de A320 hérétique » Ven 10 Jan 2014 11:33
Bonjour,
Dans la prolongation de ces considérations, quelques questions que je me pose (début 2014) concernant l'affichage extérieur et FSX :
1) Dès que l'on cherche a avoir une vision grand angle, ou une définition élevée (VFR), on se heurte aux limites de FSX, dont le fps dépend directement du nombre de points et du nombre de fenêtres à afficher (dépend bien sur également de la complexité de l'image) ; ce fps est fourni par le CPU, le GPU n'y pour pratiquement rien, il a simplement besoin de suffisamment de mémoire ; en posant qu'un fps de 30 avec "les curseurs plutôt à droite" est une bonne cible, d'expérience je constate :
- qu'avec une seule fenêtre, le meilleur CPU actuel ne peut guère dépasser le 3 x 1920 x 1080 (j'étais en 2 x 1920 x 1080, actuellement je pratique 2 x 1280 x 800, à l'aise)
- qu'avec 2 fenêtres, il est difficile de dépasser 2 x 1280 x 800 ; quand aux 3 fenêtres ...
Hors, l'affichage dans une seule fenêtre de 3 x 1920 x 1080, qui permet avec un écran courbe, ou 3 écrans dont 2 en retour sur les cotés, d'atteindre un angle de vue satisfaisant, présente l'inconvénient de ne montrer qu'une vue de face repliée sur les cotés ; pour avoir des vraies vues latérales, il faut nécessairement plusieurs fenêtres (à la limite 2 si vdp, mais plutôt 3, voir 5 : il ne faut pas oublier de respecter le format imposé par les proportions H x L du parebrise, bien plus large que haut, car ne voir que la moitié de l'image en hauteur c'est de fait diviser la résolution verticale par 2)
Alors, comment faire, sachant qu'à court terme la puissance des CPU ne va plus beaucoup croitre, et que FSX n'évoluera plus ? je ne vois que 3 pistes, j'aimerais votre avis les concernant :
1.1) P3D v2 : les retours ne sont pas encore très clairs, je comprends qu'il met en œuvre Directx11, et soustraite une partie des calculs au GPU : hors le GPU est un spécialiste du calcul parallèle, ce dont on a besoin pour les calculs d'affichage, et ne présente pas les mêmes limites d'évolution que les CPU ; et donc, si l'éditeur poursuit dans la voie empruntée, c'est clairement une voie d'avenir.
1.2) Wide-fs : autant de PC et de FSX que de fenêtres, le PC principal (serveur) fournit aux clients la position et l'attitude de l'avion, ainsi peut-être quelques données d'environnement.
- en parcourant les forums, il semble que ça reste très compliqué, et qu'il n'y a pas de synchro de la météo, ni du trafic ; Est-ce toujours vrai ?
- les scènes : il semble possible de n'en utiliser qu'une occurrence, sur le PC maitre : avez-vous une expérience de la chose ? (devoir dupliquer des centaines de GO sur chaque PC devient très lourd)
- et que se passe-t-il pour des add-on tels que AES ?
1.3) OpusFSX : pareil, mais avec un protocole de communication plus rapide (IPC, qui se passe de pas mal de formalités et permet de communiquer directement de processus à processus).
- quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre Opus dans cette fonctionnalité ?
- concernant la météo, y-a-il synchro entre les divers PC (au niveau visuel, bien sur) ?
- concernant le fait de n'installer les scènes que sur le PC principal, là aussi avez-vous essayé (avec IPC, on peut imaginer que ça marche bien ?)
2) Un autre sujet revient souvent sur le tapis, et du changement semble se profiler à l'horizon : la fluidité d'affichage.
En effet, c'est bien d'avoir un bon fps, mais si les images envoyées par FSX arrivent avant le début d'un cycle d'affichage du moniteur (qui lui affiche à 60 Hz) ou après, il y attente ou risque d'artefact, et une impression de sacade ; à ce niveau :
- je pense que d'avoir un CPU qui permet d'atteindre ou dépasser un fps de 30, et de limiter ce fps à 30, est une bonne pratique ? qu'en pensez-vous, et que préconisez-vous : limiteur FSX ou limiteur externe ?
- et comment utilisez-vous l'option V-Sync par rapport à celà ?
- je vois se profiler de nouveaux écrans, techno G-Sync, où le rafraichissement sera synchronisé sur le fps ; ce sera bien que dès que l'un d'entre nous plongera, il nous en fasse un retour car si je comprends bien, cela permettra de réduire un peu le fps nécessaire pour une bonne perception de l'affichage externe.
Merci pour vos réponses, cela intéressera surement beaucoup tous les nouveaux arrivants.
Michel
http://www.myA320sim.comSimu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).