Solution 3 écrans

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: Solution 3 écrans

Messagede DenisB » Mar 25 Sep 2012 10:10

froulleau a écrit:hello

j ai testé les deux et ..

j ai un video sony fullhd et un systeme triple2go avec 3 LCD 19" et un début de cockpit physique ... ( on ne rit pas )

Donc du 1900*1080 d'un cote et du 3*1280 de l autre

Apres plusieurs tests pendant 1 an

Video projecteur
+ taille image
+ gestion du paralaxe par rapport au cockpit physique quand on bouge
+ image petite, fps ++
+ pas de bord écran
- le premier : cela n'enveloppe pas sur les coté, et ca c est pas immersif !
- a 1,5 mètre de l'écran, on voit les points

MAtrox 3*1280
+ précis, haute def
- fps --- du a la hte resolution
- pas de paralaxe

Bonjour,
Par rapport au FPS, c'est un problème que l'on peut corriger avec une bonne carte graphique de jeu, les joueurs avec du bon matériel ont de quoi faire tourner les configurations en 3 écrans avec une bonne fluidité, après, ça risque de coûter cher au niveau carte + écrans pour du full HD.
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Re: Solution 3 écrans

Messagede coyote » Mar 25 Sep 2012 11:03

betedesvosges a écrit:
En fait, ce n'est pas le mode eyefinity qui m’intéresse, c’est juste les 3 sorties de la carte HD5870.
Crois-tu que l’on peut paramétrer les 3 sorties indépendamment, et choisir des résolutions différentes ? Ou alors est-ce que l’utilisation du displayport implique obligatoirement d’avoir la même image sur les 3 écrans ??
Merci


Bonjour,

J'utilise une 6870, elle gère les 3 écrans de tailles et de résolutions differentes, indépendament les uns des autres ou en eyefinity, comme un seul écran dans ce cas.

Je pense que c'est FSX le facteur limitant, puisque dans tout les cas de figure, il ne gère qu'une résolution, et t'obligera à fenêtrer si tu veux afficher des vues differentes.

J'ai utilisé "SoftTH" avec Rfactor à une époque, il faut une deuxième carte juste pour ajouter des sorties, mais il consome des fps le bougre...alors avec FSX nondoightblanc
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Re: Solution 3 écrans

Messagede regi » Ven 19 Oct 2012 18:04

Bonjour messieurs je viens vous faire part de mon expérience concernant la technologie Eyefinity de chez AMD/ATI.
J'ai en ma possession deux cartes HD 5870 eyefinity .
Avant j'avais une GTX 8800 OC avec un triple Head digital et 3 écrans de 20 pouces DELL.
Pas de problème avec FSX juste quand on règle l'image pour que tous soit bien aligné on se retrouve avec des barres noires de chaque côté par contre pas de problème de FPS.
Depuis j'ai fais évolué ma config j'ai donc acheté la 5870
Achat des adaptateurs etc
Depuis bug d'affichage .
Quand je suis en vue cockpit 3D et que je fais défilé les vues avec la touche A quand j'arrive sur le tableau de bord j'ai à la place une bande noir et mes images par secondes chutes.
En configuration j'ai:
I7 3770K
16 Go de ram
SSD 128Go
Vélociraptor pour FSX
HD5870 eyefinity avec 3 écrans DELL de 20 pouces.
J'ai fais des essai avec 1 ou 2 écrans tout se passe bien mais quand je réactive le 3eme ça recommence.
J'ai même fais l’essai en crossfire toujours pareil.
j'ai vu de droite et gauche un problème éventuel de DLL entre le pilote de la carte et FSX surtout avec les cartes ATI finissant par ..70.
J'ai même poussé mes éssais sur d'autres jeux FLIGHT, X-plane 10, et flight-gear pas de problème. gratgrat
Alors des solutions.
J'ai des espoirs en changeant de carte en prenant une GTX 670 comme dans l'ordi que proposait LDLC au salon de la SIMU et qui est encore en vente sur leurs site.

Merci de vos réponse.
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Re: Solution 3 écrans

Messagede A320 hérétique » Sam 22 Juin 2013 08:56

Bonjour,

je cherche à améliorer l'affichage extérieur de mon pseudo A320 ; actuellement, 3 écrans 24 pouces 1920x1080 sous eye-finity, les écrans latéraux présentent un angle de 145° par rapport à l'écran central. J'ai 2 questions :

1) Le facteur de zoom : quel réglage faut-il adopter, pour l'instant je fais ça de façon empirique, mais il y a surement une façon objective de déterminer ce facteur (FSX).

2) Lorsque qu'on utilise 3 écrans dont les 2 latéraux présentant un angle par rapport à l'écrans central, on retrouve sur les 2 écrans latéraux une image que FSX a calculé sans tenir compte de cet angle, donc les perspectives sont fausses ; exactement le même pb qu'avec 3 projecteurs ... et pourquoi ne pas essayer de corriger cela comme on le fait avec les projecteurs ?
Ma question : peut-on effectuer cette correction avec "Fly-Elise Immersive Display Lite2" : la correction à effectuer ne concerne donc pas un écran cylindrique, mais un écran en 3 plans.

J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient déjà ce soft, je suis très intéressé à vos points de vue.

Cordialement, Michel
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Re: Solution 3 écrans

Messagede AJBretagne » Jeu 27 Juin 2013 19:15

Michel,
Je ne sais pas si les infos ci-dessous te seront utiles car je ne vois pas trop ton pb;
On utilise fly-elise display lite pour une projection 3 vdp à 225°. D'après ce que j'en connais, il n'est adapté qu'à une projection cintrée ou en dôme. pour ce qui est du warping en tout cas.
Le camarade ici utilise 3 écran plats et fly elise pour les transitions et l'overlap.
Ici à toutes fins utiles, je te mets le liens vers la feuille de calcul permettant de définir tes fenêtres et le zoom ad hoc.
Nicolas
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Re: Solution 3 écrans

Messagede A320 hérétique » Ven 28 Juin 2013 22:46

Merci Nicolas, a premiere vue des choses interessantes dans les liens.

Mais je comprends que tu n'as pas bien saisi le pb, et en effet je ne l'ai jamais vu évoqué sur les forums ; pourtant, il est bien reel, et concerne tous ceux qui mettent en oeuvre 3 écrans ( ou projecteurs) via eyefinity ou triplehead ; j'essaie a nouveau d'expliquer :

Fs calcule une image a mettre à plat sur un écran, en tenant compte j'imagine du fait que les bords droits et gauche sont plus éloignés que le centre de l'écran, bref en gérant les perspectives, mais j'insiste, pour un écran plat perpendiculaire au segment oeil/centre de l'ecran.
Quand on utilise eyefinity ou triplehead, on ne fait qu'élargir l'ecran, l'image est toujours calculée pour un affichage plan perpendiculaire á oeil/centre de l'écran. Mais en général, on ne laisse pas les 3 écrans dans le même plan, on ramène les écrans gauche et droite vers l'arrière pour avoir une vision enveloppante ; mais les images sur ces 2 écrans ne sont pas modifiées en conséquence, et les perspectives sont donc fausses !

Et la question est : avec le soft had-hoc, peux-t-on corriger ces erreurs de perpective ?

Cordialement, Michel
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Re: Solution 3 écrans

Messagede JeeHell » Sam 29 Juin 2013 20:01

Tu ne crées pas d'erreur de perspective, l'image de FSX est correctement dessinée. Le seul problème, c'est qu'il faut voir l'ensemble de tes écrans avec le bon champ de vision. C'est à dire que l'image produite correspond à un champ de vision (ajustable par le zoom de FS), et l'angle formé par les extrémités du l'écran et l'utilisateur doit être le même.

JL
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Re: Solution 3 écrans

Messagede A320 hérétique » Sam 29 Juin 2013 21:52

Jean Luc,

Ta réponse m'interpelle, mais why not ; tu dis quand même que l'image FSX est nativement calculée pour un écran dont tous les points sont à la même distance de l'oeil, c'est bien ça ?
J'ai positionné mes 3 écrans de telle sorte que leur perpendiculaire en leur centre passent ttes par mon oeil, c'est bon ? Et si je te comprends bien, il faut également que j'ajuste le zoom ? Dis-moi comment, je t'avoue avoir un peu de mal sur ce point !

Merci pour ton aide.
Michel

Ps : j'ai bien 2 yeux, et non un seul, comme ce qui précède le laisse supposer sourirebis
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Re: Solution 3 écrans

Messagede JeeHell » Dim 30 Juin 2013 00:48

Ce n'est pas une question de distance par rapport à l'écran, la perspective n'est pas perçue comme cela car les "visual cues" ("indices visuels", je connais pas le terme français) prennent le relais en simulation: ton cerveau calcule la profondeur/distance en appréciant les tailles d'objets connus (ex une voiture, un bateau, une piste,etc....).
La seule chose qui compte, c'est que tu voies les objets sous l'angle auquel tu devrais les voir. Tes yeux devront de toutes façons accommoder pour focaliser sur l'image.

Pour le réglage du zoom, c'est pas évident du tout, ce n'est pas gradué en degrés.
Soit tu procèdes de manière empirique: tu sais que tel objet est situé à 90° du point de vision, soit il faudrait retrouver un document (que j'ai perdu) qui explique mieux le truc...

PS: On parle ici évidemment de visualisation non collimatée....

PS2: on considère de toute façon un observateur comme un foyer de vision unique avec un champ de vision plus important qu'un seul oeil...

JL
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Re: Solution 3 écrans

Messagede A320 hérétique » Dim 30 Juin 2013 11:55

Merçi Jean-Luc, je vais potasser sur ces bases.

Et comme tu sembles t'être penché sérieusement sur la question, penses-tu qu'une visu colimatée soit réalisable par des amateurs comme nous, j'ai déjà regardé mais ça m'a semblé hors de portée ?

Cordialement, Michel
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