VidéoProjecteur à très courte focale

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede stevelep » Ven 18 Déc 2009 02:25

Nouveau projo BENQ ultra-courte focale:

BENQ MP776 ST

http://www.benq.eu/products/Projector/i ... oduct/1095

vidéo de pub sympa:

http://www.benq.eu/microsite/video/stp/index.html

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Ven 18 Déc 2009 07:43

Merci Bob pour cette information, grandsoleil

Je trouve qu' Il est légèrement moins cher que l'Hitachi et le rapport recule diagonale est vraiment moins bon:
90 cm de recule pour une diagonale de 2m contre 50 cm de recule pour hitachi.

Les prix:
http://www.ciao.fr/Benq_MP776ST__1793906

Affaire à suivre...

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede betedesvosges » Mer 10 Fév 2010 17:57

Salut Nono,

Quelle carractéristique te permet de calculer le rapport recul / diagonal d'un vidéoprojecteur ( comment arrives-tu au résultat de 90 cm de recul pour 2 m de diagonale ) ?
D'autre part, y a t-il une carractéristique permettant de connaitre l'angle d'inclinaison max par rapport au plafond ( si je le suspend et que je veux projeter bas sur le mur ) ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Mer 10 Fév 2010 20:42

Bonsoir Joël,

je vais bientôt repartir en réunion, je ne peux te donner le lien maintenant mais il se trouve sur le site d' Hitachi pour un calcul direct selon le modèle !

Si tu ne le trouves pas, je vais te le donner demain soir. cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Jeu 11 Fév 2010 01:26

Enfin de retour,

Tu vas sur ce lien:
http://www.hitachidigitalmedia.com/prod ... ction&pt=6

Et tu cliques sur "Hitachi's throw distance calculator" dans la fenêtre en haut à gauche.

et voilà cligneoeil

Bonne nuit

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede betedesvosges » Jeu 11 Fév 2010 01:39

Merci bruno !
J'avais vu ta réponse mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher... zzzzzzzz
Tu as été plus rapide que moi !
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede betedesvosges » Jeu 11 Fév 2010 12:00

Je viens de regarder un peu ce matin. En fait, je louche sur un ACER H7530D

Plusieurs questions :

- Froulleau me disait qu'il faut etre à au moins 1,5 m du mur pour ne pas voir les pixel. Est-ce parreil pour tous les modèles ? ( je suis à 1m du mur. Est-ce trop près pour l'utilisation d'un vidéoprojecteur ? )
- A quoi correspond la carractéristique Throw Ratio 60"@2m ? Est-ce la diagonale de 60" si le vidéo est à 2m ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Jeu 11 Fév 2010 14:44

Pour 1,5m de distance, il fournit une image de 94cm de diagonale. C'est bien ce que tu recherches ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede betedesvosges » Jeu 11 Fév 2010 15:20

Non nonbleu désolé...
Je parlai de la place du pilote et non de l'emplacement du vidéo projecteur.

Froulleau me disait que pour avoir une image correcte et ne pas voir les pixels, il (le pilote qui regarde l'ecran) faut se placer à au moins 1,5m de l'écran. Etant dans une petite pièce, mon cockpit n'étant pas profond, je ne suis que a un mètre du mur ( le projo je peux le placer plus loin car je pense le suspendre au plafond ).

D'ou la question : n'existe t-il pas de projecteurs qui ne font pas apparaitre les pixels, même si l'on est qu'a un mètre de l'écran ?

Deuxième question : A quoi correspond la carractéristique Throw Ratio 60"@2m ? Est-ce la diagonale de 60" si le vidéo est à 2m ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede GAILLARD » Ven 12 Fév 2010 00:52

Salut l'ami

Alors pour moi le "Throw Ratio" est effectivement la diagonale de l'image projetée pour une distance objectif / écran déterminé ici dans ton cas une image de 60'' de diagonale pour une distance objectif / écran de 2M ... ( throw en anglais a le sens de jeter ou lancer ,projecter ... donc "ratio de projection" throw étant utilisé dans beaucoup de cas ...)

Ceci est assez classique maintenant ... beaucoup de vidéoprojecteur peuvent donner ce type de résultat depuis 1 an environ avec ce qui est appelé Vidéoprojecteur ultra courte focale ...

Pour ma part j'utilise un vidéoprojecteur qui donne une image de 100'' de diagonale avec un recul de 1.22 m et tu ne vois pas les pixels ...

Mais attention avec ce type de matériel ... il faut avoir un alignement image très bon , car souvent les réglages de correction de trapèze sont très limité en angle et surtout réduisent considérablement la taille image ... en plus ce genre d'appareil a ce qu'on appel un "offset très important" c'est à dire que le vidéoprojecteur doit être placé très en dessous ou au dessus du haut ou du bas de l'image projetée .... pourquoi , parceque les "ultra courte focale" augmentent artificiellement la distance de projection à l'intérieur du vidéoprojecteur par une jeux de miroirs ... et les corrections sont donc limitées

En résumé , il faut que l'axe de l'objectif passe par le centre de l'écran et si l'objectif n'est pas centré sur le vidéoprojecteur il faudra penser à le désaxer (placement mécanique) .... ensuite si le vidéoprojecteur est fixé au plafond il faut prévoir que l'axe de l'objectif se trouve au dessus du haut de l'image et l'offset peut être de 20 à 25 cm pour un recul de 1M et si le vidéoprojecteur est posé vers le sol il faudra le mettre 20 à 25 cm plus bas que le bas de l'image

J'ai déja écrit pas mal sur la sujet ...

En ce qui me concerne , mon vidéoprojecteur est vers le sol , il donne une image de 100'' à 1.22 m de l'écran et l'axe optique est à 27 cm en dessous du bas de l'écran... sans réglage de trapèze.... enfin la position horizontale du vidéoprojecteur est désaxé de 17 cm de l'axe de l'écran pour ratraper le non centrage de l'optique sur le vidéoprojecteur

Ces vidéoprojecteur sont très bon en luminosité car peut éloignés de l'écran avec souvent des techniques DLP ... il faut prévoir une luminosité minimum de 400 lux par m² d'écran avec un écran ayant un gain de 1.0 et une directivité d'environ 150° sans point de brillance et en général MAT . Si c'est une toile il faut une toile à dos occultant , c'est à dire doublée en NOIR sur la face arrière... la qualité de l'écran est capital dans la restitution de l'image au niveau luminosité , couleur et angle de vision ... c'est un sujet qui demande beaucoup d'attention dans son étude sinon c'est la catastrophe....malgès un investissement assez important ( le couple vidéoprojecteur / écran est indissociable , si l'un est mauvais c'est la cata.

Si tu veux d'autres détails je peux compléter le sujet

Bonne réflexion

Amitiés

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités