gestion des sons 3D dans FSX

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

gestion des sons 3D dans FSX

Messagede scojj » Mer 15 Sep 2010 22:49

Bonjour à tous,

Je poste le sujet ici, sans savoir quelle est la meilleure rubrique.

Ma préoccupation du moment : la répartition 3D des sons dans FSX.

J'ai un système de sons 5.1 avec Windows VIsta pour l'exécution de FSX.
Je peux répartir la balance avant-arrière des haut-parleurs avec le panneau de configuration "standard" de la carte son (en l'occurence SB-X-Fi).

De fait pour la plupart des logiciels les sons sont répartis entre HP avant et arrière, en surround même pour certains s'ils gèrent cette fonction.
Mais hélas pour FSX tout se concentre sur les HP avant.

Alors je me demandais quelles étaient vos solutions pour une répartition en 3D des sons dans FSX.

Par exemple, comment avoir l'impression dans la vue cockpit, que les sons des moteurs viennent plutôt de l'arrière.

Pour FS9 j'y arrive assez bien en plaçant la balance plutôt vers les HP arrière.
Pour FSX ça ne marche pas.

Quels sont vos trucs ?

Un logiciel de répartition s'il existe ?

Merci pour vos avis.

JJ SCOHY
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: gestion des sons 3D dans FSX

Messagede scojj » Mar 21 Sep 2010 20:03

Je réponds à mon propre post ...

A force de recherches sur le sujet j'ai fini par dénicher un soft appelé SRS AudioSandBox, qui se charge de répartir les sons en surround 5.1.
Il fonctionne pour la musique, les jeux, les films, bref tout ce qui passe par la carte son.

Pour ceux qui sont déçus de la répartition spatiale des sons en FSX, dans le cockpit, après configuration de SRS-ASB, les moteurs semblent effectivement venir de l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: gestion des sons 3D dans FSX

Messagede nonolight » Mar 21 Sep 2010 20:14

Merci JJ pour ce lien,
Comme tu peux le voir, vu le nombre de réponse ... Personne n'a pu trouver de solution correcte etonneyeux

L'as tu testé dans son ensemble ?

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: gestion des sons 3D dans FSX

Messagede scojj » Mer 22 Sep 2010 16:18

Bonjour Nono,

Je l'ai testé pour musique et jeu (FSX).

J'ai bien effectivement l'impression au start-up que le son des moteurs vient aussi de l'arrière (j'aurais préféré qu'il ne vienne que de l'arrière) alors qu'avec FSX seul ils est tristement concentré sur les HP avant.
On peut influencer cette répartition avec le panneau de réglage du soft, mais dans mon cas aussi avec le panneau de régalge de la carte son.
A la limite on peut (presque) tout balancer aux HP arrière mais il y aquand même un effet de filtration : certains sons ne vont qu'aux HP avant et d'autres qu'aux HP arrière.
Donc la répartition est meilleure quavec FSX seul.

Pour la musique c'est un plus incontestable.

Je n'ai pas encore testé pour un film.

Amicalement,

JJS
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités