AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede froulleau » Mer 18 Nov 2009 00:18

Bonjour

Apres quelques années d apprentissage des Wilco 1&2, puis de vasFMC et la construction d'une V2 d'home cockpit plus orienté airbus ( dans ma tête :) ) , j'en suis a la croisée des chemins du choix du logiciel de "l avion".

Je me dis qu'en effet, il faudra a un moment passer le cra du "semi pro"

Je cherche ce qui est "au dessus" de vasFMC et qui fonctionne via un widefs.

J'ai donc vu le "match" AST / PM.

Si j 'ai bien compris, de 900e d'un coté à 1500e de l'autre pour le prix. Ca, ca clair.

Mais existe il un comparatif des fonctions ? quel est le niveau de complexité de mise en oeuvre et de réalisme ? les contraintes et ou pièges ?

Je me dirais bien, d'abord AST, PM etant peu etre le top du ht de gamme, donc tres complexe ?

J'ai un PC costaud pour FS et un autre avec une matrox triple2go pour adresser trois écran 'cockpit' actuellement vasfmc.

Pas encore de module hard airbus ( un mcp vrinsight, deux module saiket multipanel et radio ). j hesite pour le MCP d'opencockpit "cle en main", mais compatible ou pas AST / PM.

Vos éclairages seront les bienvenus

Merci

Fred
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede GAILLARD » Mer 18 Nov 2009 08:39

Bonjour

Alors voilà les questions qui place le simmer au pied du mur avant de sauter ... je retourne 4 ans en arrière ... mais les choses ont bien évolués depuis...

1) AST et PM pour A320 des évolutions très significatives ....
AST européen et esprit européen
PM continent Américain mais d'origine Italienne avec l'esprit américain
PM est plus difficilement abordable en support technique
Aujourd'hui je pense que l'offre AST est toujours assez complète , car il y a l'avionique complète , plus des utilitaires , plus le soft Instructeur avec la programmation des pannes , les servitudes ( fuel , groupe electrique sol etc...)
Egalement le SDK disponible chez AST est très complet , très pratique pour les commandes FSUIPC et la réalisation des programme pour SIOC par expl.
Dans l'offre PM je ne pense pas que les servitudes exisitent ? ( je ne suis plus au fait de PM car je n'utilise pas...)
Lors de mon choix j'avais opté pour AST a cause du fait que PM n'avais pas les écran ECAM (EWD et SD= et surtout que le MCDU OPL était un "clone" du MCDU CdB ... Chez AST ces deux MCDU sont "indépedant et synchrone" c'est très important pour le fonctionnement... ( donc point à vérifier aujourd'hui ...)

2) la gestion
AST n'a pas besion de wideFS pour fonctionner .... AST utilise un "server ast" qui sert à gérer tous les prériphériques AST et donne la trace des incidents ... donc on peut voir ce qui ne fonctionne pas et ou..

3) le MCP de opencockpit... là attention il faut vérifier ce point avec les gens de AST car ce n'est pas évident que la liaison soit simple ...
Aujourd'hui le driver qui est sur le site de AST dispo pour le FCU est pour la carte FDSG2 ( Flight Desh Solution ) mais carte qui est fabriquée par CPflight en italie ... là ça fonctionne sans pb - j'utilise la FDSG1 mais c'est le meme driver

4) d'une manière générale AST comme PM ont deux offres , une grand public , avec les prix que tu donnes l'autre Pro avec des prix dix fois plus élévés .... AST possède un Portal pour les gens qui achètent la licence et sur ce portal tu as les évolution des différents logiciels en téléchargement avec leurs révisons... et un forum d'échange d'infos et de réponses entre les clients AST et AST... c'est aussi une mine d'informations....
AST est une équipe qui existe sur l'A320 depuis au moins 6 ans - avant c'était un autre nom d'équipe et l'objectif de cette équipe est de créer l'environnement le plus réel possible de l'A320 et uniquement l'A320....
En plus jusqu'à l'année dernière , cette équipe était présente à FS week end à Lelystad en Holland et à des expos en Allemagne, donc visible avec un contact agréable .... PM n'est jamais vsible en europe.
J'ai la confirmation que la non présence en Hollande cette année de AST est une question de budget ( les temps sont durs en ce moment pour tout le monde)
Si tu parles anglais correctement , avec AST tu peux organiser des conférences téléphonique ( rendez vous téléphonique pas de décalage horaire ou peu )devant ton Simu et régler en 'live" des problèmes de config. ( restera un gros pb d'interface entre l'OS windows en Allemand leur PC , le soft en anglais et l'OS windows en français ainsi que les codes claviers (AZERTY et QUERTY) ... quelquefois en "Live" la compehension n'est pas simple c'est un exercice de transcodage mentale immédiate.
Sur le Forum privé du Portal AST il y a des gens qui travaillent sur les cartes d'opencockpit et qui échangent

D'une façon générale au niveau des logiciels , moins tu as de stés différentes dans ta config moins tu as de pb
Une recommendation : faire valider ton découpage informatique , c'est à dire le nb de PC que tu va utiliser et la place ou les logiciels vont tourner par AST ... car il y a des conflits possible de fonctionnement des modules softs

Cela n'engage que moi , mais PM est assez loin des simmers amateurs maintenant et le support n'est pas facile
J'avais avant que la licence PM soit à ce prix commencé avec eux, je ne connaissais pas ATS à l'époque , mais je n'ai jamais reçu de support correcte de PM , alors ça plus les limitations techniques de l'époque , ayant découvert AST en Hollande j'ai changé et je suis très satisfait de leur job... Ceci n'est valable que pour l' A320

Pour les prix , ils ont augmentés beaucoup des deux côtés pour deux raisons :
a) évolution de leur marché surtout chez PM
b) intégration obligatoire de la TVA au départ pour les non pro ...( cela par les états des pays: législation ) avant la TVA n'était pas facturé et c'était aux clients de la déclarer ? la loi à changée et les prix ont pris 20%

Si tu as d'autres questions je peux peut être t'aider en fonction de ce que je connais..

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede froulleau » Jeu 19 Nov 2009 00:41

Merci Gérard, ( encore une fois :) ), pour ce topo complet.

Meme tres tres complet. grandsoleil

je vais me prendre le temps de poser tes réflexions, les miennes, pour une deuxième tournée de questions.

merci affiche
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede GAILLARD » Jeu 19 Nov 2009 01:10

OK l'ami

A+
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede froulleau » Mar 24 Nov 2009 23:42

Bonsoir Gérard.

Ton topo me confirme ce que je préssentais rigolus . Mais le nuance aussi. tristounet

Donc focus AST, mes craintes :

un logiciel a 900euros ne doit-il pas être abouti complet et fonctionner « nickel »
À 40e, je comprends les bugs d'un Wilco.
Là tu parles, de conflits d'installation, de faire des calls en anglais avec des Allemands pour installer le soft. gratgrat

Je ressens un « déjà l'installation c'est coton, alors l'exploitation du soft ... ».

Je ne parle ni ne lis allemand. Je lis anglais, mais je parle uniquement phraséologie Anglais ecroulerire

Sinon, j'ai deux PC. Ma configuration finale sera un quadricoeur overclocker à 4gh pour le vidéo projecteur avec FS+REX+UTX+UT2 et un dualcore 3,8 Ghz pour les instruments (actuellement vasFMC et FScommander ) et une matrox triple 2GO pour gérer 3 +1 écran pour mes panels. Donc c'est sur deuxième PC que je compterais mettre AST

Peux ton mettre tous les modules panels sur un PC en seven 64bits dual corse ?

Si tu es en contact avec eux, je veux bien que tu poses deux questions :
existe-il une version de démo genre 15 jours. Vu qu'il utilise un dongle, ça peut techniquement de le faire

Sinon habitant sur Nantes, ont-ils un client dans la région de Nantes-rennes-Le Mans-Angers que je puisse aller voir, rien ne vaut 2heures devant une machine qui marche ?

Sais tu si AST sera présent Vendredi au Bourget ? et toi ? meme si un salon n’est pas l occasion d approfondir si il y a bcp de monde.
Merci
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede betedesvosges » Mer 25 Nov 2009 00:11

Salut Fred,

J'étudie également ce point en ce moment pour un investissement évenutuel dans un futur proche.

Dans la balance, ne mets-tu que AST & PM ? As-tu pensé à regarder du coté de VAS Project ou du coté de JeeHell ?
Si oui, quels conclusions en as-tu tiré ?

En tous cas, je suis avec interet cette discussion...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede froulleau » Mer 25 Nov 2009 23:00

Bonjour

J utilise au "quotidien" vasFMC qui est a ce jour LE top de l'ordinateur de bord et interface d'un airbus bi moteur sur pc externe à fs. En plus il est en freeware, mais il vaudrait bien 50euros ss pb.

Qualité de vasFMC :
stable, simple, performant, mode airbus/boeing en un clic. fonctionne en widefs. On sent le dev propre, structuré. Tuto en français/anglais. Gere la manette des gaz airbus, le flightbywire, météo temps réel, son ... sans parler du PA, des mod de nav etc ... Fonction complète pilote - copilote, des EFIS, MCP ... la totale !

Les "defauts" qui me semble "ennuyeux"
- Pas de lowerecam
- Pas de headpanel
- Pas de VNAV automatique ( le TOD est OK, mais la descente n'est pas géré en auto vers un point fixé ). l'ILS fonctionne nickel ( LOC + ILS )
- Enfin, voir helas, rien ne bouge depuis plus de 6 mois. Ce qui a du décider jeehell à se lancer.

On enchaine sur jeehell.
Les +
Ce monsieur n'est pas de notre monde sourirebis . Il code des trucs a un vitesse incroyable. J'ai teste sa dernière beta et il y a deja beaucoup de chose qui fonctionne comme le lowerecam, le headpanel ... donc déja supérieur a wasFMC en quantité fonctionnels
Les -
Comme jeehell code vite dans beaucoup d'axe, of course le produit est moins stable car il y a des bugs. Par ailleurs, sans doute ( mais la j hypothèse total ) que ses algo en V1 sont moins tunés que les algo en v5ou6 comme un vasFMC. Normal, faut que ca murisse. MAis je sens que jeeheel va sans doute etre des premiers a faire aboutir un projet freeware complet de panel airbus sur pc externe. Et peut etre que dans un futur proche, on le trouvera distribué via un éditeur chouettedoights Sa sent la pepite son dev. Après sans doute que plus il va creuser, plus ca va etre complique. Difficile tout seul de se motiver sur des distances aussi longue.

Voila mon point de vue, mais le maitre jedi Gerard va sans doute nous ouvrir un peu plus de hauteur sur le sujet cligneoeil

En attendant, voila le visuel wasFMC + jauge de secours de jeehell sur "montrucdelespace" ecroulerire
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=692&p=5212#p5212

betedesvosges a écrit:Salut Fred,

J'étudie également ce point en ce moment pour un investissement évenutuel dans un futur proche.

Dans la balance, ne mets-tu que AST & PM ? As-tu pensé à regarder du coté de VAS Project ou du coté de JeeHell ?
Si oui, quels conclusions en as-tu tiré ?

En tous cas, je suis avec interet cette discussion...
7 64b- I7 960 3,9Ghz -6GoRAM - 570nvidia- TRIPLE2GO / 3860*1024 3 projo dell S300 nthusim-MCP et CDU II VR insight- ttpanel- Saitek Multipanel & Radio - / 2 joysticks - UTX Europe - REX - GEX Europe - ASA - FDCLive - NextMesh - FranceVFR -orbx
Avatar de l’utilisateur
froulleau
 
Messages: 127
Inscription: 3/07/09
Localisation: LFRS

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede GAILLARD » Jeu 26 Nov 2009 00:36

bonsoir

Je vais faire une réponse mais là impossible pendant quelques jours , Mondial de la simu oblige ....
Départ demain matin très tôt avec voiture et remorque et grande journée pour monter le simu et faire les tests ....
Retour dimanche soir assez tardivement , donc soit au mondial , soit à la semaine prochaine sur le forum..

A+

Amicalement

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede razmott » Jeu 26 Nov 2009 11:21

Bonjour Froulleau et GG,
votre expérience est extrèmement intéressante, ce comparatif vasFMC / JeeHell répond en grande partie à mes interrogations du moment, c'est le coeur d'un projet d'Airbus. J'ai aussi un oeil sur les deux et je pense que JeeHell pourrait bien prendre le dessus un jour au l'autre. En attendant, j'ai des co-équipiers qui testent vasFMC ... et qui ont quelques problèmes d'instabilité. Par exemple, lorsque l'avion est en approche ILS, il arrive que brusquement il passe en TO-GA, ce qui fait un peu désordre. Ceci avec FS2004 et le modèle de vol de IFDG.
Froulleau, est-ce que tu as déja eu ce genre de problème ?
Merci,
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: AST / A320 Experience Advanced VS Project Magenta

Messagede betedesvosges » Jeu 26 Nov 2009 11:24

Salut Froulleau,

Tu m'intéresses ecroulerire
J'ai téléchargé VAS FMC hier, je l'ai testé mais ma la première mise en main fut assez laborieuse. Peux-tu m'éclairer sur quelques points ?

- Quel avions utilises-tu avec VASFMC ? Y a t-il une liste des avions 100% comatibles ? Je cherche un A320.. Lequel est le mieux ?
- Au niveau des paramètrages du MCDU, peux-tu me dire ce que signifie ces paramètres : FLY BY WARE ? A/THR MODE ? AIRBUS ATHR ? AIRBUS FLAPS ? SEPARATE THR LEVER ? Quels valeurs as-tu mis ?
- Quand je démarre l'avion depuis une situation Cold & Dark, le PFD et ND restent éteinds avec ATT en rouge, et ce même lorsque l'avion est alimenté et que les moteurs tournent. As-tu le même problème ?

Merci d'avance !
Dernière édition par betedesvosges le Jeu 26 Nov 2009 12:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Suivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron