Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede nakleng » Jeu 15 Jan 2015 22:31

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les modules de Cockpitsonic P&P avec le logiciel JeeHell ?
Je songe à acquérir deux modules : le MCDU et le Throttle Quadrant motorisé (non pas neuf, sur le marché de la seconde main...). Dans la doc officielle je lis qu'à priori c'est compatible, mais je n'ai pas plus d'infos.
Nos confrères de mycockpit ont lancé un sujet (http://www.mycockpit.org/forums/showthread.php?t=26293&page=2) sur les modules de Cockpitsonic avec JL mais il s'agit du FCU et EFIS.

Merci d'avance pour vos lumières cligneoeil

Cdlt,
Vincent
nakleng
 
Messages: 7
Inscription: 5/01/15

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede JeeHell » Jeu 15 Jan 2015 23:54

Bonsoir Vincent,

Le matériel cockpitsonic est compatible avec mon logiciel. Je n'ai pas encore intégré tous les panels de chez eux (ça fait un paquet de boutons), mais je les rajoute au fur et à mesure des demandes (ça me permet d'avoir des beta testeurs sur chaque nouveau panel ajouté...).
Le MCDU lui est déjà compatible, le TQ pas encore, mais je peux le rajouter assez rapidement (enfin pas la semaine prochaine, je pars en congés...).

A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede nakleng » Ven 23 Jan 2015 23:47

Merci pour ta réponse rapide Jean Luc ! :)

J'ai donc achetés le MCDU et le TQ Cockpitsonic.

Le MCDU fonctionne plutôt bien avec EHID et le "Hardware Module".
Il ne manque plus que la manette des gaz ;)

Bon week-end et bons congés alors.

A+
Vincent
nakleng
 
Messages: 7
Inscription: 5/01/15

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede JeeHell » Jeu 12 Fév 2015 01:53

Bonsoir,

Pour info le module throttle devrait être fonctionnel dans la prochaine version, qui devrait arriver sous peu.

Cependant, ce n'est pas possible de tout mettre en plug and play, il y aura un peu de boulot côté utilisateur:

1) Chaque levier THR LVR est à configurer dans FMGS config (de la même manière que pour un joystick "normal").

2) Il faut calibrer le potard des roues de trim, en passant par l'utilitaire de calibration EHID (voir là http://www.uweschneider.de/Download.php?lang=en si tu ne l'a pas déjà), et noter les valeurs mini et maxi affichées lors de la calibration

3) dans le dossier hardware Modules de mon logiciel (là où tu as installé le support pour le matériel cockpitsonic, donc en genéral sur le PC server), tu trouveras un fichier cockpitsonic.ini, il devrait y avoir ces 3 lignes (rajoutes les si nécessaire):
TrimDN4value=0
TrimUP135value=32767
TrimDirectionToUP=1

La première ligne, TrimDN4value doit être mise avec la valeur notée pendant la calibration lorsque la roue est en position DN4° soit 4° à piquer.
La deuxième ligne, TrimUP135value doit être mise avec la valeur notée pendant la calibration lorsque la roue est en position UP13.5° soit 13.5° à cabrer.

La dernière ligne est un peu plus compliquée. Il s'agit de la direction et vitesse dans laquelle le moteur doit tourner. Par défaut, laisse à 1.
Si jamais le moteur ne tourne pas dans le bon sens, il devrait en fait déconnecter tout de suite l'auto trim, et la roue ne bougera jamais en vol (et le PA se déconnectera). Dans ce cas, tu coupes tout le logiciel, et tu changes la valeur pour -1.
Si le moteur tourne dans le bon sens mais pas assez vite, tu peux essayer d'augmenter la valeur (2 puis 3 etc... à chaque fois il faut tout couper et relancer pour que ce soit pris en compte).
Je suis preneur de tes résultats une fois que tu auras fais tes premiers essais...


A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede nakleng » Ven 13 Fév 2015 17:50

Compte sur moi Jean Luc pour te donner mon feedback et toutes les infos dont tu as besoin !

A+
Vincent
nakleng
 
Messages: 7
Inscription: 5/01/15

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede frederic-r » Lun 23 Fév 2015 23:08

Bonsoir JL,

J'utilise deux modules RMP (bientôt 3, dès que l'OVH sera en service !) de CockpitSonic.
Il semble que les radios ne soient pas encore totalement interfacées, si c'est le cas, envisages-tu de les intégrer à ton logiciel ?

Les modules fonctionnent bien en "standard" (avec le driver CockpitSonic, donc radios génériques de FS) mais il semble y avoir confusion entre les 2 modules du pedestal si je passe par le driver EHID (avec licence, les 2 modules sont bien reconnus) et ton EHIDModule.dll.

Comme j'ai cru comprendre que tu attendais les demandes pour l'intégration des modules CockpitSonic au FMGS, je me permets de poster ici :-)

Merci d'avance,

Amicalement,
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frederic-r
 
Messages: 32
Inscription: 19/02/11
Localisation: Blaye Gironde

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede JeeHell » Mar 24 Fév 2015 01:25

Bonsoir Frédéric,

Peux-tu être plus précis sur ton problème si tu veux que j'y jette un oeil? C'est une inversion des 2?

A+
Jean Luc
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede frederic-r » Mar 24 Fév 2015 12:03

Bonjour JL,

Quelques infos pour vérifier si je n'ai pas fait quelque chose de travers avant de chercher dans ton logiciel :

- Je n'ai pas coché CockpitSonic lors de l'installation de la B38

- Donc j'ai récupéré la dll seule sur jeehell.org/ehidmodule.dll et je l'ai copiée dans le dossier hardware modules

- Je vérifie que mes deux RMP sont bien détectés en utilisant le driver CockpitSonic (récupéré sur leur site : A320.exe). Mes deux modules apparaissent bien mais portent le même nom : RMP1 et RMP1.

- Dans cette fenêtre (driver CockpitSonic), je clique sur FSUIPC puis Settings et je coche "EHID is active" et "Use CS interface offsets"

Image

- Je ferme le driver CockpitSonic que je n'utilise plus à partir de maintenant.

- EHID récupéré sur http://www.uweschneider.de est lancé avec sa licence, j'ai également installé les EHID XML A320. Je ne comprends pas l'utilité de chaque élément, mais j'ai cru comprendre que l'un n'allait pas sans l'autre. Lui aussi voit bien mes deux RMP, mais toujours sous le même nom.

Image

Voilà pour l'installation. Je passe à l'utilisation :

- Ehid est lancé, mais pas le driver CockpitSonic.

- Je lance P3D puis le FMGS, mes radios sont éteintes

- Bat 1+2 ON : le rmp CPT s'allume, pas celui du FO, pour l'instant tout va bien. Par contre, les fréquences affichées sont pour l'instant bloquées, je ne peux pas les modifier. Les boutons sont également inactifs (VHF1 VHF2 VHF3 Active/StdBy ...)

- L'affichage des digits présente un espace (un digit éteint) entre la valeur entière et la valeur décimale, je ne sais pas si c'est normal. Au lieu d'afficher 121.750 comme c'est le cas avec le driver CockpitSonic, j'ai 121._70 (où le _ représente un digit éteint)

- Je démarre l'APU. La deuxième radio ne s'allume pas (bien que l'interrupteur soit sur ON depuis le début), mais celle du CPT fonctionne maintenant. Je peux changer les fréquences, switcher de stdby à active, passer en VHF2, VHF3 ... et ces fréquences sont prises en compte par P3D. J'ai par contre une inversion des encodeurs. Le gros bouton rotatif règle les décimales, le petit les entiers.

- Autre remarque, les fréquences se règlent par incrément de 0.01MHz. Donc pour passer de 121.7 à 121.8, je dois faire 10 incrémentations d'encodeur.

- Si j'éteins l'interrupteur du RMP FO, le premier digit des fréquences RMP CPT s'éteint. Au lieu de 121.7 <> 131.8, je me retrouve avec _21.7 <> _31.8. La led VHF1 s'éteint également.

- Je rallume le RMP FO à l'interrupteur, il reste éteint. Mais si je tourne ses encodeurs, les fréquences du RMP CPT changent.

Voilà où j'en suis avec mes RMP, j'ai probablement fait quelque chose de travers mais tout ça est très peu documenté et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.

Merci d'avance pour ton aide rigolus

Amicalement,
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frederic-r
 
Messages: 32
Inscription: 19/02/11
Localisation: Blaye Gironde

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede JeeHell » Mar 24 Fév 2015 13:15

frederic-r a écrit:Quelques infos pour vérifier si je n'ai pas fait quelque chose de travers avant de chercher dans ton logiciel :

- Je n'ai pas coché CockpitSonic lors de l'installation de la B38

- Donc j'ai récupéré la dll seule sur jeehell.org/ehidmodule.dll et je l'ai copiée dans le dossier hardware modules


peurefrayé nononon, faut jamais faire ça sauf en attendant une nouvelle release... ce fichier doit être obsolète depuis plusieurs mois... passe par une réinstallation complète, ça changera rien à tes fichiers de configuration et ça prend 2 minutes...


Pour le reste, autant que je sache, chaque module RMP a derrière un système de réglage genre jumpers ou petits interrupteurs à basculer pour le mettre soit en mode RMP CPT, Fo ou OVHD. Regarde aussi de ce côté là.

A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Logiciel JeeHell + Cockpitsonic

Messagede frederic-r » Mar 24 Fév 2015 13:44

Arghh ! Désolé, pardon, sorry, navré, toutes mes excuses !
Bon, un grand merci affiche pour ces informations précieuses, je me relance dans l'install et la config de mes rmp.
Maintenant au moins, j'ai les idées plus claires sur la question.

Amicalement,

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
frederic-r
 
Messages: 32
Inscription: 19/02/11
Localisation: Blaye Gironde

Suivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités