Avant d'acheter un vidéo projecteur d'occasion

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Avant d'acheter un vidéo projecteur d'occasion

Messagede nonolight » Dim 16 Mai 2010 22:47

Bonjour,

Je voulais vous transmettre une info pour laquelle on n'y pense pas forcément. Lorsque vous achetez un vidéoprojecteur d'occasion ayant été utilisé dans des locaux avec grands fumeurs : tapebaton

Il faut distinguer 3 grandes familles de vidéo projecteurs différenciés par leurs technologies qui demanderont des fréquences d'entretien différentes.
DLP
LCD
LCOS (SXRD,D-ILA)

Quelque soit la technologie du vidéoprojecteur, la nicotine restera l'ennemi principal car elle se dépose en une fine pellicule collante à l'intérieur du tunnel de ventilation et du tunnel optique.
Même dans un environnement «non fumeur», votre vidéo projecteur travaille dans la poussière ambiante lors de son fonctionnement courant. Malgré les filtres que vous nettoyez régulièrement, la poussière fine pénètre à l'intérieur de votre appareil et se dépose sur les organes vitaux suivants :

- Sur les pales des ventilateurs. Cela entraîne un déséquilibre dans leur rotation. Il en résulte un appareil plus bruyant, un volume d'air aspiré et extrait réduit altérant le système de refroidissement et provoquant une surchauffe anormale de votre vidéo projecteur.
- Dans le tunnel de ventilation. Il se créé un dépôt sur les parois. Il en résulte une réduction du flux d'air altérant aussi le système de refroidissement et provoquant également une surchauffe anormale de votre vidéo projecteur.
- Dans le tunnel optique (ou chemin de lumière). C'est le talon d'achille du vidéo projecteur car la poussière se dépose sur les différents miroirs de votre appareil. Il en résulte l'apparition de taches à l'écran pendant la projection, et compte tenu de la chaleur élevée dans le vidéo projecteur à ce niveau, la poussière déposée sur les miroirs brûle détruisant ces derniers (suivant la technologie de votre appareil, seront en cause l'intégrateur, les filtres polarisants, les panneaux LCD, LCOS (SXRD, D-ILA), DLP et condenseurs sur les DLP).

J'ai trouvé ce commentaire très intérressant ici et j'ai souhaité vous le faire partager : http://www.kamivolt.com/services-et-act ... aintenance

Vérifiez donc bien, si possible, le lieu où a été utilisé le vidéoprojecteur avant de l'acheter cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Avant d'acheter un vidéo projecteur d'occasion

Messagede Colibri » Lun 17 Mai 2010 00:16

Exact, et il y a d'autres paramètres à tenir en compte,principalement en ce qui concerne la lampe (et on sait ce qu'elle coûtent) :
- les déplacements : il faut s'en méfier. La plupart des utilisateurs itinérants trimbalent leur matériel sans se soucier de savoir s'il a convenablement refroidi. Chaleur + vibrations : pas top. Mais même sans déplacement, certains débranchent leur projecteur sans lui laisser le temps de refroidir. Pas bon pour les filaments (Cela dit, certains projos -chez Epson, notamment- sont prévus pour. Mais c'est assez récent)
- les extinctions/allumage intempestifs : pas bon non plus, les variations de températures ne sont pas très appréciées des filaments.
- les projecteurs mal ventilés parce qu'installés dans des meubles, caissons, faux-plafonds, ... sont susceptibles d'être "fatigués" prématurément
- la poussière. Cela rejoint ce que dit Nono.
- les projecteurs LCD qui ont servi pour usage professionnel dans des salons, par ex, et qui ont projeté le même logo au même endroit pendant toute leur existence : il y a un risque de rémanence, un peu comme sur les tubes cathodiques (quoique bien moins fort)

Enfin bref, si vous "projetez", c'est le cas de le dire, l'achat d'un projo d'occasion, moi personnellement (sauf source sûre et appareil connu) j'éviterais ceux qui ont servi pour usage pro : le risque est plus grand. Mieux vaut viser l'amateur de home cinema fortuné qui change de matos tous les ans ou tous les deux ans, il y en a ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités