoke à gauche de 45°
-Le copilote ne touche pas au manche

exemple2:
-le pilote tourne le yoke à 45°
-le copi tourne le yoke à gauche également mais juste de quelques degrés

exemple 3:
-pilote tourne le yoke à gauche de 45°
-copi tourne également le yoke à gauche de 45°

exemple 4:
-pilote tourne le yoke à gauche de 45°
-copi tourne le yoke à droite de 45°

Dans ces 4 cas, que se passe t-il ?

Merci!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Solutions pour double commande.

Messagede olivier64 » Sam 20 Nov 2010 21:51

Mon systus fonctionne en condition de vol normale.
Si tu as un copi un peu zinzin, pousse le dehors. ecroulerire ecroulerire
Fais l'essai tu vas être bleuffé.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: Solutions pour double commande.

Messagede FiX » Sam 20 Nov 2010 22:08

olivier64 a écrit:Mon systus fonctionne en condition de vol normale.
Si tu as un copi un peu zinzin, pousse le dehors. ecroulerire ecroulerire
Fais l'essai tu vas être bleuffé.

Olivier


Ben disons que j'aimerais avoir une idée de ce que ça donne avant d'acheter un deuxième yoke...
Alors il se passe quoi si on touche aux 2 yoke en même temps? (PIlote et copi peuvent avoir les mains sur le manche en même temps, c'est une situation de vol normal ça...)
Mais mes questions portaient surtout sur la possibilité de donner des correction au copilote (si on fait teste le simu à un débutant par exemple)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Solutions pour double commande.

Messagede GIGIBE06 » Dim 21 Nov 2010 19:06

Bonjour Fix,
En vol normal, un seul des deux pilotes a la main sur les commandes, c'est le pilote en fonction ( PF ), l'autre ne " pilote pas " mais en général gère les procédures radio notamment, c'est le P.N.F -( pilote non en fonction ) Le PF peut être indifféremment le commandant de bord ou le copilote.
Si tu veux posséder deux yokes vraiment solidaires, il n'y a qu'une solution à ma connaissance : se le construire soi-même, mais c'est assez complexe à réaliser et il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique. Si tu connecte deux volants USB ( Saitek par exemple ) en principe chacun fonctionne, mais ils restent indépendants car bien entendu il n'existe pas dans ce cas de liaison mécanique entre les deux )
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
GIGIBE06
 
Messages: 34
Inscription: 23/04/09
Localisation: Nice

Re: Solutions pour double commande.

Messagede FiX » Mar 23 Nov 2010 00:46

GIGIBE06 a écrit:Bonjour Fix,
En vol normal, un seul des deux pilotes a la main sur les commandes, c'est le pilote en fonction ( PF ), l'autre ne " pilote pas " mais en général gère les procédures radio notamment, c'est le P.N.F -( pilote non en fonction ) Le PF peut être indifféremment le commandant de bord ou le copilote.
Si tu veux posséder deux yokes vraiment solidaires, il n'y a qu'une solution à ma connaissance : se le construire soi-même, mais c'est assez complexe à réaliser et il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique. Si tu connecte deux volants USB ( Saitek par exemple ) en principe chacun fonctionne, mais ils restent indépendants car bien entendu il n'existe pas dans ce cas de liaison mécanique entre les deux )
Bon courage !



Oui enfin lorsque tu fais des vols école ou même "découverte", tu as les commandes mais l'instructeur a les mains dessus également, tu pilotes comme si tu était tout seul mais l'instructeur te corrige et te "force" un peu la main pour te faire "sentir" tes erreurs.
Ca arrive souvent qu'élève et instructeur aient tous les 2 les mains sur le manche.

Sinon pour la commande mécanique, oui évidemment je sais bien que c'est l'idéal, mais ça ne sera pas pour tout de suite donc s'il y avait eu une solution électronique pour gérer les 2 yoke simultanément ça m'aurait interressé.
(Par exemple l'élève tourne le yoke de 20° à gauche, l'instructeur corrige en mettant juste 5° à gauche => ça donnerait au final 10° sur le simu.
Mais c'est visiblement impossible.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Solutions pour double commande.

Messagede pierre01 » Mar 23 Nov 2010 10:47

Bonjour,

Et si tu câbles normalement les potars sur des entrées cartes Opencockpit, et que par SIOC tu programmes un BP sur le manche instructeur par EX. (ou pilote suivant la fonction que tu veux) ? gratgrat
- Programmé en instruction : Le manche côté pilote est actif mais "perd la main" si l'instructeur appuie sur BP !
- L'inverse si pilote avec un passager !

Soit c'est un BP donc un appui pour activer et un second pour désactiver (ou appui permanent).
Soit c'est un inter ON/OFF.
Tu peux même câbler un inter caché qui valide une fonction ou l'autre (avec un inter sur chaque manche). cligneoeil

Bien sur, mécaniquement parlant ce ne sera pas réaliste !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités