Consommation CPU des gauges déportées

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Consommation CPU des gauges déportées

Messagede FiX » Dim 12 Sep 2010 00:20

J'ai testé diverses gauges stand-alone (GNS530, generic gauge,peixsoft, flightdeck soft...) et a chaque fois le problème est le même: c'est pire qu'un FSX et un photoshop CS5 réunit !
C'est incroyable ce que ces petites gauges peuvent mettre à genou un PC.
Je n'arrive pas à comprendre comment font les mecs qui ont des cockpits avec des gauges déportées, ils ont un PC par gauge ou quoi?? peurefrayé
Et alors moi qui avait prévu d'utiliser 2 écrans sur le PC déporté pour les gauges, c'est même pas la peine d'y penser,déjà avec un horzon et un EHSI je susi à plat...alors mettre tout le reste + le smoteurs sur un deuxième écran, même pas en rêve... murrouge
Autre chose qui me dépasse complètement:
Je m'amuse à regarder la consu CPU (onglet performances) lorsque j'ouvre des gauges stand alone. (sans même être connecté à FSX, juste les ouvrir)

J'ai essayé sur 2 PC:
-Sur un "récent, bi-coeur" (athlon II X2 overclocqué à 3.3Ghz, 2Go de RAM et 512 de carte graphiqueHD), quand j'ouvre 2 gauges de flight decksoft, je suis déjà à plat!! (ça tourne autour de 95/100%)
Sur une antiquité (pentium4 2.6Ghz, 1Go de RAM, carte graphique à pédales...): je peux ouvrir 4 gauges flightdecksoft, je suis qu'à 70% de CPU!!
Vous y comprenez quelquechose!!??
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede jéjé07 » Dim 12 Sep 2010 02:36

salut,

j'ai eu le meme probléme que toi est cela venais de l'overcloking,essai de repasser enn normal est tous devrais rentrer dans l'ordre du moin pour moi ca marche
jéjé07
 

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede FiX » Dim 12 Sep 2010 07:56

gégé07 a écrit:salut,

j'ai eu le meme probléme que toi est cela venais de l'overcloking,essai de repasser enn normal est tous devrais rentrer dans l'ordre du moin pour moi ca marche


Ah bon!!?? Et comment ça se fait ça, c'est vraiment pas logique!! gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede eric11 » Lun 13 Sep 2010 10:52

Salut,
même problème.
Avec les gauges Peixsoft (gapanel + garadio), je tourne à ~ 70% CPU sur un P4 2.6G avec 512 de RAM, XP SP3, connecté à fsx ou non...
Par contre, bi-écran sur proc graphique intégré + CG PCI 128 MO tristounet
Pour l'instant ça reste comme ça... yeuxhaut
Bonne journée.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede FiX » Lun 13 Sep 2010 12:09

eric11 a écrit:Salut,
même problème.
Avec les gauges Peixsoft (gapanel + garadio), je tourne à ~ 70% CPU sur un P4 2.6G avec 512 de RAM, XP SP3, connecté à fsx ou non...
Par contre, bi-écran sur proc graphique intégré + CG PCI 128 MO tristounet
Pour l'instant ça reste comme ça... yeuxhaut
Bonne journée.


C'est déjà pas mal pour un P4!
C'est à peu près ce que j'ai aussi sur le vieux P4 + CG 128, mais pas en bi-écran.
Effectivement avec peixsoft y'a pas grande différence entre le fait d'être connecté ou non avec FSX (à la différence de generic gauge)

Ce qui est bizarre c'est qu'avec mon athlonII X2 à 3.3Ghz / 2G0 de RAM/ CG 512 / XPsp3 c'est qu'il rame autant que le vieux P4, voir plus!!
Avec peixsoft je suis également a environ 70%, avec generic gauge si j'ouvre un panel complet (de 7gauges) en une fois je suis à 20% à vide et à 90% connecté et alors si jamais j'ouvre juste 3 gauges (mais séparément, j'ouvre 3 fois le programme), là je suis directement à 100% (et bien tassés...)
C'est même pas la peine que je pense au bi-écran du coup (c'est un gros problème d'ailleurs, c'est ce que j'avais prévu)

J'ai également testé les superbes gauges freeware flightdecksoft, alors là c'est la cata, il faudrait un PC par gauge!!! Je sais pas comment ils font...
Sur l'atlhlon2, juste avec l'EADI je suis à 70% et je ne peux rien ouvrir d'autre.
Aver 2 gauges generique + l'EHSI de FDS, je suis direct à 100%...
Et j'ai encore le GNS530 (70% de CPU) à caser là dedans... murrouge

Et toi ça fonctionne bien le bi-écran? Tes gauges gardent en mémoire leur position sur le deuxième écran, tu n'as pas besoin de les repositionner?
Au fait, serait-il indsicret de te demander ce que tu fais comme simu et ta config totale?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede martias » Jeu 30 Sep 2010 08:21

Le problème viens des programmeurs, ils ont mis des bitmaps de fonds d'ecran en haute resolution et sa pompe du CPU.

Les soft dédiés (Project Magenta, FSXPAND et autres) sont mieux programmés c'est simple. Pour ma part quand je développais les panels VFR cockpit j'utilisais les gaudes standard ou autres, mais avec un fonds d'ecran en mode couleur (noir code 0 ou 2) et surtout pas un bitmap, et je n'ai jamais eu de problèmes de déport, y compris avec des panels 3 ecrans (4 ecrans sur 1 Pc : 1 visuel + 3 panels...)

FiX a écrit:J'ai testé diverses gauges stand-alone (GNS530, generic gauge,peixsoft, flightdeck soft...) et a chaque fois le problème est le même: c'est pire qu'un FSX et un photoshop CS5 réunit !
C'est incroyable ce que ces petites gauges peuvent mettre à genou un PC.
Je n'arrive pas à comprendre comment font les mecs qui ont des cockpits avec des gauges déportées, ils ont un PC par gauge ou quoi?? peurefrayé
Et alors moi qui avait prévu d'utiliser 2 écrans sur le PC déporté pour les gauges, c'est même pas la peine d'y penser,déjà avec un horzon et un EHSI je susi à plat...alors mettre tout le reste + le smoteurs sur un deuxième écran, même pas en rêve... murrouge
Autre chose qui me dépasse complètement:
Je m'amuse à regarder la consu CPU (onglet performances) lorsque j'ouvre des gauges stand alone. (sans même être connecté à FSX, juste les ouvrir)

J'ai essayé sur 2 PC:
-Sur un "récent, bi-coeur" (athlon II X2 overclocqué à 3.3Ghz, 2Go de RAM et 512 de carte graphiqueHD), quand j'ouvre 2 gauges de flight decksoft, je suis déjà à plat!! (ça tourne autour de 95/100%)
Sur une antiquité (pentium4 2.6Ghz, 1Go de RAM, carte graphique à pédales...): je peux ouvrir 4 gauges flightdecksoft, je suis qu'à 70% de CPU!!
Vous y comprenez quelquechose!!??
martias
 
Messages: 17
Inscription: 22/08/10

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede FiX » Jeu 30 Sep 2010 11:21

Je reviens sur mes "déclarations" un peu plus haut concernant le fait que ça rame à mort avec mon deuxième PC sensé ne pas être trop vieux quand même (c'est pas un P4 quoi...).
Une grande partie des problèmes venait de la configuration de mon réseau en wifi (voir tout le post à ce sujet) qui a depuis été remise au propre avec un switch, réseau filaire, bien configuré.
Et ça va déjà beaucoup mieux. Alors là je peux quand meêm pas mal charger le PC en gauges.
Sur l'athlon II X2 245, je mets : 2 gauges flightdecksoft (très consommatrices), 1 gauge secours A320 jeehel et 7gauges generic jeehel, sans aucun ralentissement.
Si je mets un deuxième écran (sur la deuxième sortie de la carte) et que j'y rajoute 6 gauges generic jeehel, ça passe totujours très bien (j'ai parfois une petite saccade sur l'altimètre si je descends l'avion en piqué,). Si je rajoute à cela le GNS 530 là ça commence à être moins fluide (mais c'est encore "limite" utilisable).
Donc ça encaisse quand même pas mal. (Mais pour que ce soit nickel je rajouterais quand même un PC juste pour le GNS530 et les gauges copilote).

Il y a une autre question que je me pose. Es-ce qu'il faut forcément se débrouiller pour être à moins de 100% de charge CPU?
Parce que lorsque je regarde, je susi déjà qusimmnt à 100% après avoir ouvert mes 2 premières gauges (mais pourtant je n'observe aucun ralentissement) et je suis au taquet à 100% tout le temps lorsque toutes mes gauges sont ouvertes (toujours sans poser de problèmes de ralentissement...)
Donc finallement une application peut tourner correctement alors que l'idicateur CPU est collé au plafond ?
(Du coup je ne cherche même plus à regarder la charge CPU, je me contente de regarder ce que ça donne au niveau fluidité des gauges)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede ganlhi » Jeu 30 Sep 2010 11:53

Donc finallement une application peut tourner correctement alors que l'idicateur CPU est collé au plafond ?


Pour ne pas trop entrer dans les détails : oui !
Tout dépend de combien tu "dépasses" les 100%. Te fier à ce que ça donne niveau fluidité, c'est ce qu'il y a de plus pertinent à faire cligneoeil

EDIT : Au passage, c'est là même chose pour la RAM. En fait si Windows était mieux programmé que ça, la RAM serait quasiment toujours remplie (quand on fait tourner un truc gourmand comme un jeu) et le disque dur bosserait moins. Mais bon... Le système préfère mettre des infos en cache sur le disque alors qu'il reste plein de place en RAM, pourtant bien plus rapide.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede FiX » Jeu 30 Sep 2010 12:09

Ah ben là par exemple quand toutes mes gauges sont ouvertes, je n'utilise que 300Mo de RAM! (Sur 2Go c'est un peu dommage...)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Consommation CPU des gauges déportées

Messagede ganlhi » Jeu 30 Sep 2010 12:56

S'il n'y a que les jauges qui sont ouvertes, ce n'est pas forcément étonnant. Si FS est lancé aussi, c'est pas normal, et ça prouve ce que je disais sur le fonctionnement de Windows ecroulerire
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités