Chute de FPS en multi écrans

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede Loïc » Mar 30 Juin 2009 17:52

betedesvosges a écrit:Ou t'es tu renseigné ? auprès de connaisseurs ou sur internet ?

Je me suis renseigné auprès d'un connaisseur (mon père... lolaffiche ) mais si tu veux des précision je peux lui demander.
byeaffiche
http://737-simulator.hostoi.com/

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son simulateur.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
 
Messages: 62
Inscription: 20/04/09
Localisation: Alsace

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede betedesvosges » Mar 30 Juin 2009 20:40

Loïc a écrit:Je me suis renseigné auprès d'un connaisseur (mon père
Tu peux lui dire merci affiche et que je lui dois une bierre ! noelbonnet

De mon coté, je viens de terminer toute une série de tests, avec différents réglages, pour essayer de voir ou ca coince.

- La première chose est que la version du driver change du tout au tout. La dernière de Nvidia (186.18) fonctionne tres mal avec FSX. Après plusieurs essais, je garde la 185.50
- Le problème dans ma config est que ma deuxième carte en PCI influe effectivement l'ensemble, et fait chuter dramatiquement les FPS quand elle est utilisée. En plus, je viens de remarque que la taille des fentres joue également : plus elle est petite, mois la perte de fps est importante. C'est possible ca questionbouge questionbouge questionbouge

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas helpaffiche . Dans certains cas, dans les parametres d'affichage,FSX détecte les 3 sorties et me mets 3 lignes dans les périphériques. Dans d'autres, il n'en met que deux : Une pour la 9800GTX et une pour la 8500GT. Dans le 1er cas, le nombre de FPS est nettement meilleur que dans le deuxième.
Est-ce que quelqu'un saurait comment FSX gère/détecte les différentes sorties vidéos ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede FiX » Sam 13 Fév 2010 18:55

Je reviens sur ce post parce que je découvre le multi-écran tout doucement et forcément j'ai des questions... gratgrat

Pour l'instant j'étais sur un seul écran de 22" (1680*1050) en cocptit virtuel plein écran, tous les curseurs à droite dans FSX (sauf les trafics à 13% seulement) et je tourne à 30FPS (freq cible) presque tout le temps sur une scène de franceVFR.

Config: un petit athlon II X4 620 OC à 3.25Ghz (marche pas mal pour le prix!), une radeon 4770 OC à 850Mhz et 4Go de DDR2 PC2 8500, et surtout une carte mère avec un seul PCIe 16x...
Avec mon simple écran je touve que c'est très correct dans FSX, et avant d'investir dans une config un peu plus lourde (phenomII X4 965 /DDR3/carte mère a 2 slot PCIe16x et radeon 5770) pour envisager du multi écran plus sérieux, je voulais déjà commencer à aborder le truc doucement avec ma config actuelle.
Vu que sur ma radeon 4770 j'ai 2 sorties DVI je me suis amusé à brancher un deuxième écran (19" wide), le but (que je croyais modeste) étant d'avoir ma vue cockpit virtuel complète sur mon 22" et utiliser le 19" pour afficher le panel radio et le GPS , ce qui déjà serait une révolution dans mon imersion... yeuxhaut

Donc je branche le deuxième écran je joue avec le gestionnaire display de ma carte ATI, c'est très simple d'utilisation, eureka, ça fonctionne tout seul, même avec 2 écans de taille et de résolution différente je peux soit avoir mon bureau en double, soit un bureu plus une fenêtre vide sur laquelle je peux faire glisser des fenêtres, soit carément fusionner les 2 écrans (façon dualhead) et avoir mon bureau réparti sur la largue des 2 écrans pour ue résolution de 3350*....(je sais plus trop combien).
Ca commence donc très bien et je me vois déjà voler comme avant avec en plus mon GPS et mes radio toujours dispo sur un deuxième écran (oui ça ne doit pas faire rêver l'aircockptiteur de base mais moi ça m'irait déjà bien!)
Je me mets en mode "fusionné" pour commencer, juste pour le fun (je sais que j'aurais une vue horrible avec la séparation entre les 2 écrans en plein milieu et en plus les 2 ecrans ne font pas la même taille...bref c'est juste pour le fun)
Je lance FSX,je choisi ma résolution de 3350*.... dans les paramètres, décollage et hop ça fonctionne, je suis dans mon cessna avec l'image sur les 2 écrans (déjà un grand moment d'émotion, j'vous le dit...), les FPS restent bien callé à 30, nickel!

Et là première question :
L'image est bien répartie sur les 2 écrans, oui, mais je n'ai pas plus de champ de vision, par contre j'ai l'impression que ça a zoomé, je suis en gros plan, le nez encastré dans e'l badin!!
Pourquoi??
Je savais que l'on pouvait régler sa position sur le siège, j'avais pour habitude de toujours me reculer et me remonter un peu pour améliorer la vue, mais là c'est pas possible, il faudrait que je sois sur les places arrières pour commencer à avoir une vue d'ensemble du tableau de bord!
Alors comment fait-on, non pas pour se reculer, mais pour véritablement dézoomer et élargir l'angle de vision??


Ensuite je passe aux choses sérieuse, la quête du graal: avoir un deuxième écran avec le GPS et la radio...
Donc je retoune dans windows et enlève l'affichage fusionné, pour avoir mon écran principal en 22" (pour ma vue principale du cockpit virtuel) et le 19" en écran secondaire dans l'espoir d'y glisser une fenêtre radio.
Je retourne dans FSX, remet la bonne résolution (celle de mon 22") et décollage.
Là j'ai bien mon cockpit complet sur le 22",le 19"affiche juste le fond d'écran de windows, ça vole toujours à 30FPS, OK.
Maintenant je fais apparraître mon GPS dans le cockpit (sur le 22") et je me vois déjà le faire glisser tranquilou à droite sur le 19"... Ben non, ça marche pas comme ça! Ca bloque contre le bord de l'écran.
J'ai passé des nuits à lire le forum, donc j'ai bien entendu parler du "détachement de fenêtre".
Donc je sélectionne le GPS et je cherche à détacher la fenêtre, cette fois le GPS ne bloque plus contre le bord de l'écran mais il n'apparrait pas sur le 19" pour autant!
Donc je passe en mode fenestré (j'étais en mode plein écran, je ne supporte pas de voir le "cadre" de windows autour, ça vous flingue une immersion ce truc... peurefrayé )
Et là, miracle, le GPS se laisse glisser sur mon 19", j'entrevois une belle soirée de simulation!!
SAuf que je ne peux pas repasser le 22 en plein écran, ça enlève aussitôt mon GPS!!! murrouge
Résigné, je laisse le tout en fenêtré, je remets mon GPS (c'est quand meêm génial de l'avoir à côté!) et je décolle.
Et là re-désespoir...je tounre à 12-17FPS !!! (j'imagine même pas avec la fenêtre radio en plus!)
J'ai bien en mémoire le conseil suivant :"ne pas avoir de fenêtres qui se chevauchent", mais je ne vois pas ce qui pourrait se chevaucher puisque mon GPS est bien à l'écart sur l'autre écran.

-Alors es-ce que tout ça est normal? Il n'est pas possible avec une seule carte vidéo à 2 sortie de faire ce genre d'agencement? (le cockpit complet + la vue ext sur l'écran principal et 1 ou 2 panels déportés sur un autre écran) ?
-Et on est obligé de se tapper le mode fenestré?
-Et pour les FPS, il faut forcément un core I7 extrême refoidit à l'azote liquide pour pouvoir voler avec un pauvre GPS déporté ?

Merci d'avance!!!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede FiX » Lun 15 Fév 2010 02:28

En atendant une éventuelle réponse, j'ai refait des tests, y'a du nouveau:

Scène france VFR de brest, tous les curseurs à droite (sauf les trafics) => ça tourne à 30FPS (freq cible)
-Je passe en mode fenestré => 30FPS
-J'affiche le GPS sur l'écran principal pour l'instant, en mode fenestré + détachement de fenêtre => 30FPS
-Je glisse mon GPS sur l'écran d'à côté, sans toucher à sa taille => ça chutte dès que le GPS arrive sur le deuxième écran, autour de 15FPS.

-Nouveauté: je change la taille de la fenêtre, je la diminue un tout petit peu => ça remonte à 30FPS !! gratgrat

J'ai volé avec ça, ça fonctionne, j'ai mis égalementl a planche radio, ça reste à 30FPS pourvu que je touche au moins une fois à la taille de la fenêtre!
Je ne comprends pas du ttou le pourquoi du comment mais c'est flagrant. SI je fait glisser une fenêtre sur le deuxième écran dans sa taille d'origine je perds la moitié de mes FPS, dès que je touche (même un totu petit peu!) à la taille ed la fenêtre, ça remonte se caler à 30FPS.

Bon sinon mes questions du précédent message sont toujours valable... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede GAILLARD » Lun 15 Fév 2010 08:06

Bonjour

Tu es certain que l'image de ton GPS quand tu le passes sur le second écran n'a pas un recouvrement avec l'écran primaire meme pour une colonne de un pixel ?

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede steph737 » Lun 15 Fév 2010 09:30

J'avais déjà constaté ça sous FS9...

Mon nouvel ordi tourne du feu de d.... en multi écran (des gauges de partout, tous les panels du beech ouverts ) sous FS9, sous FSX c'est loin d'être ça.... sans parler des plantages à répétition et du crash systématique quand je repasse de plein écran au mode fenêtres.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede FiX » Lun 15 Fév 2010 13:07

GAILLARD a écrit:Bonjour

Tu es certain que l'image de ton GPS quand tu le passes sur le second écran n'a pas un recouvrement avec l'écran primaire meme pour une colonne de un pixel ?

A+

GG


Non, non, aucun recouvrement , ma fenêtre de GPS est en plein mileu du deuxième écran, loin des bords...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede FiX » Lun 15 Fév 2010 13:10

steph737 a écrit:
du crash systématique quand je repasse de plein écran au mode fenêtres.



Ca c'est vraiment un problème, il n'y a pas moyen de détacher une fenêtre de GPS tout en étant en mode plein écran!?
Tous ceux qui ont des cockpits multi écran avec des fenêtres détachées volent en mode fenestré avec la barre de windows!!?? etonneyeux
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede ganlhi » Lun 15 Fév 2010 13:28

Non, je vole en plein écran avec 3 écrans (5 en fait, mais 3 d'entre eux sont vus par le PC comme un seul écran, via le boitier Matrox). Il faut déclarer dans FSX.cfg (ou l'équivalent FS9) des lignes "Display" pour identifier les écrans.

Si tu ne trouves pas comment faire ça d'ici ce soir, je posterai mon cfg quand je serai chez moi.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Chute de FPS en multi écrans

Messagede FiX » Lun 15 Fév 2010 22:42

Ah, merci ça m'interesse!
Par contre je n'ai pas de triple head, je voudrais juste pouvoir utiliser (pour l'instant) 2 écrans sur les 2 sorties de ma carte graphique.
Un écran principal avec le tabeau de virtuel et la vue extérieur et un écran secondaire avecle GPS et les radios.
C'est possible d'avoir ça en plein écran? (au moins pour l'écran principal, pour le GPS et les radion ça me dérange moins)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités