Mon petit grain de sel....
On en a déjà parlé, c'est vrai ces logiciels peuvent paraitre chers ( et le sont quand on rentre le numéro de CB )
Mais à coté de cela il ne faut pas oublier qu'il s'agit du "coeur" du simu et qu'il ne sert pas à grand chose de se payer des beau modules ou throttles si le soft n'est pas à la hauteur.
Inutile non plus d'avancer des PC "grosse config" mis à part pour le visuel. Il semble logique d'appliquer une certaine cohérence entre les dépenses soft, hard, PC, visuel...
Ca ne me choque vraiment pas de devoir mettre une partie du budget dans le soft pour ce type de simu. Faut pas se leurrer on parle de liner et donc de la catégorie de simu la plus couteuse de toute façon.
Maintenant c'est vrai aussi que la conception d'un simu est longue donc on peut avoir plusieurs approches :
- acheter le soft "idéal" ou du moins le plus avancé en espérant des mises à jour et du progrès le temps de réaliser le hard dans le temps
- réaliser le hard tout en démarrant avec un logiciel incomplet (mais moins cher voir pas du tout) et quand on est au point avec le hard il est alors temps de faire le point sur les solutions actuelles.
J'avais pris la première option lors de mon projet de 737, acheté tous les modules PM (à l'ancien tarif certes) pour finir par mettre tout ça de côté provisoirement (qui va durer...). Depuis il y a pas mal de solutions en devenir (notamment pour les systèmes) et le jour où je m'y remets, pas sur que je conserve PM systems justement, qui lui n'est toujours pas finalisé non plus..
AST semble pour l'instant avoir une longueur d'avance pour A320, PM se bouge un peu (module FBW enfin sorti) et assure les A330 et 340 plus ou moins bien. Radar météo et terrain chez PM qui n'existe pas encore je crois chez AST. Par contre côté logique système overhead et configuration c'est brouillon encore...