Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Simkits / Goflight / Plug'n Fly / BU0836, etc...

Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede FiX » Mer 8 Déc 2010 02:56

Je ne pensais vraiment pas en arriver là quand j'ai commencé à construire mon cockpit, mais à force de voir les réalisations de ce forum, et au fur et à mesure de l'avancée de mon cockpit, on prend des goûts de luxe... lunettesnoires
J'ai donc totalement laissé tombée l'idée d'intégrer mon ensemble yoke/rudder saitek qui finalement plomberai un peu l'ambiance du cockpit qui commence à devenir sympa, pour passer directement à la réalisation de mes propres commandes de vol (doubles, mécaniques...).
Donc se pose la question de l'interface.
J'ai donc besoin de 2 axes pour le yoke, 1 axe pour les rudder, et 2 axes pour les freins, soit 5 axes.

Au début je pensais racheter et canibaliser des joystick d'occaz à 10euros (genre saitek 3D), je l'ai fait récemment pour faire un manche de pilatus PC6 pour un amis, ça fonctionne pas trop mal, mais finalement on se rend compte, en ouvrant ce genre de joystick que c'est vraiment d'une qualité médiocre.
Et finalement s'il faut acheter 2 joystick à 10euros pour avoir des petits potards en plastoc avec du jeu qui vont être galère à fixer sur mes commandes de vol, pour le même prix ou presque on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec une bodnar.

Donc je m'interesse à ces cartes, seul problème (toujours le même...), je suis toujours une quiche en electronique...
Donc j'ai quelques questions pour essayer de mieux comprendre:

-Déjà la différence entre la carte 10bits et la 12bits, bon j'ai bien compris que la 12bits étaient sensé être plus précise.
Mais es-ce que la différence vaut le coup pour faire un yoke et des palonniers? Par rapport aux joystick du commerce, un yoke saitek ou CH products , la 10bits donnerat-elle des commandes moins précises et la 12bits fera aussi bien , ou alors la 10 bits fera aussi bien et la 12bits encore mieux?
Sachant que le yoke aura un débattement assez important (de l'ordre de 25cm pour la profondeur et 170° pour les ailerons).
En gros la 12 bits vaut-elle vraiment le coup?

Pour les potentiomètres, là je patauge un peu.
-J'ai vu qu'il y avait des 4,7K, des 10k, des 100k... Es-ce que plus la résistance max est élevée plus on aura quelquechose de précis?
Quel va être l'impact de la résistance du potard (10k/100k) sur notre utilisation "commande de vol"?
Faut-il donc utiliser des potards différents pour les 2 cartes? (Même si les 2 peuvent accepter les mêmes valeur de potard, es-ce que la 12bits pourait être "bridée" par l'utilisation d'un potard pas assez précis?)

-Es-ce qu'il y a un rapport entre la course du potentiomètre et sa valeur?

-Es-ce que le fait de démultiplier la course d'un potard peut entrainer des problèmes de précision? Et alors faut il nécessairement utiliser l'ensemble de la course du potentiomètre (et se débrouiller avec des roues dentées et autres rapport de démultiplication pour que nos 170° de rotation du yoke utilisent bien les 240° d'un potard)? Ou alors on ne peut utiliser qu'un partie de l'amplitude du potard et jouer ensuite sur le calibrage?
Et à ce moment là, l'utilisation d'une 12bits peut être justifiée pour récupérer de la précision?

-J'ai vu qu'ils vendait des potards sur le site de leo bodnar, sont-ils parfaitemetn adaptés et bon marché ou es-ce que ça vaut le coup d'en dénicher ailleurs?
Es-ce que l'on peut mettre n'importe quel potard pourvu qu'ils aient 3 broches et qu'ils fasses 10k ou 100k?

Merci d'avance à celui qui s'attaquera à débroussailler tout ça... rigolus
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede FiX » Jeu 9 Déc 2010 15:49

Encore une question sur les cartes bodnar:

Les prix affiché en euro sur son site sont-ils fixes ou es-ce qu'ils dépendent du taux de conversion en euro?
Parce que les prix en livres, si l'on tient compte du taux de conversion actuels sont très largement inférieurs à ceux en euro ou en $ !! (10euros d'écart sur la BU0816A!) ?
J'ai envoyé un mail il y a quelques temps mais je n'ai jamais eu de réponse.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede raoulvolfoni » Ven 17 Déc 2010 17:30

Bonjour Fix,

Pour ma part, j'utilise une carte BU 0836X depuis plus d'un an et je n'ai vraiment rien à dire. Tu connectes tes fils sans soudure et tu peux brancher une bonne quinzainne d'inters (voir un peu plus si mes souvenirs sont bons !). En ce qui concerne les commandes de vol, j'ais pris des potentiomètres de 10 K (recommandés par L.Bodnar) que j'ai démultiplié par une roue d'un diamètre de 12cm. La calibration se fait directement dans FSX, dans les paramètres joystick et c'est nickel !
J'utilise des commandes de vol d'hélico réelles et le cyclique est très sensible rigolus
Dans quelques jours, je démarre un autre projet. J'ai récupéré une cellule d'alouette 3 complète mais cette fois ci, je pense utiliser des capteurs à effet hall pour mes commandes de vol. Le gros avantage, plus de courroies, poulies et roues ... Juste un capteur et un aimant. Sur le site, tu peux contacter "colibri" qui utilise ce produit et qui, à mon avis, est mieux que des potentiomètres ...
Bon courage
raoulvolfoni
 
Messages: 64
Inscription: 19/04/09

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede FiX » Ven 17 Déc 2010 21:03

Merci pour ta réponse.
Bon, de toute façon j'ai pris une "X" pour mes commandes de yoke/rudder/brake
Si je besoins d'autres axes pour les gaz par exemple, qui demandent moins de précision, une 10-bits fera l'affaire.

Pour les potentiomètres, effectivement, les capteurs à effet hall semblent très interessants! A vrai dire je ne vois que des avantages, il doit bien y avoir des défauts quelquepart?
Je suis étonné que personne n'en utilise, y'a très peu de doc ou d'exemples là dessus.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede nonolight » Ven 17 Déc 2010 21:47

Bonsoir Fix,

La BU0836X est un bon choix, les connections sont rapides et simples.
Tu as également la possibilité d'y brancher 7 potentiomètres, ce sera donc tout bon pour tes gaz et autres en plus de ton yoke et palonnier cligneoeil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede FiX » Sam 18 Déc 2010 00:47

2 axes pour le yoke, 1 pour le rudder, 2 pour les freins, donc 5 axes, il n'en reste plus que 3 (pour les trim peut être) et il en faudra 6 pour les gaz/pas/richesse.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede Orphee » Dim 31 Aoû 2014 22:28

bonsoir,

Je me permet de remonter le sujet, je viens de faire l'acquisition via ebay d'un véritable yoke de 737 reconverti pour fsx avec une carte bodnar, mon souci est la calibration, j'ai fait le calibrage sous windows et sous fsx, mais malheureusement j'ai un débattement très très faibles des commandes de vol, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour régler ce souci?

Merci!!!

Image
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede mameloose » Dim 31 Aoû 2014 22:50

as tu essayé dans fsuipc version enregistré ? axis calibration tu bouge ton potar tu lui assigne ca fonction et tu peu calibrer comme tu veux

viewtopic.php?f=135&t=4408&p=49280&hilit=axis+calibration#p49280
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede Orphee » Dim 31 Aoû 2014 23:14

oui c'est ce que j'ai fais dans fsuipc en version enregistré, mais je viens de trouver mon erreur, je suis mais vraiment, vraiment trop c..!

je l'ai testé sous le NGX de PMDG, après trifouillage j'ai fais le test avec le cessna par défaut, j'ai tout simplement oublié, dans le NGX d'activer les pompes hydrauliques pour bouger mes commandes, d'où le très faible débattement de commande sur l'EICAS!

En tout cas je te remercie pour ton aide!!
Orphee
 
Messages: 79
Inscription: 25/05/11
Localisation: LFQK

Re: Hésitation entre BU0836 et BU0836A, et potentiomètres

Messagede mameloose » Dim 31 Aoû 2014 23:51

( mort de rire !!!) a oui ok ca arrive parfois....
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux


Retourner vers Autres cartes et logiciels





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron