triple head et quatre écrans

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

triple head et quatre écrans

Messagede alcyon80 » Mar 27 Avr 2010 19:20

Bonjour.
Nous créons un simu FSX au lycée, dans le cadre du BIA. Nous avons acheté une triple head pour gérer 3 écrans... pas de problème.
Sur la seconde sortie de la carte vidéo, j'ai branché un quatrième écran qui doit servir aux instruments.
C'est là où on a un big problème.
Soit je mets les 3 écrans + le dernier en clones, mais ça ne fonctionne pas pour mettre les instruments en vue détachée, soit je fais une extension soit verticale soit horizontale... et là, je ne retrouve plus les dimensions des 3 écrans.
Je suppose que nous ne sommes pas les premiers à avoir ce problème.
qui peut éclairer notre lanterne ? merci beaucoup.
ERic, un prof de maths en détresse.
alcyon80
 
Messages: 6
Inscription: 27/04/10

Re: triple head et quatre écrans

Messagede Colibri » Mar 27 Avr 2010 20:00

a priori, et je dis tout de suite que je ne fais que relayer des choses lues ici et là sur des forums car je n'ai pas de TH2Go, le quatrième écran devrait être géré par une autre carte, même s'il s'agit d'une carte de moindre qualité (pour les instruments, les exigences sont moins élevées).
Ceci sera à confirmer par des utilisateurs plus expérimentés.
edit : au vu de la réponse d'Henri (ci-dessous), au temps pour moi si j'ai relayé des bêtises blemeblanc Mais comme il dit, les configurations peuvent être tellement différentes ... Bon courage !
Dernière édition par Colibri le Mer 28 Avr 2010 00:24, édité 1 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: triple head et quatre écrans

Messagede HCou29 » Mar 27 Avr 2010 21:48

Bonsoir,

La TH2g sur une sortie et le quatrième écran sur la deuxième sortie, ça marche très bien.
C'est différent sur fs9 et fsx, en dx9 et dx10, avec Nvidia et ATI, en mode fenêtre et plein écran et suivant l'OS.
Mon expérience vaut pour fsx en dx10 et faux plein écran sous W7 et ATI 5870. Faux plein écran car quand en mode fenêtre, si on étire sa fenêtre, elle se met en plein écran mais avec le bandeau.
J'ai le paysage en 3 x 1280 x 1024 et le cockpit 2D sur le quatrième écran.

A essayer,

Henri.
HCou29
 
Messages: 21
Inscription: 2/06/09

Re: triple head et quatre écrans

Messagede betedesvosges » Mer 28 Avr 2010 07:05

Bonjour,

Est-ce que le bureau est bien étebdu à tous les écrans ??
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: triple head et quatre écrans

Messagede alcyon80 » Mer 28 Avr 2010 20:38

Bonsoir à tous.
Je suis en plein écran.
La résolution est de (de mémoire) 3580 sur les trois écrans.
Je vais essayer demain mais si je mets une seconde carte vidéo, comment les gérer indépendamment sous FSX ?
Faut passer au DX10 ?
MErci pour tous vos conseils,
eric.
alcyon80
 
Messages: 6
Inscription: 27/04/10

Re: triple head et quatre écrans

Messagede betedesvosges » Mer 28 Avr 2010 21:48

Bonsoir,

Désolé pour la réponse rapide de ce matin, mais j'écrivais du train avec le nokia du boulot qui faisait modem.... yeuxhaut

Je suis en plein écran.

Il faut absoluement éviter ce mode en multi affichage.

Je vais essayer demain mais si je mets une seconde carte vidéo, comment les gérer indépendamment sous FSX ?

Ton idée initiale fonctionne : 3 écrans avec la triplehead sur une sortie et le quatrième sur la deuxième sortie de la carte. Pas besoin de deux cartes graphiques, une seulle suffit.
C'est quoi ta carte graphique ? Si c'est une nvidia, il faut que tu passe en mode Dualview. ( et non pas extension verticale ou horizontale et encore moins en mode clone ).

- Essaie dans un premier temps de mettre un écran sur chacune des deux sorties de la cartes ( sans la triplehead ).
- Passe en dualview, tu devrais avoir la photo du bureau sur chacun des deux écrans mais les icones que sur un des deux écrans. Tu devrais également pouvoir passer d'un écran à l'autre avec la souris.
- Dans FSX, désactive le plein écran, et en passant les instruments en mode fenestré ( clic droit / Détacher la fenêtre ), tu peux déplacer l'instrument sur l'autre écran en le glissant tout simplement.
- Si ca fonctionne, débranche un des deux écrans ( celui ou tu n'a pas les icones du bureau qui devrait etre le secondaire ) et branche la triple head dessus avec les trois écrans. Par contre n'ayant pas ce dispositif, je ne sais pas si tu dois voir sous windows qu'un seul affichage représentant les trois écrans ou simplement tous les trois + le quatrième...

N'hésite pas à poser des questier, ton idée de faire fonctionner les quatres écrans doit fonctionner. Précise juste quelle est ta carte graphique ainsi que ton système d'exploitation...

Faut passer au DX10 ?

Oui et Non ! gratgrat
Oui car ca donne des effets sympa à condition d'avoir la machine qui suit
Non, ca ca n'aura aucun impact sur ton soucis...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: triple head et quatre écrans

Messagede guda » Mer 28 Avr 2010 22:01

perso je vais parler de FS9 : le mode plein écran sur 3 écrans + un autre écran avec VASFMC fonctionne très bien dans mon cas

Image

Là il y a les trois écrans FS gérés par la Matrox + les deux écrans PFD/ND (cable en Y) sur l'autre sortie

Par contre a mettre en place c'est galère. Tout se passe dans FS où on doit gérer :
- la bonne résolution
- le bon numéro de sortie de la carte car il y en a 2 ==> si on se trompe, on bloque l'affichage de l'autre écran lorsqu'on est en plein écran (en tout cas sous FS9 / XP)

J'espère que cela peut t'aider
Dernière édition par guda le Mer 28 Avr 2010 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: triple head et quatre écrans

Messagede HCou29 » Mer 28 Avr 2010 22:24

Bonsoir,

Avec la TH2g, j'ai un bureau étendu à mes 3 écrans (d'ailleurs vu sous fsx en 3840x1024).
Avec le réglage ATI, j'étend le bureau au quatrième écran. (En fait ATI comme fsx ne voient que 2 écrans).

Mon quatrième écran 1280x1024 est disposé au milieu et en dessous du grand et comme je fais de l'hélico, c'est mon cockpit 2D.
Curieusement quand je fais une copie d'écran dans fsx (par V), j'obtient une image de 3840x2048 avec 2 parties noires en bas gauche et en bas droite.

Quant à passer en dx10, c'est un choix tout à fait perso, c'est plus rapide mais il y a du scintillement que les cartes graphiques n'arrivent pas à bien gérer.

Fsx est en mode fenêtre (étiré en mode faux plein écran W7) et tout ce qui est affiché peut se déplacer sans contrainte sur les 4 écrans.

A+,
Henri.
HCou29
 
Messages: 21
Inscription: 2/06/09

Re: triple head et quatre écrans

Messagede betedesvosges » Jeu 29 Avr 2010 07:03

Bonjour,

Curieusement quand je fais une copie d'écran dans fsx (par V), j'obtient une image de 3840x2048 avec 2 parties noires en bas gauche et en bas droite


C'est tout à fait normal.
La capture d'écran, comme tout fichier image, ne peut être que rectangulaire. Donc si tu mets un éran en dessous des autres, (disposition en "T") windows va compléter "les trous" par un fond noir.
Si tu fais le même test en mettant tes écrans en "L", tu verra également qu'un quart de l'image sera noire.
Une astuce si tu veux que l'arrière plan sur un seul écran ou des arrières plans sur chaque bureau :
- Fais une capture d'écran et regarde les dimensions de l'image.
- Dans un logiciel de retouche d'image, remplace les arrières plans par les bureaux de ton choix
- Si le noir te gènes, tu peux également remplcer les "trous" par une autre couleur
- Enregistre cette image et applique là comme bureau.
Tu auras sur chaque écran un arrière plan différent ( pour ma part, à par le bureau principal, je n'ai que des bureaux noirs, plus sympa derrière les fenêtres d'instruments de FSX )...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: triple head et quatre écrans

Messagede ganlhi » Jeu 29 Avr 2010 08:32

Il faut absoluement éviter ce mode en multi affichage.


Ca marche pourtant très bien chez moi sur FSX, avec 5 écrans (3 sur TH2G + 1 sur la même CG, et un autre sur une seconde CG).
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités