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Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 17:17
de JacquesZ
C'est effectivement la pression d'huile prise sur la pompe du moteur qui permet de à l'hélice de "dévirer",c'est à dire quitter la position drapeau.

Sur moteurs à piston genre Baron, cette pression d'huile "contre" l'effet d'un ressort situé dans la cloche avant, ressort qui appuie sur un vérin relié aux pieds de pales et qui force l'hélice à passer automatiquement en drapeau (feather) lors d'une panne moteur (et donc plus de pression d'huile).
On doit en effet pouvoir rapidement passer l'hélice en drapeau pour diminuer l'effet de couple dû à l'hélice en moulinet côté moteur en panne, sa trainée très importante s'ajoutant au moment de couple induit par le moteur toujours en fonctionnement.

Lorsqu'on passe en vol en position drapeau via la manette d'hélice, on supprime la contre-pression d'huile, et le ressort aidé par des masselottes en pied de pale ramène l'hélice vers la position transparence, chaque pale est ainsi calée parallèlement au sens du vent relatif.
En vol normal, c'est le régulateur d'hélice (constant speed prop) gère la contre-pression hydraulique pour amener les pales d'héilce au calage désiré.

Pour éviter que l'hélice ne passe à chaque fois en drapeau complet lors d'un arrêt moteur normal, ce qui nécessiterait une forte puissance du démarreur pour mouvoir les battoirs au rédémarrage, un système centrifuge "bloque" les pales à 20 degrés (petit calage) environ lorsque le régime devient inférieur à 1000 trs/min. C'est la "butée petit pas sol", qui n'est active qu'au sol comme son nom l'indique (contacteur sur l'amortisseur de train).

Pour redémarrer un moteur en vol, il faut pouvoir ramener l'hélice de la position drapeau à une position moulinet, ce qui va assurer le redémarrage par rotation de l'hélice dans le vent relatif. Mais comme le moteur ne fonctionne pas encore, pas de pression d'huile. Le déplacement de la manette de pas d'hélice vers l'avant entraîne alors l'ouverture d'un accumulateur de pression chargé en azote (unfeathering accumulator) qui va forcer de l'huile dans le système et ramener l'hélice à la position moulinet.

Sur un Turboprop, vu les forces en présence et le diamètre des hélices, plus de ressort, on a des vérins double effet, qui poussent de part et d'autre sur le plateau du vérin connecté aux pieds de pales pour assurer les changements de pas. Le régulateur d'hélice fait varier pression et contre-pression d'huile pour maintenir la vitesse de rotation désirée (constant speed). Là aussi, on a des butées mécaniques: une pour limiter le passage de l'hélice en "petit pas vol" (20 degrés) et une pour le "petit pas sol" (0 degrés) voire moins, pour la position "reverse" (jusqu'à -10 degrés).

Les position petit pas sol et reverse ne peuvent être passées qu'au sol, grâce une électrovanne liée à un contacteur sur le train (amortisseur compressé) et à un switch sur la manette de régime lorsqu'elle est vers l'arrière (c'est le fameux "Beta range"). Sur le King Air, c'est le fait de tirer la manette de régime vers le haut qui active ce switch.

Pour la mise en drapeau, la surpression d'huile est assurée dans ce cas par une pompe électrique directement branchée sur la batterie (hot bus), et commandée lorsque la manette de pas d'hélice est sur la position "feather".

La mise en drapeau automatique lance également cette pompe électrique de secours, quand les conditions suivantes sont remplies:
- Torque en diminution
- Moteur en fonctionnement
- Manette de régime hélice vers l'avant
- Contacteur autofeather sur ON

Ça en fait de la programmation SIOC!

Jacques

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 17:30
de tabar57
Bon ben je vois que j'ai simplifié à outrance et que j'ai encore du pain sur la planche

Merci Jacques pour ces précisions

Cordialement

Bernard

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 18:00
de JacquesZ
A ce propos, je viens de vérifier, sur le King Air 200, la mise en drapeau est toujours assurée par un ressort dans la cloche d'hélice. C'est sur les plus gros turboprops genre ATR que le ressort est remplacé par une pression d'huile. Le symbole marqué NC est la valve pour l"autofeather.

Image

Jacques

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 18:02
de pierre01
etonneyeux etonneyeux etonneyeux gratgrat gratgrat gratgrat murrouge furieuxfumée
Bon, je sais que SIOC est le couteau Suisse pour la programmation en simulation mais là ... Pour moi, je vais en rester là rigolus !!!

Merci Jacques pour ces explications !

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 18:09
de JacquesZ
Tu as raison Pierre, moi j'en suis encore aux fonctions de base et simples évènements Simconnect avec Link2FS lunettesnoires !

Mon vrai problème à l'heure actuelle est de faire reconnaître mes manettes par FSUIPC et Windows 10, le driver Vjoy (utilisé par la manche FFB) fout le bordel visiblement, j'ai toujours une manette sur deux que FSUIPC ne reconnaît pas, ou bien aléatoirement. Le pire est qu'elles fonctionnent parfaitement avec FSX, mais pour implémenter la fonction Feather je suis obligé de passer par FSUIPC justement...

Jacques

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 18:18
de pierre01
Es-ce que tu as une carte SIOC avec 2 entrées analogique ?
Si oui, pourquoi ne pas débrancher les potentiomètres de ton throttle et les brancher dessus ... ?
Ou sur une carte LeoBodnar comme tu le penses.

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 18:58
de JacquesZ
Je n'ai pas de carte SIOC, mais une carte LeoBodnar, et effectivement, l'idée m'a caressé l'esprit. Il va falloir que j'ouvre les boîtiers....

Jacques

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 19:35
de algue14
Heuuuu question bête, mais as tu bien désactivé les affectations dans FSX avant d'utiliser FSUIPC ??
C'est arrivé aux meilleurs lolaffiche

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Dim 11 Juin 2017 17:26
de JacquesZ
Oui Alain, j'ai bien désactivé les axes.

Je pense avoir trouvé le problème, c'était bien un bug de FSUIPC, les deux dernières versions avaient changé la méthode de détection des joystick, mais ça marchait mal avec Win 10.

La dernière version 4.968 semble avoir résolu le problème, je peux maintenant mettre mes deux hélices en drapeau!

Merci à tous

Jacques

Re: Carenado B58: prop feather?

MessagePosté: Dim 11 Juin 2017 18:47
de tabar57
JacquesZ a écrit:
Les position petit pas sol et reverse ne peuvent être passées qu'au sol, grâce une électrovanne liée à un contacteur sur le train (amortisseur compressé) et à un switch sur la manette de régime lorsqu'elle est vers l'arrière (c'est le fameux "Beta range"). Sur le King Air, c'est le fait de tirer la manette de régime vers le haut qui active ce switch.

Jacques


Si je peux être utile en amenant quelques précisions maintenant que j'ai un vrai trottle à disposition rigolus
J'ai beau le retourner dans tous les sens, mais Jacques il n'y a aucun contacteur sur les manettes proprement dites ( ni de trous qui pourraient faire penser à un manque ) , par contre à la base des bielettes il y a un doigt sur chaque axe qui appui effectivement sur un contacteur mais c'est pas en tirant la manette qu'il s'enclencle mais en la descendant dès le cran de blocage atteint.
https://i58.servimg.com/u/f58/12/13/98/25/sdc10716.jpg

Si çà peut servir

Cordialement

Bernard