[résolu] calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

[résolu] calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Sam 17 Avr 2010 13:37

J'ai déjà un yoke saitek (donc avec le manche et le "throtle quadrant" branché directement dessus) avec gaz/pas/richesse.
Tout cela fonctionne très bien.

J'ai racheté un deuxième throtle quadrant indépendant en USB pour pouvoir doubler mes commandes sur un bimoteur (ou éventuellement me servir pour mon futur simu pour faire des commandes de volet/spoiler facilement).
Mais bon, pour l'instant j'en suis à vouloir le configurer pour avoir mes commandes de moteur droite/gauche sur le baron.
Donc je branche le tout, c'est reconnu tout de suite par XP (comme un nouveau joystick 3 axes, enfin plutôt 2 axe X/Y + un axe Z)
Dans FS je configure mes 2 throtle positionnées côte à côte pour avoir les gaz/pas/richesse séparment sur les moteurs droit et gauche.
Sauf que une fois dans l'avion, ça ne fonctionne pas bien, le premier throtle quadrant ne pose pas de soucis (il commande donc les gaz à droite/à gauche et le pas de l'hélice gauche), mais parcontre avec le deuxième quadrant (qui fait donc le pas de l'halice gauche/richesse gauche/richesse droite) lui est mal calibré. Je n'ai que la richesse droite qui fonctionne sur toute l'amplitude, alos que les 2 premières commandes (pas à droite et richesse à gauche) ont une amplitude beaucoup plus réduite (je ne peux pas réduire à fond, ni augmenter à fond)
Je ne sais pas comment faire. Je soupçonne que ça vienne de l'hsitoire du throtle quadrant qui est reconnu comme un joystick X+Y et un axe Z séparé (car ça correspond, j'ai le X et Y qui n'ont pas assez d'apmplitude et le Z qui fonctionne bien).
J'ai également FSUIPC 4, mais non seulement je ne sais pas trop m'en servir (j'avais compris comment calibrer mon yoke et rudder) mais là je suis perdu parce que pour les gaz/richesse et pas il ne propose q'une seule commande et pas de commande séparées pour les moteurs droit et gauche (enfin je me doute que ça doit être faisable, mais moi je ne sais pas où ça se trouve... furieuxfumée )

Quelqu'un aurait une idée?
Dernière édition par FiX le Lun 19 Avr 2010 01:06, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede ganlhi » Sam 17 Avr 2010 14:39

As-tu vérifié dans les options de FS, que les zones mortes et sensibilité de chaque axe des manettes étaient identiques ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Sam 17 Avr 2010 21:01

Oui, je viens de regarder, j'ai mis toutes les sensibilité à fond.
Dernière édition par FiX le Sam 17 Avr 2010 22:32, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Sam 17 Avr 2010 22:32

Effectivement ça fait comme si je baissais beaucoup la sensibilité, mais je viens de regarder les sensibilité sont à fond.
Je ne comprend pas pourquoi le dernier axe (Z) lui fonctionne très bien alors que les 2 premiers (X et Y) n'ont qu'une petite moitié de débattement.
J'ai essayé de baisser la sensibilité du Z pour voir ce que ça fait et effectivement ça donne le même genre de chose que sur les 2 autres axes, je perds du débattement (logique).
Mais en mettant tout à fond mes axes X et Y ont à peine la moitié de la course!

Je viens d'essayer 2 types de calibrage pour X et Y, une première fois en mettant les manettes sur idle lorsqu'il demande la zone "neutre" du joystick et une autre fois en mettant vraiment la manette de pas et richesse au milieu (à 50%).
Ca ne change rien à mon problème.


J'ai également essayé de désactiver les throttle du yoke pour n'utiliser que le nouveau (en monomoteur donc), et là après un calibrage dans FSUIPC ça fonctionne très bien, comme le yoke.
Ca écarte donc un problème "électronique" du nouveau throtle quadrant.

Mais alors je ne sais toujours pas comment faire!

A mon avis le problème vient d'FSUIPC, parce que lorsqu'un seul throtle quadrant est branché, en monomoteur, je peux calibrer la richesse/le pas et les gaz, et lorsque je bouge les axes je vois les valeurs défiler.
Mais uand je mets les 2 thrtole quadrant en mêem temps , là je ne peux plus les calibrer, puisque dans FSUIPC il ne me propose pas moteur droit/gche.
Du coup rien ne bouge dans les valeurs quand je bouge les manettes.
Y'a des chances que ce soit un rolème de calibration avec FSUIPC, non?

Je ne susi pourtant pas le seul à utiliser un deuxième throtle quadrant pour les bi-moteurs, j'en ai déjà vu plein sur des photos de simu! (je me rassure comme je peux ... blemeblanc )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede ganlhi » Dim 18 Avr 2010 08:08

Oui j'en utilise moi-même et ça marche très bien :)

As-tu vérifié aussi dans Windows que tes manettes étaient bien calibrées ? Tu peux faire ça dans Panneau de configuration -> Contrôleurs de jeu .
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Dim 18 Avr 2010 09:44

ganlhi a écrit:Oui j'en utilise moi-même et ça marche très bien :)

As-tu vérifié aussi dans Windows que tes manettes étaient bien calibrées ? Tu peux faire ça dans Panneau de configuration -> Contrôleurs de jeu .


Oui, comme je le disais au dessus, j'a également essayé 2 types de calibrage pour les axes X et Y, puisque c'est ceux là qui posent problème.
Dans le calibrage ils demandent de mettre le joystick au "neutre" puis de cliquer sur suivant, de tout faire tourne, de recliquer sur suivant, puis de rmettre au neutre et de cliquer suiuivant.
Et lorsqu'ils demandent de mettre au neutre j'ai essayé soit de mettre le throtle à 50% (donc les axes X et Y sont vraiment au "milieu"), soit de mettre les throtle sur "idle".
Ca n'a strictement rien changé.

Déjà y'a un truc bizarre, c'est que dans le calibrage, le throtle quandrant du yoke, lui est reconnu comme 3 axes de "gaz", alors que le deuxième throtle quadrant est reconnu comme un joystick 2 axes (on a le caré avec la croix au milieu qui se balade) + un axe Z séparé pour les gaz. Je ne sais pas si ça peut jouer?

Ganhli, tu as FSUIPC aussi?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede ganlhi » Dim 18 Avr 2010 09:48

Moi j'utilise FSUIPC. Je vais essayer de prendre le temps cet après-midi pour te faire des captures de mes paramètres.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Problème calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Dim 18 Avr 2010 23:37

Merci beaucoup, j'attends tes test.

Bon moi, lorqsue je branche les 2 throtle quadrant, il n'y a plus aucune valeur qui bouge dans FSUIPC pour les gaz/richess/pas.
Lorsqu'il n'y en a qu'un, par contre, j'ai les valeurs qui changent lorsque j'actionne les manettes.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [résolu] calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede FiX » Lun 19 Avr 2010 01:08

C'est bon ça fonctionne!
Il y avait des doubles affectation du deuxième throtle quadrant entre le ode "nomal" et le mode "transposition", apparamment c'es ça qui fait le chantier (d'après une réponse sur le forum pilote virtuel).
J'ai supprimé ces affectations et ça fonctionne.
Bon par contre toujours pas compris comment calibrer un bi-moteur avec des axes droit et gauche dans FSUIPC...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [résolu] calibrage avec un deuxième throtle quadrant saitek

Messagede ganlhi » Lun 19 Avr 2010 08:10

Je n'ai pas eu le temps de faire les captures hier. J'essaie de te faire ça ce soir ;)
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités