logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Mar 21 Fév 2017 23:24

Pas de quoi, Stive...

Bon vols cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede stive » Dim 12 Mar 2017 12:53

Bonjour à tous,
Pour éviter d'utiliser le clavier et la souris en dehors du démarrage des logiciels, j'ai mis en place sur le cockpit des boutons pour commander le Pushback et l'External Power.
Pour le Pushback, j'utilise les commandes de FSX à savoir : Shift-P (pour reculer) et 1 ou 2 du clavier pour avoir la queue de l'avion à gauche ou à droite.
Du point de vue matériel : 1 bouton poussoir (pour reculer) et 1 inverseur à 3 positions (pour gauche et droite), 1 carte BU0836A de chez Bodnar et le logiciel Joytokey.
Lors des premiers essais, pas de problème tout fonctionne bien.

Pour l'External Power, comme dit précédemment dans ce sujet :
J'ai réalisé le montage à partir d'une carte BU0836 sur un bouton inverseur. Dans FMGS_config, j'ai déclaré les affectations des 2 contacts pour Connect EXTPWR et DisConnect EXTPWR. Ça fonctionne parfaitement sans avoir besoin du menu "Complément" de FSX.


Je ne l'avais pas remarqué tout de suite, mais suite à l'ajout de la commande de l'External Power, l'action sur le Bouton Poussoir provoque bien le Pushback mais l'action sur l'inverseur ne fait plus tourner la queue de l'avion ni à droite ni à gauche.
Remarque, si je réalise le Pushback par l'intermédiaire du clavier ça fonctionne !
J'ai refait des tests sans démarrer la suite de JL, le Pushback fonctionne parfaitement par l'intermédiaire des boutons et de la carte Bodnar.
Autre remarque, au clavier, lorsque je demande un PBack, le rayon de braquage est plus grand avec la Suite de JL alors que avec FSX seul il est plus court gratgrat
Y en a-t-il parmi vous qui aurait eu un problème similaire ?
Et, ou, l'aurait solutionné cligneoeil

A+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Dim 12 Mar 2017 15:58

Bonjour Stive,

Pour le rayon de braquage plus grand, je l'ai aussi remarqué et ça a également été remonté sur les 2 forums.
Sans doute est-ce plus réaliste chez Jean Luc et plus "générique" dans FSX ??
Pour ma part, j'engage la commande de virage plus tôt après le début du P/B.

Pour les commandes de P/B en elles-mêmes :
>>> J'ai pensé à FMGS_Config pour appliquer la même solution que pour EXT PWR, à savoir des boutons de joystick... Mais visiblement ces fonctions n'y existent pas...
>>> Parfois pour celui qui utilise du hardware, ces commandes existent dans l'interface (Skalarki, par exemple).

Si tu n'as pas d'autre solution que d'utiliser les commandes de FSX, bizarre que l'ajout de la fonction EXT PWR empêche le fonctionnement du P/B à l'aide de boutons...
>>> N'y a-t-il pas conflit d'affectations quelque part ??
>>> D'ailleurs pourquoi un poussoir pour le P/B et un inverseur pour le choix du sens ?? ==> Un poussoir "gauche" et un autre poussoir "droit" ne feraient-ils pas l'affaire ?

Bon dimanche cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede stive » Dim 12 Mar 2017 19:44

Bonjour Michel,

Comme d'habitude, ultra rapide ta réponse chouettedoights

Tu écrivais :
>>> D'ailleurs pourquoi un poussoir pour le P/B et un inverseur pour le choix du sens ?? ==> Un poussoir "gauche" et un autre poussoir "droit" ne feraient-ils pas l'affaire ?

Le poussoir sert à réaliser la commande : "Shift + P" pour le Pushback
Puis juste après, l'inverseur me permet de faire la commande : d'un coté "&" pour le virage à gauche
de l'autre "é" pour le virage à droite

A+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Dim 12 Mar 2017 22:05

Bonsoir Stive,

Je me suis peut-être mal exprimé... blemeblanc ...
Je me demandais pourquoi tu utilisais un inverseur pour les commandes "droite" et "gauche", cela ne donne-t-il pas des actions permanentes alors qu'une simple impulsion suffit, comme tu le fais avec les touches clavier ? ==> Ainsi, 3 poussoirs ne seraient-ils donc pas plus appropriés, 1 pour chaque fonction ?

Cela dit et quoiqu'il en soit, cela ne paraît pas expliquer que ces 2 fonctions ne soient inhibées que lorsque FMGS est utilisé, et ce uniquement depuis que tu as mis en place la fonction EXT PWR...
Sauf s'il y a un conflit entre ce qui est émis vers FSX par l'interface de ta carte pour ces 2 commandes d'une part, et ce qui est émis par FMGS vers FSX d'autre part...

J'entends parler de ces cartes mais je ne les connais pas, avec quoi communiquent-elles avec FSX ?

Bonne soirée cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede JeeHell » Dim 12 Mar 2017 22:12

Hello

Pour le P/B : une fonction change des paramètres du modèle de vol (et de roulage) en temps réel, cela affecte notamment le rayon de P/B du système par défaut. Cela devrait être corrigé dans une prochaine MàJ.

EXTPWR: il y a bien posisblité par FMGS config de metter un bouton de joystick pour connecter/déconnceter l'EXT PWR.

A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede stive » Dim 12 Mar 2017 23:23

Bonsoir Michel, bonsoir JeeHell,
@ JeeHell
Merci pour le retour.
Je te confirme que le EXTPWR fonctionne parfaitement.

@ Michel
Effectivement, j'aurais pu mettre 3 poussoirs mais j'ai préféré un inverseur à 3 positions avec position centrale stable.
Les cartes Bodnar sont en fait des joysticks sans mécanique, ni contacts et potentiomètres​. Elles permettent d'obtenir un grand nombre de contacts ainsi que plusieurs axes.

Pour mon problème, moi aussi je pense à un conflit mais où ?
Je vais continuer à chercher.

À+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Lun 13 Mar 2017 19:10

Bonjour Stive,

En effet pour ton inverseur, si seule la position centrale est stable, ça revient au même que 2 poussoirs... rigolus

Après pour ton éventuel conflit, ce que tu décris me fait penser au mode de communication entre ta carte (ou plutôt son logiciel "Joytokey") et FSX...
Une simple hypothèse gratgrat car je n'ai pas de références précises à ce niveau :
>>> Joytokey est-il directement reconnu par Windows comme les pilotes de joysticks Logitech ou autres ?
>>> Sinon communique-t-il avec FSX par FSUIPC ?
>>> Ou alors utilise-t-il "Simconnect" ?

Dans ce dernier cas, FMGS communique aussi via Simconnect si ma mémoire est bonne, alors ne serait-ce pas à ce niveau que se trouverait le conflit (entre l'information envoyée par Joytokey sur le P/B et une autre mais identique, envoyée par FMGS pour tout autre chose) ?
>>> Cela expliquerait ce que tu rencontres uniquement lorsque FMGS est démarré.

Par contre s'il s'agit de cela, Jean Luc t'apportera peut-être des compléments, mais je ne vois pas comment intervenir à ce sujet car mon niveau de connaissances s'arrête là...

Autre piste pour contourner carrément le problème : utilises-tu du hardware (MCDU SKALARKI par exemple) ?

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede stive » Lun 13 Mar 2017 20:29

Bonsoir Michel,

EUREKA !
Le problème venait du fait que FSX avait attribué des commandes à certains contacts de ma carte Bodnar. Or celles que j'utilise pour la rotation droite et gauche étaient affectées : donc conflit tapebaton
J'ai supprimé toutes ces affectations "sauvages" et ça fonctionne chouettedoights

GRAND merci affiche Michel pour ton soutien et toutes les pistes de recherches que tu m'as donné bravoaffiche

Bonne soirée

A+
Stive
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede lolosimule » Sam 18 Mar 2017 16:34

bonjour à tous!
voila, une petit vidéo de mon avancé avec l'arduino.
c'est une copie de ( ape 5100 ) .... c'est l'un des chronos de A320.
Fonctionne a se jour que le chrono et l'heure.... avec 3 lcd de 8 digs
le tout sur son support et face avant et son boitier (non visible sur la vidéo) . . . réalise à l'imprimante 3d .
Quant je pense au temps que je passe pour ne faire qu'un petit bidule comme ça !!!!
heureusement que je ne fais pas fmgs . . .
https://www.youtube.com/watch?v=BwPWZrpaRp8
nota: pour info . . . pour le chrono . . . j'utilise un offset 0x8000
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité