Présentation de mon projet et premières questions

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Présentation de mon projet et premières questions

Messagede ManuLeSarde » Mer 5 Mai 2010 23:20

Mon projet est le suivant:

Etant donné que je suis actuellement limité en place, que je n'ai pas de garage ou de terrasse pour bricoler, que mes PC sont dans le salon, je désire faire quelque chose de très simple, peut encombrant et qui disparaisse facilemement si on reçoit du monde.
Au départ, je pensais au cockpit générique type Aéris ou F16, mais cela reste encombrant pour mon appartement et surtout difficile à réaliser sans un atelier minimum.
J'ai donc décicé de ne commencer que par des planches de bord démontables, upgradable dans le futur, et adaptable à un futur cockpit si un jour j'ai un peu plus de place (le rêve fait vivre...).

Donc pour l'instant, pas de cockpit, mais une interface physique avancée pour le vol que j'ai baptisé IPAV (bin oui, comme au boulot chaque projet à un nom, j'ai fait pareil...)

L'idéal pour commencer serait que je fasse les planches latérales du chasseur, que je fixerais sur les accoudoirs de ma chaise informatique, ou je remplacerais directement les accoudoirs par ces modules latéraux.
L'autre idée est de les monter sur charnières ou sur coulisseaux sous le bureau, et je les déplie quand je vole.
Etant donné que je veux faire simple, je pense cannibaliser un clavier pour commencer, ce qui me permettra d'avoir bien assez de touches pour gérer les éclairages, le PA, et les autres organes nécessaires (crosse d'appontage, refuelling, autobrake...) sans avoir une armoire electrique pour contenir des cartes IOCARDS.
J'ai rapidement testé avec un clavier PS2 de récup, 30 interrupteurs, quelques ampoules (couplées en parallèle des interrupteurs, sans retour d'info de FS), et le résultat est satisfaisant et encourageant. La seule question que je n'ai pas abordé lors de mes tests est le porblème avec IVAO; les interrupteurs 2x positions vont envoyé des lettres "parasites" sur la zone texte d'IVAO. Il faut que je cherche si une solution existe pour déclarer un seul des deux claviers pour écrire sous windows.

Je voudrais aussi gagner en immersion en augmentant le nombre d'écrans dédiés à la vue du paysage. C'est là que je vous innonde de question, prenez une aspirine et gonflez vos bouées!

Je me suis pas mal documenté, j'ai passé de nombreuses heures (et nuits) à lire les sujets sur ce forum et sur l'ancien (ainsi que sur beaucoup d'autres), en apprenant pas mal de choses mais sans jamais me reconnaître dans un des cas traités ou trouver une réponse qui me fasse dire que telle solution était "ma" solution.
J'ai du mal à trouver l'architecture qui à coup sûr fonctionnera...

Je souhaiterais avoir 3x écrans de paysage vue extérieure + 1x écran de gauges/IVAO/TeamSpeak + 1x écran GPS/cartes (PC portable).
Le problème vient surtout de l'affichage du paysage; comme je n'ai que deux écrans, je ne peux pas tester et je ne sais donc pas si:
- afficher en cockpit virtuel sur 3x écrans avec un angle de vue élargie vers l'avant, ou l'on verrais presque les bord d'attaque des ailes, et où les montant cockpit tomberaient pratiquement sur la jonction des moniteurs
- afficher une fenêtre de vue par écran: écran gauche, fenêtre aile gauche / écran centre: fenêtre vue avant / écran droit: fenêtre vue aile droite. (pas les ailes complètes, mais juste pour qu'on voit les bords d'attaques).

Cela me pose un problème dans l'achat d'une nouvelle config (planifiée de longue date) car je ne sais pas si j'aurais :
- une fenêtre sur 3x écrans -> achat TripleHead2Go, mais ça m'oblige à racheter aussi deux 19" 16/9eme en plus. J'utiliserais alors la deuxième sortie de la CG pour les gauges
- une fenêtre par écran et donc deux cartes graphiques. Ca permet de récupérer des moniteurs des différentes tailles tant que je les dispose bien ou que je dimensionne bien les fenêtres
- une fenêtre étendue aux 3x écrans par le biais de deux cartes graphique, mais je ne sais pas si l'affichage d'une même vue par le biais de deux CG est possible. (softTH le fait mais il beug avec WIN7-64bit.

De plus, étant limité en budget, je ne pense pas prendre le dernier processeur intel, mais plutot un i5, et comme plus il y a de fenêtre, plus le FPS baisse, j'ai peur de me tromper dans le choix de la solution d'affichage.
J'ajouterais à cela ma vieille tour avec 1 écran ou mon portable pour Navigation ou Gplan et les cartes de percée ou les MIAC4.

Les questions:
1- Quel est l'affichage qui donne vraiment l'impression d'y être? Qui fait croire à notre cerveau que c'est tout le bureau qui vire à gauche dans le paysage et pas le paysage qui s'incline sur l'écran du bureau fixe? Quelle est celle qui me permettra de suivre du coin de l'oeil mon leader en patrouille, même si je rentre dans ses 4 heures?

2- Est-ce que le paysage en 3 écrans, 2x sur la CG1 et 1x sur la CG2 va fonctionner? En sera t'il de même si j'étends le bureau windows aux 3x écrans et que je mets "plein écran"

3- Est ce que je vais devoir créer 3x fenêtres avec 3x vues indépendantes CG1: écran avant->vue de devant // CG2: écran droit->vue aile droite / écran gauche->vue aile gauche ? au risque de brider la fluidité?

Je ne sais pas quoi faire pour mon futur achat pour ne pas risquer d'avoir 500€ de frais supplémentaires si je me trompe.

Et enfin, j'ai remarqué qu'un grand nombre de simeurs utilise le boitier triplehead de matrox pour l'affichage de leur paysage. Par contre, je ne me rends pas compte du champs de vision sur les clichés que j'ai pu en voir (site Matrox ou de cockpit builders). J'ai peur qu'avec le triple head ce ne soit qu'une vue agrandie, et pas un élargissement du champs de vision. Est ce que je verrais plus des choses extérieures, où est-ce que l'extérieur sera juste plus grand?

J'espère avoir été clair dans mes demandes, car je souhaite trouver la meilleure solution avant de finaliser l'achat du PC. En parallèle, je commence les schémas de cablages et les plans 3D des modules latéraux.

J'ai par ailleurs récuppérer deux écrans tactiles de PC portable du boulot qui partaient à la casse. Je les ai démonté proprement, j'ai deux connecteurs qui pendouillent. Est ce que quelqu'un aurait déjà essayé de ressouder ces connecteurs sur une prise VGA pour les faire fonctionner?
Mon idée n'est pas de les faire refonctionner en écran tactile, mais juste de les utiliser en affichage de gauges.

J'espère que vos réponses seront nombreuses ou du moins qu'elles pourront me décider pour mon futur achat.


Bien amicalement.

Manu
ManuLeSarde
 

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede FiX » Jeu 6 Mai 2010 00:15

Débutant également et avec pleins de questions en suspend sur mon futur affichage, je ne pourrais pas beaucoup t'aider mais il y a tout de même deux réponses que je peux t'apporter:

-la vue en triplehead avec la matrox: c'est bien une vue élargie, et non pas le même angle de vue juste agrandi, puisque tu as plus de point (tu multiplies par 3 ta définition, donc a zomm égal tu as plus de choses à afficher.
Donc tu as bien un angle de vue plus large.
Sur un bimoteur par exemple, en cockpit virtuel avec une triple vue tu vas quasiment du moteur droit au moteur gauche.

-Le truc qui fait que tu es bien "dedans" et que ça n'est pas la vue qui s'incline.
Ca, ça n'est pas vraiment une question d'affichage, je dirais que c'est plus une question d'environnement.
Tu las bien dit, le but est de tromper le cerveau, il faut donc jouer sur les référentiels. (Même principe que lorsque tu es à l'arrêt dans un train et que le train d' a côté se met à reculer => tu as l'impression d'avancer, donc tout est une question de référentiel!)
Pour ça je ne vois qu'une solution: il faut être privé de tout repère visuel fixe derrière ton écran (l'étagère et la table à repasser de madame dans tes 11heures, ça le fait pas trop...
Si tu n'as aucun repère fixe derrière l'écran le paysage peut devenir le point fixe et ton "bureau" (surtout la jonction entre ton "cockpit" et l'affichage) devient mobile...
POur ça il faut soit être dans le noir (avec l'effet de contre-jour des écrans, tu ne vois plus derrière) soit être enfermé dans un cockpit... cligneoeil
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede ManuLeSarde » Jeu 6 Mai 2010 09:21

merci Fix pour la précision sur le TH2Go.
Par contre quand tu dis:
FiX a écrit:Sur un bimoteur par exemple, en cockpit virtuel avec une triple vue tu vas quasiment du moteur droit au moteur gauche.

Tu parles avec affichage TH2Go en dézoomant la vue (et donc fenêtre unique) ou le mode 3x fenêtres accolées avec des angles de vues différents?
ManuLeSarde
 

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede FiX » Ven 7 Mai 2010 00:18

je parlais bien de l'angle de vue que tu obtiens avec la TH2G.
Mais tu peux voir de nombreuses photos sur les forums ou vidéos sur youtube pour t'en faire une idée.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede ManuLeSarde » Ven 7 Mai 2010 23:54

j'en ai regardé pas mal, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Et les prises de vues sont assez loin, mouvantes, donc j'ai pas pu trop regarder en détail et me faire une idée.

Merci de la réponse en tout cas.

Je crois que je vais acheter une tour avec uniquement une CG pour l'instant, et mettre ma vieille carte graphique en n°2 pour faire des essais, notamment avec le logiciel softTH avec une instal WIN XP et WIN 7 64bits.

En attendant, je commence les plans demain, en parallèle de la maquette carton échelle 1:1.
C'est férié, mais je suis motivé!

Bonne nuit.
ManuLeSarde
 

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede ManuLeSarde » Ven 21 Mai 2010 13:50

salut à tous.
Un petit post pour vous informer de mes 'tests' d'affichage.
j'ai donc acheté une tour pas trop prétentieuse mais fonctionnelle pour rester dans un budget raisonnable:
- Processeur INTEL i5 750 2.66GHz
- Boitier COOLER MASTER Centurion 590 + Alimentation Silent Pro 500Watts
- Carte video GTX260
- Carte mère ASUS P7P55D
- Mémoire DDR3 G.Skill Extreme Series RH 4Go PC16000 2000MHz
- WIN7 64bits installé + 2x jeux
TOTAL: 899€TTC

J'y ai monté ma vieille GeForce 6600.
et branché 3x écrans:deux 19"4/3 pour les latéraux et 1x 19" 16/9 central
Et j'ai testé l'affichage.
Sous FSX accélération, il y a plantage car à priori la 6600 est trop vieille (pb de shader).
En désinstallant SP et Accélération, j'arrive a faire du multi-fenestré (écran gauche:vue avant gauche, écran droit: vue avant droite, écran centre: vue avant), mais le FPS chute à l'approche de ville ou des scènes additionnelles et quelquefois ça plante.

J'ai donc testé le logiciel SoftTH dont parle worldhugo (ici: viewtopic.php?f=72&t=1206&p=9796#p9796) , car selon certains post du forum du créateur, avec certains réglages sous win7 64bit il fonctionnerait à quelques bugs près.
Malheureusement, ayant l'écran central différent des latéraux, je n'arrive pas encore à le faire tourner sur les 3x écrans, mais il semblerait que cela puisse fonctionner et remplacer le TripleHead.
Je vais essayer de me dégotter un 3eme 19"4/3 pour tester en détail.

En espérant que cela soit utile à quelqu'un.

Bon week-end qui s'annonce ensoleillé!

MANU

PS: si quelqu'un a déjà eu le problème de softTH avec 3x écrans différents et qu'il a une solution, je suis quand même preneur.
merci affiche
ManuLeSarde
 

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede worldhugo » Ven 21 Mai 2010 19:21

Salut,
normalement, si tes 3 écrans ont la même résolution et le même rafraîchissement, sa devrait le faire gratgrat
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede ManuLeSarde » Mer 26 Mai 2010 00:11

Bonsoir,
j'avais bien mis la même résolution, mais ça ne fonctionnait pas.
Après un week-end à la campagne et un peu de repos, j'ai trouvé le problème assez vite:
j'utilisais des fichiers 'configuration' d'utilisateur en version 9 et j'avais installé les dll de la version 8...

Si boulet était une profession, je serais fraudeur fiscal pour ne pas payer d'impôts...

Maintenant que j'ai mis la version 1.09b rc1, tout va bien.
Et ça fonctionne plutôt bien sans réglages particuliers. Pas de baisse de FPS.

Je vais continuer les tests avec des scènes chargées et une instal complète de FSX accélération, en essayant notamment de pouvoir gérer les bords d'écran.

Tu voles aussi avec SoftTH WorldHugo?

Bonsoir
ManuLeSarde
 

Re: Présentation de mon projet et premières questions

Messagede worldhugo » Mer 26 Mai 2010 07:03

Salut,
malheureusement non, je n'ai pas la carte graphique nécessaire ni les 3 écrans blemeblanc
Pour l'instant je suis en 2x pour les les gauges et 1x pour le paysage ... c'est pas super mais je verrais pour l'affichage quand le reste sera finit et en plus, il faut le porte monnaies qui suit ...

A+

Hugo
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100


Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités