Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Sam 4 Sep 2010 21:38

Je ne peux pas redire tout ce qui a été dit sur mon problème déjà évoqué sur pilote-virtuel parce que ça représente plusieurs semaines de prise de tête, donc tout est là pour les détails:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic ... =22305&p=1

En résumé: Depuis que je suis passé sous seven64 et radeon 5850 eyefinity avec 3*22" (5040*1050), j'ai un gros problème de lumière (que ce soit les lumières de piste, le VASI, les reflets lumineux ou même les feux de l'avion), ils sont très très exagérés avec un gros halo autour et ça rend l'ensemble aveuglant et très flou, bref une horreur, y'a un gros problème.
(Y'a des tonnes de screnn de mes différents essais sur le post sus-cité)
Un petit exemple pour la route:
Image
Voilà a quoi ressemble un piste...on y voit rien!

Donc après des jours et des jours d'aides et d'idées, de test pour savoir si cela venait de la carte graphique, de textures, d'add-on en tout genre, et que des coups dans l'eau...
J'ai finit par trouver la cause de ce problème tout l'heure,complètement par hasard et il semblerait que ce soit lié directement au triple écran.
En fait j'ai mis (ce que je ne fais jamais) mon FSX en mode fenestré pour aller bidouiller un truc dans windows ( ma fenêtre s'affiche alors sur un seul écran, central, je perds les 2 écrans latéraux), et là je me rend compte que mes lumières de piste (plus précisemment le VASI, qui même de jour était horrible) me semblent diffénrentes, oui...elle sont normales!!!!
Le fait d'être passé en fenestré sur un seul écran m'a rendu mes lumières de pistes enfin normales!
Donc aussitôt je fais un petit test: j'étire ma fenêtre (toujours en mode fenestré donc) sur les 2 écrans latéraux pour récupérer ma vision complète sur les 3 écrans et là...je vois mon problème de lumière apparraître sous mes yeux!
c'est le passage en tripple écran qui me flingue toutes mes lumières/feux etc !!!

En fait je me demande si ce qui se passe avec les lumières ne ressemble pas à ce que l'on obtient lorsque l'on essaye pour la première fois l'eyefinity sans avoir changé la ligne du fsx.cfg nommée "wideview aspect=false" en "wideview aspect=true".
Lorsqu'on ne fait pas cette modif, le paysage n'est pas "élargi" sur les 3 écrans il est juste "étiré", donc il est très grossit, zoomé en quelque sorte, au lieu d'avoir un angle de vue plus large.(j'avais fait un post à ce sujet et c'est bête des vosges qui m'avait trouvé le truc je crois)
une fois la modif faite, là c'est parfait, on a la vue qui s'élargie sur les 2 écrans latéraux et on a du paysage "en plus " et non pas grossit.

Bref, je me demande si dans l'hsitoire ça modifie bien le paysage mais pas les lumières, qui se retrouvent donc trop grosses et me donnent ce problème.
Comme si la modif "wideview aspect=true" ne s'occupe pas des textures des lumières.
Et sur pilote virtuel quelqu'un me dit qu'il a le même problème avec la matrox!

Donc je me dis qu'ici , pas mal de monde vol en triple écran et doit connaitre ce problème!
Des idées??
Dernière édition par FiX le Dim 3 Avr 2011 10:25, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede ganlhi » Dim 5 Sep 2010 10:12

Je n'ai plus les détails sous les yeux, mais il y a des lignes à ajouter dans FSX.cfg pour "dézoomer" les lumières. Fais une recherche sur Google. Les lignes à rajouter sont du genre ???_SCALAR. Il y en a plusieurs...

EDIT : c'est bon, j'ai retrouvé !
Code: Tout sélectionner
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.4 //scales edge,center,end,touchdown,runways
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.4 //scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=0.4 //scales approach light bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.4 //scales RAILs and ODALs)


En jouant avec les valeurs (1.0 étant la taille d'origine) tu peux ajuster tes lumières.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Dim 5 Sep 2010 10:14

Super, merci beaucoup , c'est donc bien ça le problème, pas encore trouvé mais je suis rassuré!!!
J'ai tellement cherché ce que pouvait être ce truc!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Dim 5 Sep 2010 11:40

ganlhi a écrit:Je n'ai plus les détails sous les yeux, mais il y a des lignes à ajouter dans FSX.cfg pour "dézoomer" les lumières. Fais une recherche sur Google. Les lignes à rajouter sont du genre ???_SCALAR. Il y en a plusieurs...

EDIT : c'est bon, j'ai retrouvé !
Code: Tout sélectionner
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.4 //scales edge,center,end,touchdown,runways
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.4 //scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=0.4 //scales approach light bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.4 //scales RAILs and ODALs)


En jouant avec les valeurs (1.0 étant la taille d'origine) tu peux ajuster tes lumières.



Aaaaaaaaaaaaaaaaah, la fausse joie...

En fait ça a déjà été fait (si tu cliques sur le lien de mon post sur PV, tu verras qu'on en parle, cette modif du .cfg a déjà été faite)
Ca ne change pas du tout la taille des lumières, juste l'intensité.
J'ai testé, effectivement ça a diminué l'intensité des feux, mais pas leur taille et leur forme, c'est toujours aussi gros, flou et moche, juste moins intense (donc en plus on ne voit plus très bien la piste de loin)
Alors que les feux doivent être petits et nets, mais quand même assez intense.
Le problème n'est pas l'intensité de mes lumières, c'est le fait qu'elle soient étirées (donc déformées) par l'eyefinity, alors que tout le reste du paysage est, lui, élargi.

Bon ben, retour à la case départ... tristounet
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede ganlhi » Dim 5 Sep 2010 13:34

Un autre solution : acquérir Shockwave Light Redux, un addon qui permet de remplacer les lumières par défaut de FSX. Tu as le choix sur plusieurs types de lumières dont certaines plus petites et plus nettes. Mais c'est payant...
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Dim 5 Sep 2010 13:48

ganlhi a écrit:Un autre solution : acquérir Shockwave Light Redux, un addon qui permet de remplacer les lumières par défaut de FSX. Tu as le choix sur plusieurs types de lumières dont certaines plus petites et plus nettes. Mais c'est payant...


J'ai un ami qui a ce soft, je l'ai testé, ça ne change rien au problème.
C'est encore un soft qui permet de "customiser" l'aspect des lumières en changeant les textures (comme le fait REX2 par exemple), et effectivement ça change l'aspect des lumières et des feux, mais ça n'empêche pas du tout leur déformation.
Le problème vient bien de la déformation lors que j'élargi la vue sur 3 écrans.



Le problème est bien identifié, ça n'est pas un problème de forme du halo, je peux le modifier tant que je veux,faire des petite étoiles à 4 branches ou des grosses étoiles à 6 branches, ça change ma texture de feux mais elle sera toujours complètement déformée.

Voici 3 screen qui illustrent bien le problème d'étirement de ma lumière lorsque j'élargi ma vue de 1 à 3 écrans:


Voici mes lumières de piste sur un seul écran: c'est nickel

Image



Et maintenant je commence à élargir ma vue sur le deuxième écran (là ça fait à peu près la taille d'un écran et demi)
On voit déjà que les lumières commencent à se déformer:

Image


Maintenant j'élargi ma vue sur les 3 écrans et on arrive à ça (c'est à dire ce que j'ai en plein écran avec l'eyefinity 3* 22") => horrible...

Image



Donc on voit clairement que le problème vient de l'élargissement de la vue.
Grâce à la ligne "wideview aspect=true" dans le .cfg on a le paysage qui s'élargit correctement sur les 3 écrans, tout est pris en compte dans le paysage SAUF les lumières qui elles s'étirent et donc se déforment.
On voit que le problème ne vient pas de l'intensité des lumières, il ne vient pas de la texture de la lumière, c'est une déformation due à l'étirement sur les 3 écrans.
Il doit donc y avoir une ligne de commande un peu comme "wideview aspect=true" mais qui s'occue des lumières...mais laquelle?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede airplane91 » Mar 7 Sep 2010 20:55

SIMAVIATIK - LIGHT PATCH


DEVELOPER SimAviatik AG Software
HOMEPAGE http://www.simaviatik.com
SUPPORT info@simaviatik.com
DELIVERY METHOD DIRECT DOWNLOAD
Or
CD-SERVICE, Please allow up to 28 days for delivery
FILESIZE 51MB
REGISTRATION KEY This product requires activation, see notes
NOTES Key request must be sent to developer from within the product after installation.
REQUIREMENTS FS2004 FSX

Do you want to have realistic lights around the airport?

Do you suffer from having pancake like taxiway lights?

Do you have Matrox Triple Head To Go and experience to big lights?

The Light Patch will be the solution for you! After remodeling airport, taxiway and runway lights of FSX and FS2004 you will experience a more realistic airport environment.

Amities JACQUES
airplane91
 
Messages: 51
Inscription: 1/10/09

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Mer 8 Sep 2010 00:47

Merci jacques,
Je ne retrouve pas ce soft sur leur site (je suis perdu au milieu des simulateurs plus incroyables les uns que les autres!!), tu l'as trouvé dans quoi?
Et tu as testé ce soft?
A bientôt
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede airplane91 » Mer 8 Sep 2010 13:16

Oui j'ai teste
Ca fontionne bien presque partout, je dis bien presque partout parce qu'il y a un petit bemol a Roissy avec la scene aerosoft qui est trop atenue a mon gout

Tu le trouveras chez simmarket

Jacques
airplane91
 
Messages: 51
Inscription: 1/10/09

Re: Problème de lumière de piste avec l'eyefinity

Messagede FiX » Mer 8 Sep 2010 15:54

Mais là où ça fonctionne, ça se contente d'atténuer ou ça règle vraiment le problème: c'est à dire que ça remet le spot à sa bonne taille, petit, net et intense (au lieu de gros flou et transparant).
Parce que la manip du .cfg que m'a indiqué ganhli un peu plus haut sert à ça, c'est à dire juste réduire l'intensité lumineuse, mais ça ne règle pas du tout le problème de la "forme" et de la taille du spot.
Merci
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron