[Tuto] Rendre VasFMC compatible avec du hardware cockpit

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

[Tuto] Rendre VasFMC compatible avec du hardware cockpit

Messagede Clicdroit » Dim 8 Mai 2011 19:51

Bonjour à tous,

Les nouveaux offsets de la VasFMC version 2.1 étant encore incomplets, je me suis tout même arrangé pour faire fonctionner mon hardware cockpit (en l’occurrence des modules GoFlight) avec le mode Airbus de ce logiciel. J’en ai fait un petit tuto très court, et très sommaire.

J’ai tout d’abord contrôlé les offsets mentionnés dans le fichier "fsuipc.offsets.text" fourni avec la doc de VasFMC. Ceux qui sont visiblement opérationnels sont mentionnés dans la liste ci-dessous.

ND
Range-
Range+
Mode Prev
Mode Next
Left Arrow: NDB, OFF, VOR
Right Arrow: NDB, OFF, VOR
Toggle: CSTR, VOR, NDB, APT, TCAS.

PFD
Toggle PFS ILS

CDU
Etant donné que j’utilise un petit écran tactile pour mon CDU, je n’ai besoin d’aucun bouton programmé. Cependant, je pense que tous les offsets du CDU devraient fonctionner.

FCU
HDG lock + bug (HDG SEL)
V/S lock + zero
V/S lock + bug
FD on (FD Toggle ne fonctionne pas)
AP1 button
AP2 button
Left Altimeter STD on (l’altimètre de droite devrait logiquement fonctionner aussi, mais je n’ai pas essayé)
Left Altimeter STD off (l’altimètre de droite devrait logiquement fonctionner aussi mais, je n’ai pas essayé)
Decrease Altimeter by 1
Increase Altimeter by 1
OP CLB/DES mode (FLCH)

D’ores et déjà, vous pouvez associer des boutons avec les offsets ci-dessus.

Pour les offsets manquants ou inactifs, je m’y suis pris de la manière suivante.
J’ai tout simplement utilisé un logiciel "mouse recorder" (nombreux exemplaires disponibles sur le NET) qui permet d’enregistrer les zones du pointeur de souris et de les associer avec des raccourcis clavier.

Parallèlement, j’ai établi une liste des fonctions nécessaires, telles que : SPD SEL, SPD FMS, HDG FMS, HDG DEC, HDG INC, ALT DEC, ALT INC, V/S DEC, V/S INC, FD Button, ALT by 100, ALT by 1000, HDG/TRK Toggle, bouton de défilement des check-lists).

Du côté du PC de FS (PC serveur), j’ai renseigné mon "FSUPIC.ini" par autant d’entrées "KEYSEND" (en vérité, chaque "KEYSEND" ne fait qu’attribuer un numéro d’ordre aux boutons de joysticks ou aux boutons de modules hardware sélectionnés).

Du côté du PC client (PC réseau connecté via WideFS), à l’aide du "mouse recorder", j’ai créé toutes macros nécessaires associant des raccourcis clavier aux zones de clics.

Pour terminer, j’ai édité mon " WideClint.ini" et je l’ai renseigné avec tous les numéros d’ordre listés dans le "FSUPIC.ini". A chaque numéro d’ordre, j’ai attribué la touche clavier satisfaisante parmi les macros crées précédemment (pour plus d’informations, consultez la doc de FSUIPC et de WideFS).

Après avoir appliqué cette méthode, je peux vous dire que tout fonctionne parfaitement bien.

En espérant que ce tuto sans prétention vous soit utile, je vous souhaite de bons vols.
Amicalement
Jean-Pierre

Packs de voix en français pour FS2004, FDC et ActiveSky. Cockpit double générique : ICI.
Clicdroit
 
Messages: 3
Inscription: 6/05/11

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités