VidéoProjecteur à très courte focale

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Lun 24 Aoû 2009 22:43

Du nouveau,

Après une discutions avec Dave ( Un membre Aircockpit qui va sortir de l'ombre une fois libéré de diverses obligations cligneoeil ) M'a donné un lien concernant un vidéoprojecteur ayant un rapport assez intéressant:

Pour le comparer à "Hitachi CP-A100" qui lui donne une image de 2.54 m à une distance de 72 cm et un prix de 2 000 euros.

Et le Vidéo "Acer S1 200 qui nous donne une diagonale de 2.50m pour une distance de 120 cm mais surtout à un prix de 690 euros !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077586.html

Que pensez-vous de cette variante ? Avez-vous eu l'occasion de l'utiliser ou de le voir en service ?

Image

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede airmontblanc » Mar 25 Aoû 2009 02:01

Merci pour l'info Bruno,
il a l'air vraiment très bien ce petit Acer S1200, et d'ici quelques semaines il va bien passer sous les 500 Euros
En fait nous avons de la chance de vivre à cette époque ou la technologie dont nous avons besoins pour nos simus se démocratise, pour exemple mon videoprojecteur NEC que j'ai acheté d'occasion sur Ebay coutait 4400 Euros au moment de sa sortie, et j'ai pu l'acheter à moins de 400€ avec lampe quasi neuve et garantie, et la semaine dernière en flanant dans un vide grenier avec ma femme j'ai touvé l'ensemble Saitex X52, comme neuf à 15 Euros dans sa boite rigolus .

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede filipo » Mar 25 Aoû 2009 11:43

SI quelqu'un a déjà utilisé ce matériel (Acer S1 200), je suis preneur du retour d'expérience.

A mon A/C, sur notre simulateur, nous avions acheté un VP, le BENQ quelque chose, qui avait de bonnes caractéristiques d'affichage. Mais une fois installé, le résultat nous a beaucoup déçu. Heureusement, on a pu se faire reprendre la machine pour une autre ... tout ça pour dire que j'hésite encore à acheter qu'avec les caractéristiques constructeur gratgrat
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede GAILLARD » Mer 16 Sep 2009 01:04

Bonsoir

Voilà après bien des réflexions sur le sujet de la rétro projection je viens de me lancer dans les achats ...

Mes choix :
- vidéoprojecteur : EX525ST de Optoma (4/3 natif)
2500 lumens , 28 db de bruit au max , 1.22 m de recul (ecran/optique) pour une image 4/3 de 100 pouces soit une base de 2.03 m et une hauteur de 1.52 m (diagonale 2.54m) .... achat chez Mister Good Deal ( dêpot près de chez moi , dispo , et paiement en trois fois sans frais et pas de surprise sur le prix TTC. ( pas de complément surprise)

J'ai abandonné le CPA 100 Hitachi , pour 4 raisons majeures dont une importante ...(également trop de fonctions sans intérêt pour la simulation dans mon cas)
a) trop cher et pas de baisse de prix depuis assez longtemps , toujours près de 1800€ TTC au mieux
b) correction de trapèze de 5° seulement
c) pas de réglage en horizontal , c'est à dire que le projecteur doit être parfaitement dans l'axe de l'écran
d) enfin un offset trop important il faut que le projecteur soit à 80 cm plus bas que le bas de l'image pour une image de 100 pouces ( base de 2.03 m )

Ce dernier point est un gros pb .. car l'oeil des pilotes se trouve à environ 1.10 m du sol , donc dans l'axe de l'écran environ, c'est à dire que pour un écran de 100 pouces la hauteur est de 1.52m donc par rapport au sol ( 1.10 - 1.52/2 = 0.34m ) Il faudrai que le projecteur soit à environ 34 cm en dessous de la base de l'image .... et l'offset est de 80 cm...
Il faut donc remonter l'écran pour avoir 0.80 + 1.52/2 = 1.56 pour le centre de l'écran (trop haut pour l'oeil)

Je n'ai pas pris le S1200 de ACER , ( j'ai des réserves sur la qualité ACER - mauvaise expèrience sur PC il y a quelques années) et ensuite pb des distributeurs ...
a) Projo Pour Tous : meilleur prix à ce jour , mais pas de condition de paiement en plusieurs fois sans frais
b) Pixmania : théoriquement prix le plus bas , faux car pas de possibilité de se soustraire au 50 € de prolongation de garantis et le paiement en trois fois sans frais n'est possible qu'avec la carte Cofinoga ....( c'est un peu special ?)

Ecran :
J'ai opté pour un écran de chez Lumene le plazza II 200V , c'est à dire un écran Mural avec carter de protection mais enroulement manuel. C'est un 100 pouces donc parfaitment compatible avec le vidéoprojecteur pour la surface d'image que je souhaite et pour ce faire j'ai des bandes noires exactement sur le contour de l'image projetée (bonne lecture). Le dos de l'écran est noir ( pas de lumière parasite venant de l'arrière ) l'angle de vision est de 100° (50° autour de l'axe de vision) parfait pour démo publique ...Couleur Blanc MAT , sans reflexion de la lampe du vidéoprojo au centre de l'écran.
La longueur du carter est de 2.28m c'est à dire transportable dans ma remorque (longueur de chargement 2.50m).

Donnée pour le couple Ecran/ vidéoprojecteur ...
Puissance du vidéoprojecteur pour ce type de toile ... il faut compter 400 lumens Ansi par M² minimum....
2.03 x 1.56 = 3.16 m² x 400 lumens = 1266 lumens mini ... Il y en a 2500
distance mini pour voir l'image correctement ..... La hauteur de l'image doit être égale à la distance oeil/écran au minimun ... soit 1.52 m
distance maxi pour voir l'image avec du détail (pour une vue normale) 5 x la Diagonale 5 x 2.54 = 11.20 m
l'oeil des pilotes est à environ 3.20 m de l'écran ..... l'arrière du simulateur est à environ 4.5 m de l'écran donc les visiteurs en démo sont sur une épaisseur de 4m possible donc l'image est parfaitment visible.
Achat de l'écran chez rue du commerce ... dispo , le moins cher et expédition par transporteur avec un coût forfaitaire acceptable.

Je dois recevoir ce matériel dans la semaine et vous donnerais des détails sur l'utilisation ... J'ai également fait l'étude de la modification de mon chassis avion pour avoir un support écran très stable ... ( verticalité impeccable et planeïte parfaite)

Je pense que ce long message donnera des données techniques sur le sujet....

Bonne soirée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede filipo » Mer 16 Sep 2009 07:58

Excellente analyse, GG applaublanc

Merci pour ce feedback, je suis moi même dans un cas de figure similaire au tien ... je ne manquerais pas de vous tenir informé.
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede Colibri » Mer 16 Sep 2009 12:01

filipo a écrit:A mon A/C, sur notre simulateur, nous avions acheté un VP, le BENQ quelque chose, qui avait de bonnes caractéristiques d'affichage. Mais une fois installé, le résultat nous a beaucoup déçu. Heureusement, on a pu se faire reprendre la machine pour une autre ... tout ça pour dire que j'hésite encore à acheter qu'avec les caractéristiques constructeur gratgrat

Je suis un peu largué par rapport aux produits sur le marché actuellement et je m'abstiendrai donc de prodiguer des conseils par rapport au choix d'une machine, mais j'ai été vendeur de matériel home cinéma de milieu de gamme pendant plusieurs années et je sais comment fonctionne le marché de ce genre de matériel.
D'après mon expérience, je ne peux qu'appuyer ce commentaire de Philippo. N'achetez pas ce genre de matériel sans l'avoir vu fonctionner ! Sur papier, beaucoup de choses se valent mais j'ai vu, en son temps, des projecteurs extrèmement séduisants d'après leur description qui, en réalité, avaient des optiques de m..., des couleurs dignes de ce que fait mon fils en maternelle, qui faisaient plus de bruit que d'images, avaient une connectique et des commandes qu'il valait mieux ne pas toucher, et des paramétrages accessibles uniquement par la télécommande qui elle-même faisait peine à voir ... peurefrayé
Bon, OK, je fais un condensé de ce que j'ai vu passer, mais n'empêche ... Et malheureusement, le prix n'est plus du tout indicateur de la qualité ! Depuis qu'ils font tout fabriquer en Chine, il y a des surprises (bonnes ou mauvaises).
Gardez à l'esprit pour ce genre d'achat que vous n'achetez pas un prix ou une fiche technique, mais du matériel qui est censé vous apporter de plaisir. Personnellement, une fiche technique ne m'a jamais fait frissonner ... Par exemple, un huit cylindres de 250 chevaux, dans l'absolu çà fait rêver ... sauf s'il est installé sur un tracteur agricole etonneyeux
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede GAILLARD » Mer 16 Sep 2009 15:12

Bonjour

Colibri je comprends assez bien ton point de vue .... déja il faut allez sur la fiche technique du constructeur et non pas rester sur les données techniques des revendeurs ....donc si le vendeur en ligne n'a pas de lien avec la fiche technique du fabricant .... exit ...
Maintenant un fabricant avec un nom en référence dans la marché ne peut pas vraiment prendre de risque par rapport à sa fiche technique .... et si c'est un bon, la fiche technique est complète .... ce qui n'est pas toujours le cas au niveau des paramètres (ce qui n'est pas dit ou écrit , n'est pas mensonge .... donc si c'est écrit en général c'est respecté sinon les conséquences peuvent être facheuses pour le fabricant)
En effet il faut au moins s'appuyer sur la fiche technique officielle ... pour le reste c'est du "PIPO"
Ensuite il y a des leaders dans les marchés et il vaut mieux rester dans ce genre de fabricants ...
Panasonic , Infocus , Optoma .... sont quand même des références dans ce type de marché

Maintenant voir les produits en fonctionnement cela devient très difficile surtout pour des produits spécifiques comme les Ultra Courte Focale ( pas visible : dans les grandes surfaces , pas plus que chez Surcouf , Fnac et compagnie ...) qui aujourd'hui ne représentent pas les volumes d'achat du public .... donc il faut faire confiance aux fiches techniques constructeurs et faire reprendre s'il y a un pb ... Pour voir éventuellement les produits il faut allez dans certain showroom pro. ou dans des salons comme le Satis c'est souvent la seule solution ...

C'est la même chose pour les prix ...attention aux sites en ligne qui sont pas tous au TOP , les bons sont aujourd'hui assez connu ...
- attention aux prix : TTC ou Hors Taxe (pas toujours très clair) et frais de douanes si à l'étranger
- attention aux add-on de prix (obligatoires , impossible à faire disparaitre de l'achat en ligne avec des soit disant garanties supplémentaires bidons)
- attention au disponible sur les sites "internet"
- attention aux conditions de paiement actratives mais liés à des prises de cartes spécifiques qui sont des credits revolving et qui ne sont plus gratuite dans le temps

Pour les gens serieux ça c'est quand même bien normalisé ...

Expl : Achat lundi matin avant 12H00 de mon écran chez rue du commerce avec livraison standard .... livré aujourd'hui avant midi chez moi .... pour moi c'est sérieux avec suivi par mail de l'avancement de la livraison ...pour un truc qui fait 2.35m de long dans son carton et 12Kg
Le matériel est vraiment TOP car la marque est au TOP également dans ce genre de produit ...
Il n'y a pas de mistère....

J'ai pendant des années fait du commerce de part mon métier , dans le monde industriel , et les principes de bases sont toujours au rendez vous si :
- on choisi un fabricant leader dans son marché ou dans le TOP 5
- on utilise les données constructeurs et non pas les données distributeurs
- on ne va pas sous la moquette au niveau du prix (il y a un juste milieu - un bon produit à un prix)
- si le prix du produit ne dégringole pas tous les jours ... pas bon ... un bon produit n'a pas vraiment de concurent .... expl CPA100 hitachi super produit sans équivalent ( il est toujours cher )
- si l'on fait une analyse du produit par rapport au besoin et si les paramètres utiles sont au rendez vous , mais pour cela il faut comprendre les paramètres ( définition / Interprétation ) ce qui n'est pas toujours simple.
- enfin le secret d'une bonne affaire c'est de prendre son temps pour faire le choix , l'acte d'achat devant être contrôlé par l'acheteur et non le vendeur...

Voilà pour une nouvelle réflexion ...

Amicalement

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede Colibri » Mer 16 Sep 2009 15:51

l'acte d'achat devant être contrôlé par l'acheteur et non le vendeur...

Cà, c'est mon credo !
C'est pas pour rien que je ne suis plus vendeur ! byeaffiche Dans le marché actuel, on met la pression pour vendre n'importe quoi à n'importe qui, il n'y a plus que le chiffre qui compte ... J'avais pour habitude de respecter davantage mes clients que le portefeuille de mes patron et/ou des actionnaires. Il a fallu qu'on divorce !
Mais on s'éloigne du sujet, pardon lunettesnoires
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede GAILLARD » Jeu 1 Oct 2009 08:02

Bonjour

Voici le feedback après installation du vidéoprojecteur EX525ST de Optoma et écran Plazza II de Lumene - image utile 100 pouces avec cadre noir autour de l'image et dos noir ( le couple est important pour la qualité et les dimensions images compatibles entre le vidéoprojo et l'écran) ... l'écran restant transportable pour une image suffisante pour l'application.

Je rappelle que l'objectif est d'avoir une image très lumineuse pour des expos (plein jour) la plus grande image possible avec le recul minimum du vidéoprojecteur ..sans struture spéciale pour support du vidéoprojecteur ... l'empreinte hors tout au sol du simulateur est souvent limitée par la taille du stand (pb de prix soit pour l'exposant soit pour l'organisateur) et le tout transportable c'est à dire des dimmensions acceptables sans montage spécifique - pb de temps

1) la puissance .... fiche technique construteur : 2500 lumens
Je ne peux pas mesurer mais je peux vous dire qu'ils doivent être là car l'image est très bonne en plein jour
Du coup je vois des détails que je ne voyais pas avant par manque de luminosité de mon projo au bout du rouleaux avec un tissus ocultant comme écran ....
2) les couleurs ..... une merveille .... et garantie par la constructeur sur 5 ans en stabilité et qualité (technologie)
3) la position pour les réglages :
Comme c'est un Ultra Courte Focale ... attention : la dimension de l'image est fonction uniquement du recul entre l'optique et l'écran .... PAS D'AUTRE REGLAGES POSSIBLE ( mais c'est valable pour tous les projo de ce type) Il n'y a pas de Zoom image. également il faut prévoir le décentrement du vidéoprojecteur par rapport au centre de l'écran car l'optique est à gauche en regardant l'écran pas au centre du vidéoprojecteur.
La mise au point se fait par une bague entre 0.5m et 3.7m ( très fine mise au point)
Egalement comme dit dans mes autres posts , la hauteur du centre de l'optique doit être plus basse que la base utile de l'écran (pour un projo au bas de l'écran) et pour un projo au plafond il faut que le centre de l'optique soit au dessus du haut de l'image utile ....La valeur de cette dimension est ce qu'on appelle l'offset sur les projos et là il y a dans la doc des abaques qui donnent cette valeur en fonction du recul du projo par rapport à l'écran.
Attention le réglage du trapèze est bon +/- 20° en vertical mais cela réduit considérablement l'image donc il faut plus de recul pour avoir l'image d'origine sans correction....donc pour avoir le minimum de correction de trapèze ( image la plus grande possible pour le recul minimum) il faut placer le projecteur à une hauteur précise par rapport à la base utile de l'écran (axe optique à - 18.75 cm/m de recul.... donc pour un recul de 1.22m qui donne une image de 100 pouces avec une base de 2.03m en 4/3...... - 22.875 cm sous la base utile de l'écran : c'est linéaire)

Pour le reste pas de pb ....mise en marche rapide et temporisation courte pour un rédémarage .... il ne fait pas beaucoup de bruit ... (qui est de toute façon couvert par l'application MSFS) tous les réglages par télécommande ...

Si questions je suis dispo...

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Jeu 1 Oct 2009 15:10

Merci Gérard pour ce retour d'essais fait sur ton nouveau projecteur .

donc pour un recul de 1.22m qui donne une image de 100 pouces avec une base de 2.03m en 4/3......

C'est donc encore trop éloigné pour mon hélicoptère , je vais bien finir par en trouver un à prix correct pour un écartement de 0.90cm max ...J'espère... yeuxhaut

On va pouvoir admirer le bijoux lors du mondial applaublanc applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités