probleme mcdu

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

probleme mcdu

Messagede dogness » Ven 25 Sep 2009 16:47

bonjour j'espère qu'il y a des français qui comprendrons mon problème .
je viens d'installer mon mcdu et je rencontre un problème ,quand je lance l'application mcdu ast il se lance mais je n'ai pas d'affichage sur l'écran il reste noir par contre en appuyant sur les touches alphabétique il me marque tres bien les lettre et rien est ce que quelqu'un a déjà eu le probleme ? merci de me dire comment résoudre ce probleme.
arnaud

ps : j'utilise le mcdu de chez FDS
Dernière édition par dogness le Jeu 1 Oct 2009 09:00, édité 1 fois.
dogness
 

Re: probleme mcdu

Messagede GAILLARD » Sam 26 Sep 2009 09:23

Bonjour

Deux pb différents


1) pour vérifier les fonctionnement indépendament de AST :

- clavier : c'est simple ... appliquer le 5V sur la carte de gestion du clavier ( les boutons doivent s'allumer) ... il faut ouvrir une page du bloc note de windows et frapper sur les touches du mcdu....
si le clavier fonctionne : tu dois avoir les equivalents lettres ou chiffres sur la page du bloc note
si c'est pas le cas : revoir la liaison USB avec le pC et sa détection.
ou faire très attention à la connection de la carte d'émulation clavier sur son connecteur ( pb quelquefois de liaison du au poids de la carte si elle est mal fixée)
- écran :
a) s'assurer de la liaison avec la carte vidéo au bon PC .... carte vidéo avec sortie SVidéo + adapateur Svidéo/RCA DIM
b) s'assurer de la tension + 7.5V pour l'écran
lorsque tu lances Windows tu dois avoir la page de chargement de Windows sur ton écran PSone ( attention d'avoir un PSone Sony )

si tu n'as pas d'image ..... écran noir ..... vérifier s'il n'y a pas un cours circuit entre le circuit imprimé des boutons clefs pour les validations de lignes droites et gauches avec le cerclage de l'écran en alu... c'est une panne classique avec le MCDU FDS ..... tu peux isoler par un isolant autocollant le cerclage de l'écran...

idem vérifie ton cablage de PSone ( voir le tuto sur le site de FDS ). quelques fils seulement mais les bons

2) si tout est bon lancer AST ... le module soft FMGC et le module soft MCDU ( tu dois voir les chargements sur l'écran du MCDU)
3) lancer Ifdg (module ast) et selectionner MCDU CdB ... puis faire les réglages ... écran puis open GL

voilà des pistes

bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: probleme mcdu

Messagede dogness » Sam 26 Sep 2009 10:36

Salut et merci pour ta réponse mais j'ai du mal m'expliquer le pb ne provient pas du mcdu hardware mais du soft ast.quand je lance ifdg et mcdu de ast j'ai un écran noir je vois bien le chargemnet puis après plus rien c'est la que je ne compre
ds plus rien y a t'il une autre application à lancer? Merci par avance Arnaud
dogness
 

Re: probleme mcdu

Messagede GAILLARD » Dim 27 Sep 2009 11:14

Bien

Nous avons déja vérifié si le MCDU fonctionne au niveau Hardware ... pas mal
Ecran fonctionne puisque tu vois des images venant du PC au lancement de windows
Calvier fonctionne puisque tu peux écrire dans le bolc note de windows

Maintenant nous allons voir le fonctionnement en réseau ...

Lances le serveur ASt et tu ouvres dans la rubrique "Server" la sous rubrique "connections" et si ton réseau est bien configuré au lancement du FMGC et MCDU tu dois voir la ligne s'ouvrir avec l'information FMGC et MCDU "connect"... idem pour le logiciel icfg

Si c'est le cas ton réseau fonctionne et la connection est bonne

Si ce n'est pas le cas .... tu as "listen" en début de ligne .... dans ce cas c'est un PB d'adresse IP dans les fichier Init du FMGC et MCDU voir également icfg....

As tu déja cela qui fonctionne ...

A suivre ...

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: probleme mcdu

Messagede dogness » Dim 27 Sep 2009 19:21

alors pour info j'ai tout désinstallé et réinstallé et sur le pc où il y a le server j'arrive à faire fonctionner le mcdu par contre sur le pc distant il ne fonctionne pas mais sur le server il est en connect.
arnaud
dogness
 

Re: probleme mcdu

Messagede GAILLARD » Dim 27 Sep 2009 20:59

Ok

Lorsque tu lances le FMGC as tu sur l'écran du PC la fenêtre avec la progression des installation des "data base de navigation" ? et à la fin le rectangle de connection vert sur la petite fenêtre du FMGC ....si oui tu as l'information dispo pour affichage sur le MCDU...
Ensuite
Le logiciel MCDU lancé sert uniquement à l'interface Homme Machine .... s'il est en "connect" sur le serveur AST c'est qu'il communique ( attention toutefois que ce soit le bon fichier "Init" qui est en liaison - après de multiples installations il peut se faire que plusieurs fichiers "init" soient dispo sur le pc mais pas forcement en ligne avec l'application ? à bien vérifier)

As tu fais la manip pour voir si les réglages icfg agissent bien sur le fichier "Init" du MCDU pour la position de la fenêtre d'affichage ... changement des valeurs " TOP , Left , Zoom" sur le MCDU CdB ... ( on parle bien du MCDU CdB ? )

Merci du feedback sur ces questions .

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: probleme mcdu

Messagede dogness » Dim 27 Sep 2009 22:42

Que veux tu dire par fichier init ? Car il fonctionne bien sur le pc local et oui j'ai joué avec icfg par contre pour info le scrathpad fonctionne bien sur le pc distant c'est pour cela que va me parait bizarre .merci Arnaud
dogness
 

Re: probleme mcdu

Messagede GAILLARD » Lun 28 Sep 2009 06:12

Le fichier "init" du MCDU est sur le PC distant ou le MCDU est installé.Il est dans la directory du MCDU
Ce fichier correspondont à la mise en ligne du MCDU avec le réseau il gère donc :
L'adresse IP du serveur pour le soft MCDU ( la communication entre les logiciels par le réseau) et le port = 14100
il gére également :
- la font de l'écran PSone
- la taille de l'image sur l'écran PSone (mis à jour par les commandes icfg)
- la gestion du frame windows c'est à dire le mode de fonctionnement (mis à jour par les commandes icfg)
- la position des lignes des clefs LSKx sur l'écran PSOne
- quelques clefs sup.
Enfin la reconnaissance du MCDU CdB et FO par le serveur.... dans le fichier "Init" du MCDU FO il y a une ligne "copilot"que tu dois déclaré à 1 au lieu de 0.Cette ligne n'existe pas dans le fichier "init" du MCDU Cdb. C'est le même principe que pour les écrans PFD et ND entre le Cdb et le FO.

Donc mon résonnement pour détecter si la fonction de gestion de l'image fonctionne passe par la vérification d'écriture à distance dans le fichier "init" à distance par le soft icfg.
Si ça fonctionne , le réseau fonctionne entre le MCDU et le serveur , le positionnement de l'image dans l'écran MCDU fonctionne....
Si ton écran est noir , c'est un pb de position de l'image MCDU (petite image) dans la page générée par la carte graphique(grande image ) et cette position est gérée par le soft icfg et le résultat est sauvegardé dans le fichier "init" du MCDU.

As tu ouvert ce fichier un fois ?

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: probleme mcdu

Messagede dogness » Lun 28 Sep 2009 07:24

salut,
tu parles du fichier "init" ou .ini? Car je ne me souviens par avoir vu un fichier init enfin je jetterai un coup d'oeil ce soir et je te tiendrai informé.
Merci beaucoup de m'apporter ton aide ca fait plaisir je me sent moins seul.
Arnaud
dogness
 

Re: probleme mcdu

Messagede GAILLARD » Lun 28 Sep 2009 09:30

Désolé

Je suis aller sur mon avion vérifier .... en fait ce que j'appelle fichier "init" c'est ce qui est nommé "paramétres de configuration" fichier avec une roue dentée comme icone ....

dans la rubrique {main window} tu devrais trouver les valeurs du type (environ) et cela change en fonction des paramétrages avec icfg après sauvegarde..... si cela change , c'est que tu peux ajuster la position de la fenètre d'affichage sur l'écran du MCDU mais attention pour cela dans ce meme fichier il faut déclaré dans la rubrique {network} l'adresse IP de ton serveur AST .... par expl : server adr=192.168.0.3 (fonction de ton réseau) et Port=14100

Top=345
left= 7995
Zoom=0,940772 ....
TOP_Full=10
Left_full=15260
Frame=on
Full=off

désolé pour le mot "Init" mais je travaillai de tête ...

Si cela ne fonctionne pas , nous prendons une autre solution , car nous sommes pas très loin l'un de l'autre... et pourrons échanger de visu...

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité