processeur pour fsx

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

processeur pour fsx

Messagede pascal737 » Lun 26 Avr 2010 02:31

bonjour a tous
la semaine prochaine j'investi dans un pc pour fsx,
quel processeur choisir et la carte video.
merci
pascal737
gratgrat
Dernière édition par pascal737 le Mar 27 Avr 2010 02:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal737
 
Messages: 24
Inscription: 25/01/10
Localisation: quebec canada

Re: processeur pour fsx

Messagede GAILLARD » Lun 26 Avr 2010 04:10

Salut

Alors ça c'est la question ... classique ... et qui n'a pas de réponse sans connaître la config avion dans le cas d'un cockpit physique ... (autant de personnes , autant de réponses, car chacun à une vision à un moment , pas toujours en ligne avec ce qui existe sur le marché au T0 de l'achat et la disponibilité sur les marchés , Asie , USA , Europe)

C'est un cockpit physique ?
Combien de pC pour l'avionique et les fonctionnalités du cockpit ?
Quel type d'avion ... liner ou chasse ?
Quelle est la charge soft du PC ou tourne FSX ? (fonction des add on)
Choix de l'Opérating système ... retour d'expérience ? ( expl W7 et FSX + add on ?)

Après les config sont "légions" fonction du budget ... et là encore c'est souvent une affaire perso ( c'est comme les voitures , pourquoi celle ci , plutôt que celle là ...en fonction de l'utilisation et du lieu d'utilisation)

des expl dans mon club , vont de 2500€ le PC (à monter soit meme) mais très bonnes performances, à 1000€ mini pour FSX (en dessous oublier pour FSX)... et là aussi ça dépend des réglages et types d'add-on ...

Autre point , l'achat d'un PC pour la simulation demande à chaque fois le max de puissance en fonction de la techno du moment ,si l'on souhaite utiliser son investissement (perdu) pendant le plus longtemps possible(longtemps étant relatif)
Ce qui tue , ce sont les add-on ...ajoutés en fonction du temps ...

c'est une réponse de Normand , pas de données réelles, mais si tu souhaites la config à 2500€ pour info , je peux la mettre sur une autre réponse , mais ce n'est pas "parole sacrée"

On est toujours très seul au moment de ces décisions ... et en plus il est rare de trouver une bête dans le commerce directement adaptée , sans la construire soit même.

Bonne reflexion
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: processeur pour fsx

Messagede pascal737 » Mar 27 Avr 2010 03:58

merci pour l'info
ma config est pour un cockpit de 737 800. 3 pc dont 1 ,celui que je conte acquerir pour fsx
pour l'instant je vol avec fs9 mais l'aventure fsx m'intrigue.
toutes les autres fonctions sont gerées par les 2 autres pc.
ma question est vraiment pour le processeur,la carte mére et la carte video
merci pascal737
Avatar de l’utilisateur
pascal737
 
Messages: 24
Inscription: 25/01/10
Localisation: quebec canada

Re: processeur pour fsx

Messagede FiX » Mer 5 Mai 2010 00:20

GAILLARD a écrit: à 1000€ mini pour FSX (en dessous oublier pour FSX)... et là aussi ça dépend des réglages et types d'add-on ...


Peut être pas "oublier" fsx non plus!
Ma config ne dépasse pas les 450euros (j'ai prix le meilleur rapport qualité prix possible pour tous les composants) et je vole dans FSX tous les curseurs à fond vers la droite (sauf les traffics à 9%) sur des scènes france VFR avec un Add-on de B60, le tout à environ 30 FPS!
Et sans aucune optimisation de FSX (j'y comprends rien...)
Alors évidemment y'a beaucoup mieux avec un ordi à 1000euros, mais j'aurais trouvé ça dommage de passer à côté de FSX avec ma petite config à moins de 500euros...
Pour info, ma config:
-CM asus M4N78pro
-athlon II X4 620 2.6 Ghz (overclocké avec le ventilo d'origine à 3.6 Ghz!!) pour 80euros!!
-4Go de DDR2 PC2 8500
-DD 7200 tours 500Go
-carte graphique ATI radeon 4770 512Mo , (overclocké à 850Mhz)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: processeur pour fsx

Messagede GAILLARD » Mer 5 Mai 2010 07:05

Salut

On peut toujours faire des miracles avec des situations particulières , mais la question tournait autour d'un cockpit physique de liner...

1) FSX n'apporte pas grand chose en liner sinon que cela bouffe de la puissance ... en vol en réseau et météo réelle ,
en général on est au dessus de la couche ou dans la couche , voir la nuit .... et en vol réseau , il y a du traffic , les beaux visuels sont plus au niveau des départs et arrivées.... et encore , en ILS on à la tête dans le cockpit , sur les écrans.
En plus il faut souvent évoluer en Opérating système PC ... Vista ou 7 ce qui pose souvent un pb pour les interfaces A/D qui ont des drivers non compatibles avec ces OS ... cela s'inscrit toujours dans le temps et les timing d'achat.
2) Overclocker des processeurs est toujours une opération à risque qui se solde assez souvent par la mort prématurée du processeur ...ou de grosses fatigues ... la température est l'ennemie de la fiabilité.
En liner et surtout en démos publics, le simulateur fonctionne très souvent pendant 8 à 10H00 de suite dans des ambiances souvent surchauffée et ce pendant des périodes allant de 3 à 8 jours ( en faisant des vols de 1H00 max - répétition toutes les heures sur un journée entière) ... overclocker des processeurs c'est toujours possible mais attention à la casse surtout si les conditions de refroidissement ne sont pas idéale ( ambiance avec beaucoup de poussière qui oblige a nettoyer les ventilos après chaque intervention - expl : a mon retour de l'expo sur les Champs Elysée , 10 jours à 12H00 par jours , dans une tente neuve , avec du vent , sur la plus belle avenue du monde "en terre" - bitume pas possible ave classée, m'a obligé de nettoyer mon Simulateur avec un compresseur d'air pendant deux jours - impressionnant) ...Alors overclocker des processeurs dans ces conditions , c'est prendre des risques sérieux pour les démos...

En revenant à la question de base , la problèmatique en liner , tourne plus autour du liner et de sa réalisation qui prend pas mal la tête pour arriver à faire une maquette qui ressemble à un cockpit fidèle dans son fonctionnement , plutôt que l'optimisation du PC.... les PC sont des moyens pas la finalité de l'application. Donc il faut rester dans les standards

Pour une bonne sécurité , sans bidouiller les PC, il vaut mieux avoir une machine qui est un peut surdimensionner et qui ne pose pas de pb de fonctionnement ( pas de ventillateur qui tourne comme un malade pendant tout le vol - ça fait 4 ans que je tourne avec mes 6 PC sans aucun pb ... et ça fait quelques milliers d'heures , le compteur étant le vidéoprojecteur ... j'en est déja tué un au bout de 1200 H - en plus le vidéoprojecteur à beaucoup moins d'heures que les PC car au cours des mises au point simulateur j'utilise un écran de pc à la place du vidéoprojo pour l'économiser)....

A chaque application , son équipement , mais il faut toujours avoir de la réserve sous la pédale plutôt que d'être trop limite avec la zone rouge.

C'est un point de vue , pas une certitude et la valeur des PC évoquée était une moyenne (échelle de jugement pas une valeur absolue)

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: processeur pour fsx

Messagede Colibri » Mer 5 Mai 2010 09:17

Sous FSX, la vitesse du processeur est un des points essentiels. C'est pourquoi certaines petites configs peuvent tourner honnêtement. Je suppose que c'est ce qui explique les "bonnes performances" de Fix : ici FSX est tout fou d'avoir 3.6 GHz et c'est ce qu'il aime. Mais comme le dit GG, est-ce que le processeur aime autant ? çà ce n'est pas sûr du tout ....
C'est aussi pour cette raison de vitesse de processeur que certaines configs qui semblent grosses peuvent assez mal fonctionner sous FSX : les gros processeurs traitent beaucoup d'informations mais pas forcément assez vite (genre 2.4 Ghz : FSX n'aime pas du tout !). On pourrait presque dire qu'il est préférable d'avoir une "petit" processeur rapide à un "gros" lent (ceci est un peu exagéré mais pas complètement faux)
Quoiqu'il en soit, je constate que les configurations qui ont vraiment des résultats époustouflants, à tomber par terre, sont quasi toujours overclockées, et donc sérieusement refroidies (refroidissement liquide pour les plus poussées)
Je suis d'accord avec GG dans approche générale
Après les config sont "légions" fonction du budget ... et là encore c'est souvent une affaire perso ( c'est comme les voitures , pourquoi celle ci , plutôt que celle là ...en fonction de l'utilisation et du lieu d'utilisation)


Le cheminement que je suivrai personnellement lors du remplacement de ma config sera de choisir avant tout le processeur, ensuite la carte mère sur laquelle il va bien, et ensuite la carte video (sachant que FSX ne demande pas forcément l'artillerie lourde à ce niveau là). Attention aussi au stockage : étant donné la masse d'informations qui circulent, un raptor semble incontournable pour le VFR . Et il vaut mieux une alimentation bien costaude pour encaisser tout çà ...

Mais dans tout les cas et quelle que soit la config, je testerais le "dernier tweak à la mode" pour voir ce que çà donne parce que sur mon vénérable P4, il fait des miracles...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: processeur pour fsx

Messagede FiX » Mer 5 Mai 2010 12:00

Oui je suis bien d'accord avec tout, surtotu pour le cas particulier du liner, là y'a pas photo, FSX ne sert à rien.
C'était juste pour préciser à ceux qui liraient ce post et qui ne compteraient voler régulièrement en VFR qu'il ne faut pas se priver de FSX si l'ordi coûte moins de 1000euros.

Pour le cas de mon OC (je précise également que je n'y conaissais strictement rien dans le domaine c'est à cause d'FSX que j'ai du m'y interesser un minimum...), c'était aussi pour signaler qu'en choisissant bien son matériel pour FSX on peut s'en sortir pour pas trop cher sans tout griller. L'athlon II X4 par exemple st un CPU qui allait être décliné en de multiples versions de puissance par la suite, typiquement le CPU à acheter pour l'OC, parce que l'on sait que les marques ne sortent q'un seul CPU dans un modèle et commencent par le brider avant de sortir les versions plus puissantes. Celui qui achète l'athlon II X4 à 3Ghz achète exactement le même que celui à 2.6Ghz, mais débridé et plus cher...
Pour les températures et problèmes de refroidissement, là encore je suis bien d'accord dans 99% des cas.
Mais il y a toujours quelques exceptions en cherchant un peu: c'est le cas de mon athlon II X4 justement (et c'est pour ça que je l'ai acheté). Il est vendu à 2.6Ghz et Vcore à 1.5V.
Mais il tourne à 3.4Ghz en baissant le Vcore à 1.3V!!! C'est à dire qu'il ne chauffe pas plus mais il chauffe même moins!
A 2.6GHz, d'origine après 2 heures de FSX je suis à 55°
A 3.4Ghz je suis à 47°
A 3.6Ghz je ne dépasse pas les 57° !! (le tout avec le petit ventilo d'origine...)

Alors évidemment c'est un cas particuler ce petit CPU, je l'ai choisi pour ça, son rapport qualité prix était mis en avant dans tous les tests et overclocker un intel peut être bien plus compliqué (ventirad costaud, grosse températures etc...) et je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Mais juste pour signaler qu'en cherchant un peu , on peut profiter d'FSX avec une config pas trop cher, sans y connaitre grand chose à l'OC, sans refroidissement liquide et sans surchauffer...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: processeur pour fsx

Messagede jéjé07 » Sam 15 Mai 2010 04:29

Bonjour,

actuellement, j'ai un proc dual core le E8500 overcloker a 4ghtz valeur origine 3.17ghtz et en carte graphique j'ai la 5770 ati et la 4650 ati aussi.
Je suis sous fsx et je tourne bien en fps par exemple sur le scenes de nice aérosoft+ wilco 320 4 ecrans je tourne au alentour de 50-60 fps et meme sur la scene de honolulu, je frolle les 100 fps.

bon vol
jéjé07
jéjé07
 


Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arcc, Taiaut57 et 10 invités

cron