de FiX » Lun 29 Sep 2014 15:44
Sa configuration est classique, c'est une matrox TH avec une config 3 écrans en un via windows, (type "eyefinity" chez AMD ou "surround" chez Nvidia).
Ce ne sont pas des vues séparées (comme ce que tu as pu voir sur le post de rodaure, mais attention sa config est particulière et malheureusement très peu de personne arrivent à la reproduire) et ça n'est pas non plus du videview (je parle du logiciel wideview).
Et il n'y a pas de raison qu'il échappe aux problèmes de déformations sur les côtés.
On ne voit pas grand chose sur la vidéo et pour peu qu'il est un facteur de zoom élévé, ça ne déforme pas de trop.
Mais sur cette vidéo, c'est du classique, ce que l'on obtient facilement avce une matrox ou n'importe quelle carte graphique récente que ce soit chez nvidia ou AMD qui proposent du multi-écrans.
Le principe étant toujours le même: Les 3 écrans (par exemple 1920*1080) sont reconnus comme un seul écran de 5760*1080) et le paysage d'FSX y sera "étalé".
Je pense que c'est un peu flou pour toi ces histoire de multi-écran (et mes explicatiosn aussi).
Je vais résumer:
Pour brancher 3 écrans (ou plus) il faut une partie "hardware" avec une carte graphique qui le permette (avec 3 sorties, au minium).
Il y a à l'heure actuelle 3 solutions:
-matrox TH (que tu rajoutes à ta carte graphique interne)
-carte graphique AMD ou Nvidia récente.
-Avoir plusieurs PC en réseau avec autant de PC que d'écrans à brancher.
Ca c'est juste pour brancher 3 écrans.
Ensuite, maintenant que l'on a 3 écrans qui s'allument, il faut y afficher le paysage d'FSX, ça c'est la partie "software".
Pour ça on a 3 solutions:
-Le cas particulier de la config à plusieurs PC: il existe un logiciel (wideview) qui permet d'avoir ta vue de face et tes vues latérales sur des PC en réseau. C'est très lourd (une installation d'FSX identique par PC), compliqué et pas forcément génial parce qu'il y a des problèmes de synchronisation et de traffic. Dans le jargon, c'est une usine à gaz...
-Faire reconnaître ses 3 écrans comme un seul, 3 fois plus large en terme de définition.
Par exemple, 3 écrans HD en 1920 pixels de large, sera reconnu comme un grand écran de 3*1920 = 5760 pixels de large.
Ca c'est la solution la plus courante, c'est le driver de la carte et la gestion d'affichage de windows qui le permet.
Que soit avec matrox, une carte AMD (système "eyefinity") ou une carte Nvidia (système "surround")
FSX reconnait alors un écran de de 5760 *1080 (pour l'exemple de 3 écrans HD) et va y "étaler" son paysage en vue de face plus ou moins largement selon le facteur de zoom que tu choisis.
C'est ce principe qui produit des déformations plus ou moins importantes sur les côtés (selon le facteur de zoom que tu choisis) et aussi parfois des problèmes d'anti-aliasing et autres paramètres vidéo qui ne sont pas aussi bien appliqué sur les écrans latéraux que sur l'écran central.
A noter que pour ce principe, il faut penser à modifier la ligne dans le fichier .cfg d'FSX: "wideview aspect=true" (à ne pas confondre avec le logiciel wideview dont on parlait précédemment!)
-Conserver 3 écrans "séparés" et ouvrir 3 vues différentes (3 fenêtres) et les afficher séparément sur les 3 écrans.
là c'est le top, on a des vraies vues latérales, le paysage n'est pas une vue de face "étalée".
Gros problème: ça revient à faire calculer 3 paysages d'FSX au PC... Et déjà un seul pose pas mal de problème, alors, 3 autant dire que c'est très très chaud, même avec la plus grosse config actuelle. C'est notre problème à tous, FSX est un bouffeur de FPS mal codé, mal exploité parce qu'en avance sur temps à l'époque mais en retard maintenant... on ne va pas revenir là dessus.)
A noter le cas particulier de rodaure qui y arrive, qui a une config superbe, mais il est quasi le seul à réussir ce principe avec autant de FPS et ça relève toujours du paranormal pour beaucoup d'entre nous...
(Cas quasi- exceptionnel
Voilà, normalement, tu sais tout...