POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

PMDG / Level-D / Dreamfleet, etc...

POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede scojj » Ven 7 Sep 2012 18:53

Bonjour à tous,

POSKY a défintivement baissé le rideau.

A la triste nouvelle de la dissolution du groupe voici plus d'un an, s'ajoute celle de la fermeture définitive du site ce 31/08/2012.
Les téléchargement ne sont plus officiellement disponibles.

Avant la fermeture, j'ai téléchargé tous les modèles et livrées.
J'ai vérifié presque tous les fichiers .zip (parfosi le téléchargement est incomplet).

Il s'agit dans mon esprit de rendre hommage à POSKY en prolongeant la vie de leurs créations.

Donc si vous avez besoin d'un fichier, contactez moi par MP.

Cordialement.

JJ SCOHY
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede algue14 » Sam 8 Sep 2012 10:30

Belle initiative merci affiche

Moi aussi j'ai mis au chaud les avions,mais pas forcément toutes les livrées.
Mais bon, ça doit se retrouver sur avsim.

Je pense que d'autres ont du faire la même démarche
donc en cas de besoin, un petit appel sur le forum devrait porter ses fruits.

C'est sympa à toi,Scojj, d'avoir pensé à proposer le partage

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede Colibri » Sam 8 Sep 2012 12:04

JJ, ton initiative est louable mais ce serait quand même plus sûr d'avoir l'autorisation des auteurs pour la diffusion. Ce n'est pas parce qu'ils ont fermé que leurs créations sont libres de droit. Sauf bien sûr, si c'est clairement exprimé dans un "read me" ou ailleurs.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede scojj » Sam 8 Sep 2012 15:35

Remarque très pertinente.

C'est pourquoi je ne créerai pas un site web pour faire revivre celui de POSKY.
Et je ne distribuerai pas publiquement leurs créations.
Dans ce cas je demanderais d'abord leur accord aux propriétaires des droits, cela va de soi.

Il s'agit d'une archive personnelle que je peux éventuellement partager sur demande privée.

Voici le copyright inscrit dans les fichiers POSKY :

********** COPYRIGHT AND DISTRIBUTION **********

This aircraft is released as FREEWARE.

Copyright (C) Project OpenSky . All rights reserved.


**** MODELS or FDE's CANNOT BE MODIFIED, RECOMPILED or REDISTRIBUTED ****


-For painters please see our webpage we are open for paintings.
-For any other changes you must ask permission to the Author.
-No charge may be made for this package
-This Aircraft may not be bundled with any other package ( freeware or payware )
-The use of this aircraft is at your own risk, the author cannot be held responsable.




October 2003
Project Open Sky


Donc pas question de distribution publlique ou organisée, seuls ou avec d'autres objets.

JJS
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede Jackpilot » Sam 8 Sep 2012 18:37

Hey Guys
Vous aimez vous compliquer la vie... ecroulerire
Si vous lisez l'EULA de FS vous n'oserez meme plus vous servir de votre sim avec des amis....
Un produit mis sur le domaine public est public, seule restriction ne pas en faire commerce.
JP
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede FiX » Sam 8 Sep 2012 21:39

Jackpilot a écrit:Hey Guys
Vous aimez vous compliquer la vie... ecroulerire
Si vous lisez l'EULA de FS vous n'oserez meme plus vous servir de votre sim avec des amis....
Un produit mis sur le domaine public est public, seule restriction ne pas en faire commerce.
JP


+1 !!!! applaublanc
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede Colibri » Sam 8 Sep 2012 22:27

Un produit mis sur le domaine public est public, seule restriction ne pas en faire commerce.

NON ! Et complètement faux. Pour commencer, les restrictions clairement exprimées suffisent à dire que, justement, CE N'EST PAS du domaine public. On est dans le domaine public quand un auteur renonce à ses droits ou quand ils sont périmés, ce qui n'est pas le cas ici.

En tant qu'auteur, je ne peux que m'insurger contre cette mentalité, et le fait que ce soit gratuit ou payant, commercial ou pas n'y change rien. Toute création appartient à son auteur, point-barre.
Le droit d'auteur est ce qu'il est et chaque auteur a le droit de garder le contrôle de la diffusion. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Pour ne parler que du monde de la simu, trop de créateurs ont déjà jeté l'éponge pour cause de pillage de leur travail et on serait complétement cons d'y participer parce qu'au final nous serions les premiers lésés.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede Jackpilot » Sam 8 Sep 2012 23:36

Vincent tu as raison sur le principe mais il n'y a personne de lèsé si tu mets ta réalisation en freeware et que je continue de l'utiliser a mes fins personnelles, ou que je dépanne un copain avec ,après que tu aies fermé ton site.

Les droits d'auteur sont inexistants du point de vue monétaire puisque c'est gratuit, quant aux droits de propriété ils sont 1)inapplicables pour des raisons de simple logistique et 2)non appliqués parcequ'il faudrait etre méchamment aigri pour partir en guerre contre les utilisateurs de bonne foi. (requins du commerce exceptés).
A ce compte tous les tutoriels, photos et explications données sur les forum ne pourraient pas circuler entre usagers...
Dans ce cas precis ca ne tient pas la route du point de vue pratique et s'il est couteux de maintenir un site stérile (ce qui est la raison de la fermeture) je m'étonnerais que les gars de POSKY n'apprecient pas de voir leurs créations survivreet faire le bonheur des entousiastes que nous sommes..!
cligneoeil
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede scojj » Dim 9 Sep 2012 11:42

Je comprends les réserves de Colibri.
J'ai moi-même fait pas mal de livrées (photoréalistes, c'est quand-même des dizaines d'heures de boulot) que j'ai mis sur Avsim avant le crash d'il y a deux ans à peu près.
Je me forme à modéliser un aéroport, ce qui prend aussi des dizaines d'heures d'étude, recherche, puis travail.
Je n'aimerais pas que mes travaux soient vendus ou diffusés en masse intégrés à d'autres travaux, sans que l'autorisation ne m'en ait été demandée.

D'un autre côté si je les ai mis sur Avsim c'est précisément pour qu'elles soient utilisées et diffusées par ce canal.
Et il n'y a rien de plus gratifiant que de voir le nombre de téléchargements monter en flèche.
POSKY a sans doute fermé pour couper les frais d'ntretien d'un site "mort".
Ceci rejoint donc en pratique le bon sens de Jack-Pilot.

Au total c'est pour cela que je ne propose de partage de POSKY que dans un cadre privé.

Par ailleurs vous verrez sur Avsim qu'il y a pas mal de choses de POSKY, et pas seulement les livrées, aussi des modèles.
Avatar de l’utilisateur
scojj
 
Messages: 194
Inscription: 19/04/09

Re: POSKY, c'est fini... Mais les avions sont saufs...

Messagede Colibri » Dim 9 Sep 2012 11:48

Petit rappel de base concernant le droit d'auteur

Il ne faut pas confondre "droits d'auteur" et "rémunération des droits d'auteur".
Les droits des auteurs leur sont acquis (droit patrimonial, droit de représentation et droit de diffusion). Qu'ils les fassent payer ou pas n'y change rien car, par exemple, ce qui est gratuit aujourd'hui peut devenir payant demain et le droit qui s'applique restera le même. Jack, tu dis qu'il est inapplicable, c'est oublier un peu vite la fermeture de Megaupload, entre autres exemples.

En l'occurence, tout est dit :
********* COPYRIGHT AND DISTRIBUTION **********

This aircraft is released as FREEWARE.

Copyright (C) Project OpenSky . All rights reserved.


**** MODELS or FDE's CANNOT BE MODIFIED, RECOMPILED or REDISTRIBUTED ****

Bien sûr, je suppose que les auteurs de POSKY ne vont pas en faire un cake si d'autres continuent à diffuser leurs modèles, mais il reste que d'un point de vue légal, ceux qui le font sans autorisation mettent les pieds dans le domaine du piratage, ni plus ni moins. (Cela dit, il y a une question à laquelle je n'ai pas la réponse : vu que le copyright est signé "Opensky" et non par les auteurs nommément, je ne sais pas comment s'applique le droit à partir du moment ou Opensky n'existe plus gratgrat )

Libre à chacun de respecter ou pas ces droits, mais l'auteur, lui, reste dans tous les cas en droit de lui tomber sur le râble sans avoir besoin de s'en justifier.

Pour ce qui est des tutos et explications, c'est une autre histoire, et çà devient encore plus complexe. A partir du moment où TU rédiges un tuto, c'est TOI qui en est l'auteur, et c'est donc TOI le bénéficiaire du droit d'auteur. MAIS si tu y inclus des éléments issus directement de la création dont tu parles (citation, images, ...), tu es censé en avoir reçu l'autorisation de l'auteur original et tu as l'obligation de lui en laisser le crédit et de le citer ...

Ce n'est pas contre cette petite diffusion-ci, bien bénigne, que je me bats, c'est contre la mentalité "c'est disponible donc on en fait ce qu'on veut", parce que rien n'est plus faux.

Par ailleurs, le forum se met aussi dans l'illégalité en participant de près ou de loin à des diffusions non autorisées, donc c'est aussi en tant que modérateur que je mets le holà et que je fais un rappel de ces règles fondamentales.

cligneoeil
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Add-Ons d'avions pour nos cockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités