Déconnexion de modules USB

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Déconnexion de modules USB

Messagede alain » Dim 14 Mar 2010 17:21

Bonjour
je dirais que presque tout fonctionne bien dans le cockpit. Je dit bien presque tout car j'eprouve un problème depuis bien longtemps qui me rend la vie plutôt difficile...
Souvent, sans raison apparente, des modules USB sont débranchés. Vous connaissez ce double son aigu qu'on entend lorsqu'on retire un module USB d'un PC? C'est exactement ce qui arrive.
Et cela me cause bien des problèmes car un moment c'est le MCP qui ne fonctionne plus, ou encore la carte relais qui sert au trim des throttle ou encore un des EFIS, etc! furieuxfumée
Dès lors je dois aller débrancher le module USB en question et le rebrancher. Parfois ça fonctionne d'autres fois non et alors je dois redémarrer le PC. Lorsqu'on avait commencé la descente et que le meilleur arrivait vous comprendrez ma frustation. Lorsqu'en plus j'ai un vrai pilote de 737 à mes côtés, je ne suis pas très fier!!!! murrouge
Alors je me demandais si qulqu'un a déjà eu ce problème et trouvé la solution.
Merci de votre aide habituelle...!
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede GAILLARD » Lun 15 Mar 2010 19:00

Salut l'ami

Question : tu utilises des Hub USB et si oui sont ils avec alimentation extérieure ? ou es tu sur PC directement ?

Les déconnexions sont peut être due à une limitation de courant ?

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede alain » Lun 15 Mar 2010 20:27

Allô GG,
En fait j'utilise les deux. La majorité des modules USB sont branchés directement sur le PC, mais quelques uns le sont sur un Hub alimenté.
De plus, à titre d'information, j'ai un PowerSupply de 650 watts car la carte vidéo Geforce GTX 260 demandait une bonne puissance côté PSU...
Je sais que ceux qui sont le plus souvent débranchés involontairement sont ceux branchés directement sur le PC, mais il me semble que ça s'est aussi produit sur les Hub alimentés. Faudrait que je revérifie...
Une idée de la solution???
Merci
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede nonolight » Lun 15 Mar 2010 20:32

Bonsoir Alain,

C'est souvent le problème lorsque l'on a un paquet de prises USB , tel est mon cas également.
Il me semble que GG parlait à un certain moment de rentrer dans le BIOS pour donner des accès prioritaires à certaines sorties USB. Tu peux confirmer GG ?

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede GAILLARD » Lun 15 Mar 2010 21:10

Salut les amis

Oui je penses que ton pb vient de la puissance demandée par les USB au PC ... il faut savoir que chaque prise USB à une protection de courant max et en plus si tu as trop d'USB sur ton PC directement tu dois avoir l'alim du PC qui te plante surtout si tu utilises en plus sur ce pc pour des fonctions gourmandes en ressources ..donc en courant ...( graphique etc...)
Une connexion USB c'est 1.5 A max ... mais également un minimum de courant pour fonctionner ...

Moi je ferai un essai avec un HUB powered ... c'est à dire un hub qui a son alim séparée ...

Personnellement , j'utilise presque pas les liaisons USB directement sur les pC , et je passe par des HUB avec Alim ... je n'ai jamais de deconnexion de liaison USB en vol

Meme pour les palonniers / les joysticks / l'horloge je passe par un HUB USB qui a son alim ...

A mon avis cela doit est la solution toute simple ....

Fais un essai sur la boucle qui plante assez régulièrement pour voir ....

Bonne soirée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede Colibri » Lun 15 Mar 2010 21:40

Vérifie aussi tout simplement tes câbles USB. J'ai eu un souci avec un des câbles fournis par Opencockpit, avec exactement le même symptôme. J'ai remplacé ce câble et tout est rentré dans l'ordre !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede alain » Lun 15 Mar 2010 22:11

Rebonjour GG, (bonsoir chez-vous)
Voilà, j'ai le problème suivant... (il n'y a jamais rien de simple en informatique du moins pour moi... gratgrat
Il faut identifier les numéros de DEVICES dans le ini...
Exemple...

[ MASTER=(Device index),(Type),(Number of cards),(Device number) ]
MASTER=0,5,1,15


Par expérience je sais que ces numéros demeurent toujours les mêmes si les modules sont branchés directement sur un USB PC. Mais si on utilise un Hub USB ces numéros changent à chaque démarrage du PC. Alors celà nous oblige à modifier manuellement cette ligne... MASTER=0,5,1,81 pour par exemple MASTER=0,5,1,82
C'est du moins ce qui arrivait à certains de mes modules (la carte relais et la carte Dcmotor) qui étaient au départ branchés sur un Hub USB. Comme j'en avais assez de les renommer à chaque démarrage du PC, j'ai fini par les brancher sur le PC directement et depuis ils ont toujours conservé le même # de DEVICES.
Voici l'exemple pour la carte DCMotor et UsbRelais qui à l'époque étaient sur le HUB......

[ Name_of_card=(Device index),(Device number) ]

[ Device index : Index used in SIOC variable like device, this is the card used for SIOC sentence ]
[ Use 0 for only one card, for this value you not need specify Device number. If you not use DEVICE parameter in a definition in SIOC script, the default index used is 0]
USBStepper=0,0
USBKeys=0,0
USBServos=0,0
USBRelays=0,0
USBDCmotor=0,81
[ Para los ejes analógicos se usan los números de devices de las tarjetas donde están alojados ]
[ For analogic axles, you use the device number of cards what allow the axles ]
USBAnalogic=0,81

Mais si c'est la solution je devrai faire le teste avec les autres modules comme le MCP, EFIS etc pour voir si une fois branchés sur un Hub alimenté les modules conservent leur connexion...
Mais comment faire pour ne pas avoir à toujours aller modifier le # de DEVICES dans le ini?????

Merci aussi à toi Colibri,
Ta suggestion est bienvenue... Par contre elle n'est pas applicable avec le MCP OC car le cable USB y est directement soudé... :(
Connais-tu une façon de vérifier le câble USB sans avoir à se fier uniquement sur le fait qu'il débranche ou pas?
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede icare11 » Mar 16 Mar 2010 11:35

Bonjour,

Voilà comment je procède pour utiliser le Hub USB, chaques prises est repérées par une pastille de couleur ce qui permet de les rebrancher sur le même port, ainsi le Device dans le programme ne change pas.

Image

A plus.


JC
Avatar de l’utilisateur
icare11
 
Messages: 55
Inscription: 20/04/09
Localisation: 11800 Laure Minervois

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede alain » Mar 16 Mar 2010 15:40

Voilà,
J'ai fait quelques testes (que je devrai pousser plus à fond, car un court vol n'est pas suffisant). Mais à priori je n'ai pas eu le problème de déconnexion avec le MCP branché sur un Hub alimenté...
Ma réticence était dûe au fait que sur un Hub les # de devices changent à chaque démarrage du PC. MAIS au lieu d'indiquer MASTER=0,5,1,15 (15 étant le # de devices) je me suis rendu compte qu'en indiquant MASTER=0,5,1,0 ça fonctionne quand même.
Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on branche par exemple une USBDcmotor où il faut impérativement indiquer le # de devices...

[ Device index : Index used in SIOC variable like device, this is the card used for SIOC sentence ]
[ Use 0 for only one card, for this value you not need specify Device number. If you not use DEVICE parameter in a definition in SIOC script, the default index used is 0]
USBStepper=0,0
USBKeys=0,0
USBServos=0,0
USBRelays=0,0
USBDCmotor=0,81(81 étant le # de devices)

Alors celà semble être la solution pour le moment. Ça reste à être testé davantages au fil des vols à venir. Le temps m'en diras plus...
Donc je vous tiens au courant si le problème réapparait...

Icare11 ton idée est toute simple et géniale... :)

merci affiche à tous pour vos suggestions....
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Déconnexion de modules USB

Messagede GAILLARD » Mer 17 Mar 2010 08:11

Salut Alain

Si tu ne changes pas de place les prises USB sur les entrées PC les devices ne changent pas ?

Hub avec Alim c'est presque impératif ... très souvent les alim PC ne suffisent pas ..surtout au niveau des cartes éléctroniques ... qui consomment fonction de la charge qui change et en fonction des commandes appliquées...

Tu vois Alain , moi je bouge beaucoup avec mon simulateur ( rien que ce mois-ci j'aurai fait 4 semaines de démo dans 4 endroits différents) alors je démonte , transporte et remonte le simulateur toutes les semaines.

Il faut absoluement rebrancher les USB aux memes prises pour ne pas avoir de pb (changement de port) donc j'ai une check liste de branchement et j'utilise de la peinture à maquette pour faire la différence des prises.

Il faut aussi faire des raccordements aux alimentations avec détrompeur ( les inversions de polarité sont très vite arrivées et destructives)

d'une façon générale le déplacement ou les modifs imposent un démarrage en séquence pour vérifier les fonctions et isoler les pb potentiels :
- une révision de PC tous les deux déplacements ( visserie qui bougent , prises qui se déboitent, dépoussièrage des ventillateurs etc....)
- une vérification visuelle des blocs pour le câblage ... les problèmes viennent toujours des câbles mono conducteur (ils sont cassant) donc faire vos câblage avec des fils multibrins ... en plus faire des ligatures au niveau des faisceaux pour éviter qu'ils bougent.
- faire une check list de rebranchement ...
- pour l'ordre de câblage .... éviter le sac de nouille ... croisement des fils
- rebrancher : câbles / port USB / alimentations / raccordement secteur .... dans l'ordre
- mettre tous les potar des alimentations stabilisées à Zéro
- une fois tous les branchements fait et vérifiés
- faire un démarrage en séquence ....PC par PC et logiciel par logiciel et toujours dans la meme sequence pour comprendre les réactions
le but : isoler la ou les fonctions qui ne tournent pas et régler le pb de suite (c'est souvent un pb de prises de raccordement qui ne fait pas bien contact)
- enfin faire un petit vol test (moi c'est : LFPG/LFQQ)

Voilà quelques conseils , c'est du vécu ....

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités