Fly Elise-ng projection cintrée

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede FiX » Mar 6 Mar 2012 13:09

Jackpilot a écrit:Par rapport a un ecran plat un seul projo sur ecran courbe n'apporte pas d'avantage sensible au niveau de l'angle couvert, il aurait meme plutot tendance a le retrecir a distance egale. Complication sans benefice reél.
Au dela de 120 degrés, il n'y a pas pour le moment d'autre alternative que 3 projecteurs avec une Matrox.


Et avec 2 projos ?
2x90° sur un écran courbe, ça pourrait donner quoi?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede Colibri » Mar 6 Mar 2012 15:10

le raccord en plein milieu de l'image ... gratgrat
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede Jackpilot » Mar 6 Mar 2012 16:36

Essaie de creer les deux vues a 90° et place les cote a cote sur ton ecran.
Si tu aimes ce que tu vois, fais nous une capture d'ecran.. sourirebis
Il faudrait pouvoir jouer sur le point de vision et le decaler tres fort.
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede FiX » Mar 6 Mar 2012 20:25

Colibri a écrit:le raccord en plein milieu de l'image ... gratgrat


C'est si moche que ça le raccord entre 2 projo (identiques évidemment) ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede Colibri » Mar 6 Mar 2012 21:07

C'est au minimum visible, plus ou moins fort selon la qualité de tes réglages (et sans doute celle de tes projos) . Au pire çà fait carrément tache .
L'idée de l'avoir en plein milieu de l'image me fait grimacer
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede FiX » Dim 22 Juil 2012 14:13

Jackpilot a écrit:Essaie de creer les deux vues a 90° et place les cote a cote sur ton ecran.
Si tu aimes ce que tu vois, fais nous une capture d'ecran.. sourirebis


Qu'es-ce que tu entends par 2 vues à 90°?

Parce que, oui, 2 vues côte à côte sur 2 écrans, si l'on omet le problème des bordures d'écran c'est mieux qu'une seule!
Tu as deux fois plus de résolution en largeur, tu élargies ta vue, c'est quand même mieux!
Le problème étant la bordure entre les 2.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede FiX » Dim 22 Juil 2012 14:28

Colibri a écrit:C'est au minimum visible, plus ou moins fort selon la qualité de tes réglages (et sans doute celle de tes projos) . Au pire çà fait carrément tache .
L'idée de l'avoir en plein milieu de l'image me fait grimacer



Bon et bien j'ai pu tester 2 projos côte à côte.
Le problème c'est que ce sont deux projos différents (enfin plus précisément 2 lampes différentes), un optoma gt720 et un gt750.
Donc on a exactement la même taille de projection, mais l'un est plus lumineux que l'autre et forcément des couleurs etu n contraste un peu différent.
Et bien je suis très agréablement surpris pour ce qui est de l'effet de "raccord" entre les 2, c'est pas si mal, c'est même très bien!
Là je suis plus choqué par le problème de différence "d'image" du aux deux modèles différents, mais sinon le raccord entre les 2 n'est pas dramatique. (bon par contre, le calage des 2 projos pour bein faire coincider les 2 images, ça c'est du boulot...)
Et je crois qu'en plus les logiciel de correction d'images pour les écrans courbes ont une fonction de "fondu" pour améliorer le raccord entre 2 images.
D'ailleurs, vu que les raccords sur les écrans à 3 projos sont peu visbles, je ne vois pas pourquoi ça serait pire avec 2 projos (si ce n'est qu'on a le raccord devant le nez)



Et pour en revenir sur la question de l'écran courbe pour 1 projo:
Je ne suis toujours pas convaincu de l'inutilité... Il ne s'agit pas de faire 180°autour du simu, évidemment. Mais quand je vois que j'ai une projection de 2m50 de large environ, avec un zoom fsx à 0.7 sur un écran "plat", pour un cockpit d'1m30 (qui fera bientôt 1m10 d'ailleurs), une légère courbure d'écran pourrait permettre de "fermer" un peu l'angle de vue sur les côtés.
Parce que je trouve ça un peu choquant que ce soit plat justement, quand le regard va chercher le paysage aux extrémités latérales de l'écran on commence à se rendre compte que ça fait "plus loin" du simu que le paysage que l'on a devant.
J'ai l'impression que même avec un seul projo et une vue à moins de 120° il faudrait un minimum de courbure.
Le problème c'est de "tester", faire un écran courbe ne serait pas hyper compliqué (2 tubes de profilés acier carré, cintrés,sur lesquels on fixe un panneau de mdf de 3mm) mais si ça marche pas, ça fait quand même pas mal de matos qui part à la poubelle... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede fersini86 » Sam 1 Sep 2012 23:18

bonjour FIX,pour répondre à ta question,en effet un seul écran courbé donne déjà un très beau résultat,
Image
tu peux fabriquer les pieds toi-meme en bois,c'est très facile et peu couteux,(chevrons 45/45)
Image
ensuite pour avoir une courbe parfaite,tu traces le marquage au plafond (une vis au plafond au centre de ton simu "centre dans le sens gauche-droite",ensuite tu tends une corde avec un crayon fixé au bout) ca te fais un grand compas .
tu adapte la longueur de la corde en fonction de la place dont tu disposes et aussi en fonction du recul que tu désires pour ton écran comparé au simu.
j'ai terminé les pieds pour le reste du futur écran(pour 3 projos à 180 ° ou 220 °)
pour le revetement de l'écran tu utilise du PVC expansé,en 3mm(j'ai essayé les deux cotés du panneau,il n'y a pas de difference donc pas de bonne ou mauvaises faces).
pour fly élise ,apres quelques heure j'ai enfin trouvé la solution pour étirer la vue sur l'écran courbé avec un bon résultat:
en effet ,la manipulation consiste en premier lieu à réaliser un carré parfait au lieu du trapèze d'origine,
ensuite on s'apercoit vite qu'il y a un soucis avec les bords comparé au centre,ceux ci montent fortement,
le travail maintenant consiste à relever le centre et descendre les bords pour une vue propre et bien droite,
et c'est la que ca se corse,mais il y a un truc:
------en premier, ne configurer que 3 point d'étirement horizontaux,laisser les 2 des extrémités sans les modifier et monter celui du centre
------en deuxieme,ajouter un point d'étirement en plus (toujour dans le sens horizontal) et les monter aussi mais un peu moin que le précedant
-----en troisieme ,enajouter en un nouveau et ainsi de suite jusq'au résultat final,
P.S. à partir de 5 ou 6 point horizontaux vous pouver commencer à descendre les bords
en procédant comme suit,c'est la meilleur solution pour un beau rendu final sans vagues dans l'image,
Image
tu peux voir sur cette photo le résultat est très bien meme si je l'ai encore amélioré(je posterai les dernières photos)
tenir compte aussi de la diagonale ,on peut avoir beaucoup mieux mais là j'ai acheté un optoma d'occas à 350€ juste pour les tests ,au final ca sera 3 projos à +ou- 1500€ piece!
fersini86
 
Messages: 55
Inscription: 13/06/12

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede FiX » Dim 2 Sep 2012 10:19

Merci pour ces infos!
Par contre, tu n'aurais pas posté 3 fois la même photo? Parce que là je ne vois aucune différence au niveau de l'image.

C'est quel modèle ton optoma d'occaz? Et tu comptes remettre quoi à la place?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fly Elise-ng projection cintrée

Messagede fcoq » Dim 2 Sep 2012 10:44

Vivement la suite applaublanc
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités