Courbure de l'écran d'affichage

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede steph737 » Lun 10 Aoû 2009 17:15

Dans certaines réalisations "amateurs" mais abouties, l'auteur a utilisé effectivement un écran courbe mais il passe par un miroir courbe pour "rattraper" la déformation (en fait créer la déformation, c'est l'écran qui la corrige). Pas simple à ajuster à mon avis...

Il existe aussi un soft http://immersaview.com/sol7.html qui a l'air de bien se débrouiller mais c'est pas exactement cadeau. Je crois qu'il gère également la triplehead , et les écrans sphériques... bref on se rapproche petit à petit du top.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede Colibri » Lun 10 Aoû 2009 18:06

Nemalis a écrit:comme je l'ai constaté chez les constructeurs de simu pro du genre CAE on utilise cette technique!?!

Un écran incurvé permet une meilleure immersion, çà c'est incontestable et c'est pour çà qu'ils sont utilisés par les pros, mais aussi en IMAX et autres techniques de cinéma "immersif". Mais d'un point de vue optique il faut avoir le projecteur (ou au moins l'objectif) adapté, et que l'image soit générée en conséquence. Ce ne doit pas être totalement inconcevable à notre niveau mais n'imagine pas qu'il te suffise de mettre un écran incurvé devant n'importe projecteur lambda du commerce, ce serait flou garanti puisqu'il sont optiquement conçus pour des écrans plats

steph737 a écrit:Dans certaines réalisations "amateurs" mais abouties, l'auteur a utilisé effectivement un écran courbe mais il passe par un miroir courbe pour "rattraper" la déformation (en fait créer la déformation, c'est l'écran qui la corrige). Pas simple à ajuster à mon avis...

Il y a effectivement cette technique là adaptable à n'importe quel projo. ... Cà se trouve où un miroir convexe juste comme il faut ? gratgrat
Il y en a qui ont trouvé
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede Nemalis » Lun 10 Aoû 2009 18:55

Colibri a écrit:
Nemalis a écrit:comme je l'ai constaté chez les constructeurs de simu pro du genre CAE on utilise cette technique!?!

Un écran incurvé permet une meilleure immersion, çà c'est incontestable et c'est pour çà qu'ils sont utilisés par les pros, mais aussi en IMAX et autres techniques de cinéma "immersif". Mais d'un point de vue optique il faut avoir le projecteur (ou au moins l'objectif) adapté, et que l'image soit générée en conséquence. Ce ne doit pas être totalement inconcevable à notre niveau mais n'imagine pas qu'il te suffise de mettre un écran incurvé devant n'importe projecteur lambda du commerce, ce serait flou garanti puisqu'il sont optiquement conçus pour des écrans plats

steph737 a écrit:Dans certaines réalisations "amateurs" mais abouties, l'auteur a utilisé effectivement un écran courbe mais il passe par un miroir courbe pour "rattraper" la déformation (en fait créer la déformation, c'est l'écran qui la corrige). Pas simple à ajuster à mon avis...

Il y a effectivement cette technique là adaptable à n'importe quel projo. ... Cà se trouve où un miroir convexe juste comme il faut ? gratgrat
Il y en a qui ont trouvé

Salut colibri

Super ta trouvaille et comme je dis souvent...il y a toujours une solution simple à un problème...
Nemalis
 

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede Nemalis » Lun 10 Aoû 2009 19:26

steph737 a écrit:Dans certaines réalisations "amateurs" mais abouties, l'auteur a utilisé effectivement un écran courbe mais il passe par un miroir courbe pour "rattraper" la déformation (en fait créer la déformation, c'est l'écran qui la corrige). Pas simple à ajuster à mon avis...

Il existe aussi un soft http://immersaview.com/sol7.html qui a l'air de bien se débrouiller mais c'est pas exactement cadeau. Je crois qu'il gère également la triplehead , et les écrans sphériques... bref on se rapproche petit à petit du top.

Salut

Tu te penches sérieusement sur la question ou c'est simplement à titre indicatif? Ça pourrait m'aider à proposer à tout le monde une solution simple une fois la mise au point terminée.
Nemalis
 

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede stevelep » Lun 10 Aoû 2009 22:22

Construire un écran cylindrique, stable, avec le bon rayon, la surface plane
et suffisamment costaud est loin d'être simple ... et bon marché

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede nonolight » Lun 10 Aoû 2009 22:28

Il existe aussi un soft http://immersaview.com/sol7.html qui a l'air de bien se débrouiller mais c'est pas exactement cadeau. Je crois qu'il gère également la triplehead , et les écrans sphériques... bref on se rapproche petit à petit du top.

ça a l'air pas mal, je leur ai demandé le prix par curiosité et reste en attente.

Il y a effectivement cette technique là adaptable à n'importe quel projo. ... Cà se trouve où un miroir convexe juste comme il faut ?
Il y en a qui ont trouvé

Ce que je n'aime pas dans ce montage, c'est d'avoir la lumière du vidéo presque en face de la tête et le manque d'image en dessous du Tdb qui est un repère important pour l'hélico ! Sinon c'est presque bien rigolus

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede Colibri » Lun 10 Aoû 2009 22:46

nonolight a écrit:Ce que je n'aime pas dans ce montage, c'est d'avoir la lumière du vidéo presque en face de la tête et le manque d'image en dessous du Tdb qui est un repère important pour l'hélico ! Sinon c'est presque bien rigolus

Tu ne serais pas un peu difficile, toi ? nonbleu D'abord, tu n'as qu'à te dire que c'est le soleil, et s'il te gêne tu mets un gros nuage ecroulerire

nemalis a écrit:Super ta trouvaille et comme je dis souvent...il y a toujours une solution simple à un problème...

Le site de Jesse est super intéressant, plein d'idées simples et efficaces. Il fait partie des piliers du forum Hovercontrol.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede steph737 » Mar 11 Aoû 2009 08:49

Nemalis a écrit:Salut

Tu te penches sérieusement sur la question ou c'est simplement à titre indicatif? Ça pourrait m'aider à proposer à tout le monde une solution simple une fois la mise au point terminée.


Non, je suis très très loin de ce stade.... j'ai glané cette info (parmi tant d'autres !) sur http://www.mycockpit.org

Mais d'accord avec Nono, le positionnement du projecteur me plait pas trop et il y a le problème des lumières parasites en plus.

Et puis le jour où j'aurais un projo, je pense en profiter également pour le home cinema alors l'écran courbe....
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede nonolight » Mar 11 Aoû 2009 23:30

J'ai pu contacter Andy de Sol7,

C'est une personne très charmante qui m'a donné plusieurs éléments de son soft, le prix est d'environ 270 euros, il est compatible avec les Matrox double et triple écrans. Ceci permet également d'élargir la vue par rapport à trois écrans plats mis à 45°.
Vous pouvez voir ici une démo par dessin:
http://immersaview.com/whycurved.html

Je vais essayer ou faire essayer le produit en mode démo de 10 mn et vous dirai ce que j'en pense. Pour avoir un résultat du produit, il faut en premier lieu réaliser provisoirement un écran courbe yeuxhaut , facile à faire mais là encore, il faut trouver du temps etonneyeux .
Je pense sincèrement que ça en vaut le coup.
Regardez le résultat avec un vidéo-projecteur :

Image

A suivre....

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Courbure de l'écran d'affichage

Messagede Papa Charlie » Mer 12 Aoû 2009 09:22

Merci Nono pour cette excellente nouvelle ! applaublanc
270 € ce n'est pas si cher si on peut finalement n'utiliser d'un seul projecteur. Et puis, on peut peut-être faire une commande groupée pour faire nu peu baisser le prix...
Tiens nous informés...
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités