VidéoProjecteur à très courte focale

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede filipo » Sam 11 Juil 2009 19:13

Nono,

si commande groupée possible, je suis preneur cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede Colibri » Sam 11 Juil 2009 21:13

Avant de vous ruer sur des machines de ce prix là, avez-vous pensé (et la possibilité dans vos montages) à projeter par réflection sur de simples miroirs ? Il y a plusieurs possibilités : miroir au dessus du simulateur avec projecteur sur le côté ou au dessus de l'écran, montage en "périscope", et tout ce qu'on peut imaginer, le but étant toujours d'augmenter la distance entre le projecteur et l'écran. A condition de bien installer le truc, çà peut se faire avec 1,2 voire 3 miroirs sans pertes gênantes. Certains utilisent même des miroirs convexes sur des écrans incurvés pour augmenter le panoramique.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede filipo » Sam 11 Juil 2009 22:44

La problématique, dans mon cas, est la petitesse de la pièce.

Mon simu est monté face au mur, et il est impératif que le VP soit proche de l'écran, et seul un appareil à courte focale peut résoudre ce problème là. Si j'éloigne le VP du mur, c'est le haut du cockpit (plafonnier) qui va masquer le bas de l'image projetée.

Voir schéma :

Image


Je veux bien étudier les jeux de miroir mais chez moi le problème semble autre, et seul un VP offrant peu de recul pourrait solutionner mon problème : faible recul & grande image

.
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede Colibri » Dim 12 Juil 2009 00:47

Oui, oui, j'ai bien compris, mais selon moi ton problème tient plus dans l'angle que tu auras à donner à ton VP (il aura à sérieusement piquer du nez, ce qui effectivement va provoquer un trapèze important) que dans le faible recul. C'est difficile d'imaginer quoi que ce soit sans visualiser les lieux, mais ne serait-il pas envisageable en positionnant le projecteur là où tu le prévois de le faire projeter sur un premier miroir fixé au mur ( donc au-dessus de l'écran) qui lui-même renvoie sur un second miroir positionné sur le toit du simu, qui lui-même renvoie sur l'écran ? L'image parcourerait donc un Z inversé
Double avantage :
1°- tu multiplies par 2 (voire par 3) la distance entre le projo et l'écran, donc tu te facilites la vie en terme de focale
2°- ton angle de projection remonte sérieusement, donc tu résous ton problème de trapèze
Encore une fois, il faut voir comment tu peux mettre çà en pratique mais en théorie c'est bingo.
Il fut un temps où je vendais/installais des système home-cinéma et les miroirs (ou les trous dans les murs - ou les deux !) ont résolu bien des problèmes !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Dim 12 Juil 2009 10:45

Bonjour,

L'effet de miroir comme on en parle ici est envisageable je pense si la pièce est entièrement sombre pour éviter des pertes importantes en flux lumineux . Ce qui est très difficile à obtenir lors de manifestations exterieures . gratgrat

A voir !! yeuxhaut

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede filipo » Dim 12 Juil 2009 11:56

Merci Vincent pour ton intervention ...

comme tu l'écris si bien, il faut voir la pièce en effet. cligneoeil


Ceci dit, une image de 1,40 m de base fait quasiment un mètre de haut (en 4/3). Le pupitre (tableau de bord) est à une auteur de 1,10 m du sol donc le bas de l'image sera à 1.10 m du sol.

Sachant que l'image mesure 1 mètre de haut, le haut de l'image doit se situer à 1.10 + 1.00 soit 2.10 m du sol. En fixant le vidéo-projecteur au plafond (2.35m du sol) , image inversée, et sachant que le vidéo-projecteur sera monté sur un pied , je me retrouve avec un offset quasiment nul, donc l'effet de trapèze sera nul aussi.
Avatar de l’utilisateur
filipo
 
Messages: 86
Inscription: 19/04/09

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede nonolight » Dim 12 Juil 2009 16:44

Je vais me renseigner auprès d'Epson voir s'il ont en projet ce genre d'appareil et si oui avec un coût moindre.


A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09


Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede bataillou31 » Dim 12 Juil 2009 17:42

J'ai trouvé ce lien pour avoir une idée des dimensions en fonction de la distance http://www.technoconfort.com/f2122-HITACHI-CPA100.htm

Alain
Avatar de l’utilisateur
bataillou31
 
Messages: 128
Inscription: 20/04/09
Localisation: Beauteville / Haute Garonne

Re: VidéoProjecteur à très courte focale

Messagede Colibri » Dim 12 Juil 2009 19:02

nonolight a écrit:L'effet de miroir comme on en parle ici est envisageable je pense si la pièce est entièrement sombre pour éviter des pertes importantes en flux lumineux . Ce qui est très difficile à obtenir lors de manifestations exterieures . gratgrat

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que - par définition - la projection est prévue pour l'obscurité. L'écran ne fait pas la différence entre la lumière de l'image et toute autre lumière qu'il reçoit. Une simple veilleuse mal placée suffit à "diluer" l'image, surtout avec un écran réfléchissant. Moi, si j'étais vous, je mettrais l'écran sous tente noire lors des manifestations.
Cela dit, les miroirs en eux-même (s'ils sont propres chouettedoights ) ne provoquent quasiment pas de perte de luminosité. En terme de luminosité, c'est la distance de projection qui pose problème puisque les lumens diminuent du carré de la distance (si j'ai bonne mémoire). 2x plus de distance = 4x moins de luminosité, 3x plus = 9x moins de luminosité ... çà peut commence à poser problème si en plus on n'est pas dans l'obscurité à la base !
N'empêche qu'il y a de très bons projos à 500€, et même en rajoutant un ou deux miroirs on reste loin des prix dont vous parlez ! A budget égal, vous pourriez même envisager un panoramique à 3 projecteurs ! grandsoleil CA, c'est bonheu' ! lunettesnoires
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités