C'est effectivement la pression d'huile prise sur la pompe du moteur qui permet de à l'hélice de "dévirer",c'est à dire quitter la position drapeau.
Sur moteurs à piston genre Baron, cette pression d'huile "contre" l'effet d'un ressort situé dans la cloche avant, ressort qui appuie sur un vérin relié aux pieds de pales et qui force l'hélice à passer automatiquement en drapeau (feather) lors d'une panne moteur (et donc plus de pression d'huile).
On doit en effet pouvoir rapidement passer l'hélice en drapeau pour diminuer l'effet de couple dû à l'hélice en moulinet côté moteur en panne, sa trainée très importante s'ajoutant au moment de couple induit par le moteur toujours en fonctionnement.
Lorsqu'on passe en vol en position drapeau via la manette d'hélice, on supprime la contre-pression d'huile, et le ressort aidé par des masselottes en pied de pale ramène l'hélice vers la position transparence, chaque pale est ainsi calée parallèlement au sens du vent relatif.
En vol normal, c'est le régulateur d'hélice (constant speed prop) gère la contre-pression hydraulique pour amener les pales d'héilce au calage désiré.
Pour éviter que l'hélice ne passe à chaque fois en drapeau complet lors d'un arrêt moteur normal, ce qui nécessiterait une forte puissance du démarreur pour mouvoir les battoirs au rédémarrage, un système centrifuge "bloque" les pales à 20 degrés (petit calage) environ lorsque le régime devient inférieur à 1000 trs/min. C'est la "butée petit pas sol", qui n'est active qu'au sol comme son nom l'indique (contacteur sur l'amortisseur de train).
Pour redémarrer un moteur en vol, il faut pouvoir ramener l'hélice de la position drapeau à une position moulinet, ce qui va assurer le redémarrage par rotation de l'hélice dans le vent relatif. Mais comme le moteur ne fonctionne pas encore, pas de pression d'huile. Le déplacement de la manette de pas d'hélice vers l'avant entraîne alors l'ouverture d'un accumulateur de pression chargé en azote (unfeathering accumulator) qui va forcer de l'huile dans le système et ramener l'hélice à la position moulinet.
Sur un Turboprop, vu les forces en présence et le diamètre des hélices, plus de ressort, on a des vérins double effet, qui poussent de part et d'autre sur le plateau du vérin connecté aux pieds de pales pour assurer les changements de pas. Le régulateur d'hélice fait varier pression et contre-pression d'huile pour maintenir la vitesse de rotation désirée (constant speed). Là aussi, on a des butées mécaniques: une pour limiter le passage de l'hélice en "petit pas vol" (20 degrés) et une pour le "petit pas sol" (0 degrés) voire moins, pour la position "reverse" (jusqu'à -10 degrés).
Les position petit pas sol et reverse ne peuvent être passées qu'au sol, grâce une électrovanne liée à un contacteur sur le train (amortisseur compressé) et à un switch sur la manette de régime lorsqu'elle est vers l'arrière (c'est le fameux "Beta range"). Sur le King Air, c'est le fait de tirer la manette de régime vers le haut qui active ce switch.
Pour la mise en drapeau, la surpression d'huile est assurée dans ce cas par une pompe électrique directement branchée sur la batterie (hot bus), et commandée lorsque la manette de pas d'hélice est sur la position "feather".
La mise en drapeau automatique lance également cette pompe électrique de secours, quand les conditions suivantes sont remplies:
- Torque en diminution
- Moteur en fonctionnement
- Manette de régime hélice vers l'avant
- Contacteur autofeather sur ON
Ça en fait de la programmation SIOC!
Jacques