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STARs impossibles

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 19:32
de scojj
Bonjour,


Vous est il déjà arrivé d'avoir dans un plan de vol entré dans un CDU des configurations d'approche finale impossibles à effectuer ?

Et comment gérez vous ces situations ?

Je vous donne un exemple vérifiable : vol EGLL-EBBR, airac 1205.
Les arnivées à EBBR par le Nord-Ouest se font par KOK.
La STAR correspondante est KOK4A, utilisable pour toutes les pistes, mais la piste d'atterrissage à EBBR est le plus souvent la 25L.

Très bien.
On mouline tout ça, on entre le plan de vol et on l'effectue.

Mais voici ce que j'ai comme affichage sur le ND pour l'approche finale :

Image

Inutile de vous dire qu'avec un virage de presque 360° à quasi 5 nm du seuil de piste, même à 140 noeuds l'avion se retrouve systématiquement tout à fait à gauche de la piste...

Une solution est d'inactiver la LNAV et de voler selon un cap du MCP, parallèle à la piste, et faire un tour de piste main gauche pouis droite ... totalement hors procédure ...Voilà ce que devient l'affichage :

Image

Ce qui voudrait dire que l'avion aurait suivi initialement la partie droite du tracé pour virer vers la gauche de l'écran et se retrouver en oblique vers la piste 25L...

Ceci se passe avec Project Magenta et FSX.

Je teste donc le même plan de vol avec PMDG et FS9.

Le même problème se produit dans les derniers segments de vol : voici l'affichage du ND:

Image

Donc cette configuration impossible est indépendante de l'add-on et de la version FS utilisés.

Est un problème lié à Navigraph ?

Qu'en pensez vous ?

Avez vous eu ce genre de problème sur d'autres aéroports ?

Cordialement.

JJS

Re: STARs impossibles

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 20:11
de remont
A la question très aéronautique du : "comment faire lorsque l'affichage du ND n'est pas cohérent ?"

Et bien, j'oublie le ND, je règle mes RADNAV et courses, cartes IFR sur les genoux, et hop c'est reparti comme avant avec un peu d'IFR pour se dérouiller les neurones. Tu te sors de toutes les situations d'approche en respectant les procédures.

Pour le côté software, je laisse répondre ceux qui connaissent l'addon que tu utilises.

Renaud.

Re: STARs impossibles

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 21:31
de captainminch
Oui cela est possible. Parfois t'es STARS (ou SID) ne sont pas complètes pour un produit donné (même par Navigraph)

Alors, que faire? simple tu prends les cartes et tu t'apperçois que KOK5A pour la 25L à EBBR arrive sur KERKY (IAF). Ca c'est pour la STAR.
Maintenant, tu prends la carte Instrument Apporach pour la 25L. Par KERKY cap 071° vers Bruno (BUN) pour être vent arrière à la 25L.
Dans ton FMC, il suffit alors d'introduire manuellement les points KERKY et BRUNO (FAF) après le point KOK et le tour est joué. T'auras toujours le bon cap pour gèrer tes altitudes et tes vitesses. A Bruno, petit virage à droite et tu peux intercepter l'ILS 25L tranquillement.
En cas de doute, un petit coup d'oeil sur les cartes et tu devrais t'en tirrer.

Valério,

Re: STARs impossibles

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 10:48
de scojj
Merci pour ces précisions, spécialement captainminch.

Je me mettrait donc aux cartes (plus que m'y remettre car je n'ai encore jamais bien approfondi le sujet : le FMC c'est facile...).

Re: STARs impossibles

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 22:13
de Capena
Une bonne carte Michelin, si tu voles pas trop haut, ça peut le faire ... ecroulerire