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Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 14:36
de Wolff
Re.

Si tu laisses les manettes en idle quand tu enclenches le TO/GA testes en les poussant à peu près au régime du N1.

Je pense (mais c'est non garantie) que comme l'AT se coupe à 84 Knots, prosim retrouve l'offset à la valeur idle et pour lui il interprète ça comme un RTO. peurefrayé

A+ pour la vérif.
Dominique.

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 22:06
de fab
ecroulerire

arrête, t'es fou, je ne dis rien sur les automatismes, c'est tout en manuel, faudrait pas qu'ils croient que le pilotage est confié de temps en temps à un ordinateur ! sourirebis sourirebis sourirebis

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 10:27
de Wolff
Salu;

Mais le TO/GA c'est déjà de l'automatisme et comme Prosim se rapproche de plus en plus de la réalité il peut y avoir des surprises.
Chez moi ça fonctionne avec la dernière version de Prosim.
Dominique.

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 11:11
de fab
OK, je teste, c'est vrai que je laisse les manettes sur idle ...

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 19:59
de fab
Bon merci Dominique, la bonne piste était : les manettes pas assez poussées.
Sur un motorisé, cela ne serait pas arrivé je pense ! un jour peut être chouettedoights

Donc pour résumer :
- je pousse les gaz sur N1 en manuel et j'engage le TOGA,
- notez que ça marche aussi en engageant le TOGA et en poussant les GAZ chouettedoights

Sur les anciennes versions de Prosim, je ne touchais pas au throttle et ça fonctionnait.

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 20:09
de Wolff
Bonsoir.
Il n'y avait qu'à demandé à maître Yoda737 lolaffiche

Je suis contant que ça fonctionne.
En effet l'ordre de déplacement des manettes n'a pas d'importance du moment que tu as de la poussée au moment ou l'AT se déconnecte.
Pour terminer l'explication l'AT se déconnecte pour que le pilote (qui garde la main sur les manettes pendant le roulage) puisse les ramener à idle en cas d'urgence et déclencher ainsi le processus du RTO ( Speed brake, brake maxi.....)

Cordialement.
Doùminique.

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Dim 8 Mar 2015 21:08
de fab
Parfait, c'est logique, mais alors, dis moi, oh grand maître .... TOGA ? roicouronne sourirebis

J'ai l'impression qu'au décollage, je positionne la manette spoiler sur ARMED (j'ai cru lire cela dans une check list), et depuis la nouvelle version, ça fait plus pareil gratgrat
Ma question :
Alors, faut-il armer les spoilers ?

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 00:02
de GAILLARD
Je ne connais pas le 737, mais sur airbus dans la check list, il faut armer les spoilers qui vont souvrir lorsque pendant la phase de roulage accélération jusqu'a V1 le pilote coupe les gaz, l'ouverture des spoilers cassera la portance ce qui évitera de décoller. Bien sur il y aura aussi action sur le freinage automatique, sur Airbus, autobreak max au décolage.
Ce doit être identique sur boeing, et c'est logique.
Au passage un décollage en TOGA est assez rare, c'est plutôt en poussée réduite, sur Airbus en Flex avec une température Flex entrée dans le MCDU sur la page PERF en utilant les performances de piste, se trouvant dans les avions (abaques par QFU pour un terrain donné)

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 08:22
de fab
Impec. GG merci .
Et, au passage, bravo pour ta pêche et ton travail !

Re: Prosim et TOGA qui stop ?

MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 09:24
de Wolff
Bonjour.

Que veux tu dire par "ça ne fait plus pareil"?

En effet il faut armer les spoilers pour le décolage.
Sur boeing le TO/GA se cale sur le N1 du FMC ou celui réglé sur le MIP.
Dominique.