Répartir les sons en 3D ?

PMDG / Level-D / Dreamfleet, etc...

Répartir les sons en 3D ?

Messagede scojj » Dim 2 Juin 2013 22:41

Salut tous !

Avez vous des tuyaux (soft supplémentaire ou réglage de FSX) pour pouvoir gérer la répartition des sons dans FSX ?

Je veux dire par exemple sur mes HP 5.1, pour le 737 avoir le bruit des ventilateurs du cockpit qui vienne de l'avant et le son des moteurs envoyés exclusivement sur les HP arrière ?

Ca en ajouterait au réalisme d'entendre le démarrage moteur assourdi sur les HP arrière etc...

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede Colibri » Lun 3 Juin 2013 09:44

Bonjour,
le seul logiciel dont j'ai connaissance est "Dolby Cockpit Sounds" édité par fsps, mais je ne peux que te signaler son existence car je ne l'ai jamais testé.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede Jackpilot » Lun 3 Juin 2013 13:17

Pour ceux qui utilisent Project Magenta, le module PmSound peut etre installé sur chaque PC du reseau.
Il suffit de choisir quel PC jouera quels sons et de repartir les hauts parleurs.
GPWS/spoiler rumble/ Avionics/wind/ etc
Une nouvelle version doit gerer aussi les moteurs
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede scojj » Lun 3 Juin 2013 22:27

Merci pour vos réponses.

Ce sont déjà deux bonnes pistes.

Il faudrait idéalement un soft (si ça existe ?) qui permette de définir quel son va dans quel HP et qui se charge durant l'exécution du jeu, de les envoyer "à la volée" aux HP concernés... une sorte d'interface entre le son 2.1 de FSX qui génère du 5.1 artificiel.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede AJBretagne » Jeu 20 Juin 2013 18:37

Hello,
On vient juste de résoudre ce pb avec un soft de DTS (bien connu des audiophiles)qui s'appelle SRS audio sandbox. (une vingtaine d'euros, qui les valent bien)
Il transforme la stéréo en 4.0, 5.1 et 7.1
Une nouvelle version existe, compatible 64bits : http://www.dts.com/audioessentials/
La répartition se fait naturellement entre les 6 Hp (basses, aigües) et de façon équilibrée. Plein de réglages sont disponibles.
Pour ex on a deux hp ATC (séparés)
2 HP ambiance Let R (à côté des palonniers)
1 subwoofer ,
2 surround Arrière
1 center
2 bass shaker sous les sièges.
Le soft s'occupe de créer le surround qui donne cette impression de volume (au sens 3 dimensions).

Autre solution : on peut aussi corriger les sons standard et les orienter à sa convenance vers L R C LFE Ls Rs. C'est plus long mais cela fonctionne (quoique chez nous FSx et le 5.1 cohabitent de façon aléatoire)
Il suffit de transformer le stéréo en 5.1 à l'aide d'audacity et en suivant ce tuto
http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php?showtopic=11043
Auparavant, si on ne veut (ou ne sait) pas appliquer les filtres pour créer chaque piste, il faut télécharger ce plugin VST pour audacity.
http://stevethomson.ca/vi/ Il se charge de tout.
Dans ce cas, on choisit exactement quel son est orienté vers quel HP.


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede scojj » Sam 22 Juin 2013 17:59

Bonjour Nicolas,

Merci pour ces renseignements précieux.

C'est à ce jour la seule opportunité que j'aie vu d'essayer de créer un 3D pour les sons en FSX.

Mon but est en effet de donner l'impression que le son des moteurs en vue cockpit d'un 737 vient bien des HP arrière.
Sous FS9 j'y étais assez bien parvenu en jouant avec les réglages des softs de la carte son (une Creative assez basique en 5.1).

Je n'y suis pas arrivé sur FSX qui me semble avoir reculé par rapport à FS9 sur le plan de l'audio (malgré l'effet cône en extérieur).

J'ai déjà essayé SRS audio sandbox il y a un an environ mais je n'avais pas été convaincu.
Il y a bien un effet de 3D mais il ne me semblait pas faire la différence entre les sons (et on ne peut pas choisir d'envoyer spécifiquement les moteurs à l'arrière).

Transformer les sons stéréo en 5.1 me semblerait la meilleure solution pour choisir vraiment les HPs de destination de chaque son.
Pour autant que FSX ne fasse pas une soupe de tout ça.

Mais c'est très intéressant et j'essaierai avec intérêt.

Merci encore et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede scojj » Dim 23 Juin 2013 21:53

Bonsoir,

J'ai essayé avec Audacity.
Le remaniement des fichiers se fait sans problème (et sans le plug-in).
A la sortie j'obtiens bien des fichiers en 5.1 qui sortent dans les HP voulus quand je les lis avec Windows Media Player.

Mais FSX ne prend pas en compte ces fichiers : ils ne sont pas lus lors du jeu.

Ils ont la même fréquence que les fichiers originaux en stéréo (44.100 Khz) mais ils sont plus lourds : 2.5 mégas en moyenne contre quelques centaines de Ko pour les fichier soriginaux.

Le format n'est pas rigoureusement le même : extensive wave format pour les 3D, PCM audio pour les fihiers originels.

Est ce que tu as déjà réussi à utiliser ces fichiers transformés en 3D avec FSX ?
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede AJBretagne » Dim 23 Juin 2013 22:13

Salut,
Chez moi cela fonctionne (pour une fois...) PRESQUE à chaque fois...

J'ai retrouvé ça chez microsoft msdn:
The sound engine can load most PCM .wav formats, as well as compressed formats. When a compressed format is used, Audio Compression Manager (ACM), an audio compression module included in Windows, is used to load the file. If you include compressed files, make sure that they are in a format supported (by default) by Windows such as ADPCM.


Je vais vérifier.
nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Répartir les sons en 3D ?

Messagede scojj » Dim 23 Juin 2013 22:58

Bonsoir,

Oui j'ai lu cette page du SDK.

C'est sans doute une question de format de sortie qui n'est pas conforme à FSX, donc le fichier n'est pas lu mais il y a surement un bon format.

Si tu peux m'aider je serais enchanté.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09


Retourner vers Add-Ons d'avions pour nos cockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités