Reglage de la vue extérieur

Ecrans visuels et tactiles, vidéo projecteurs, Multi écrans
Configurations et installations

Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Sam 24 Avr 2010 23:54

Toujours dans le but d'élaborer "virtuellement" mon futur simu et pour essayer de ne pas me planter, il y a une question que je me pose sur l'affichage, plus précisément sur la hauteur d'affichage de la vue extérieur:

Prenons la config suivante, que l'on retrouve trè souvent:
-Un écran (ou 2 , ou Triple head, ça revient à la même chose) pour la vue externe uniquement (et non pas une vue extérieur du cockpit virtuel)
-Un (ou plus) écran pour le cockpit ou les gauges en dessous.

On va donc placer les écrans avec la vue externe juste au dessus du tableau de bord , et on poura faire légèrement chevaucher derrière la planche de bord pour plus de réalisme.

Mais lorsque l'on selectionne uniquement la vue externe dans FS, on se retrouve en fait avec exactement la meêm vue que l'on avait en cockpit 2D mais sans la planche de bord.
En fait c'est la meêm vue mais ça enlève juste la planche de bord de la vue, comme si on pouvait maintennt voir au travers de la planche de bord.
Du coup si on met l'écran qui comporte cette vue), au dessus de notre "vraie" planche de bord dans le simu, on a pas du tout un vue réaliste.
Il faudrait, pour retrouver une vue réaliste (comme lorsque l'on est en cockpit 2D) mettre notre écran (avec la vue externe) bien planqué derrière notre planche de bord. Mais si on tient compte du fait qu'en cockpit 2D normalement y'a les 3/4 de la hauteur de l'écran qui sont utilisé pour le panel et 1/4 pour la vue, ça voudrait dire qu'il faudrait, dans notre simu planquer l'écran (avec la vue) au 3/4 derrière notre planche de bord pour retrouver une vue réaliste!!
C'est quand même sécrément dommage de perdre les 3/4 de l'écran (c'est bien al peine d'avoir un 22" si c'est pour en utiliser qu' un quart..)
Alors exste t-il une solution (j'en suis sure...) pour régler la "hauteur" de la vue extérieur, le but étant de la décaler le regard plus "loin", en gros avoir plus de ciel et moins de sol.

Je ne sais pas si c'est clair, c'est assez dificile à expliquer, si c'est pas clair je vais faire des schéma...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede GAILLARD » Dim 25 Avr 2010 03:21

Bonjour

C'est difficile de comprendre le texte , mais il existe une commande dans la barre de FS qui dit "détacher la vue " et avec un clic de sourie tu as deux vues différentes disponibles l'une sur l'autre , une pour la vue externe et l'autre pour les gauges ainsi tu peux passer une vue sur un ecran et l'autre vue sur l'autre écran avec la sourie en faisant ...clic sur la vue maitenue , glisser , ajuster la position et lacher la sourie ...
Si j'ai compris ton texte ce doit être la solution

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Lun 26 Avr 2010 00:20

Merci gaillard, mais ce n'est pas tout à fait ça mon problème.
Pour détacher la vue et séparer le tableau de bord (2D) de la vue, pas de soucis.

Je vais essayer de réexpliquer mon soucis:
Etape 0:
Ecran 1 : la vue sur le 1/3 supérieur de l'écran + le tableau de bord sur les 2/3 inférieur de l'écran)
Ecran 2 : vide

Etape 1:
On détache le tableau de bord et on le fait glisser sur l'écran 2:

Ecran1: la vue extérieur
Ecran2: le tableau de bord seul

A ce moment , sur l'écran 1 on a exactement la même vue extérieur qu'à l'étape 0, mais le tableau de bord en moins.
Donc ce qui était normalement masqué derière le tableau de bord, nous apparrait à l'étape 1.
Et ça c'est pas réaliste, on ne devrait pas pouvoir voir la piste en dessous de nous (ce qui est normalement planqué derrière le tableau de bord)
Donc pour que ça corresponde à ce que l'on avait à l'étape 0, il faudrait venir mettre l'écran 2 devant l'écran 1 pour masquer les 2/3 inférieur de l'écran 1.

Et c'est là mon problème, c'est quand même dommage de devoir masquer les 2/3 de l'écran 1, on ne profite que d'1/3 de l'écran et au prix du FPS sur FSX, c'est du gâchis! yeuxhaut
Et pas question de voler avec la vue complète de l'écran 1 qui descend beaucoup trop bas (on a l'impression d'avoir la piste sous les pieds)

Alors comment faire pour relever l'angle de vision de la vue externe que l'on a sur l'écran1 à l'étape 1 ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede Colibri » Lun 26 Avr 2010 00:53

je vois 2 solutions :
1° Contente toi d'un seul écran, c'est plus simple ! Tu l'exploites à fond, et tu as devant les yeux ce que tu souhaites avoir. lunettesnoires
2° tu te construis un cockpit en dimensions réelles, et tu projettes ton image sur grand écran. L'avantage, c'est que tu peux même te pencher par la fenêtre pour voir la piste sous tes pieds chouettedoights Attention de ne pas laisser ta moumoutte s'envoler ecroulerire Sans rire, çà reste quand même l'idéal ...

Prenons la config suivante, que l'on retrouve très souvent:
-Un écran (ou 2 , ou Triple head, ça revient à la même chose) pour la vue externe uniquement (et non pas une vue extérieur du cockpit virtuel)

je ne suis pas d'accord avec toi : avoir un écran ou trois, çà ne revient pas du tout au même ! Les proportions changent du tout au tout : avec trois écrans larges, tu as quand même un sacré panoramique !
edit : Démonstration mathématique : Admettons que tu aies un écran 16/9. Si, comme tu le dis, tu n'exploites que le 1/3 supérieur, cela revient à un rapport largeur/hauteur de 16/(9/3), soit 16/3. Admettons maintenant que tu aies 3 écrans 16/9 côte à côte. Le rapport passe à (16*3)/9, soit 48/9, ... autrement dit 16/3. CQFD ! Avec 3 écrans, tu as le même rapport qu'avec le 1/3 d'un seul. Cà ne revient donc pas du tout au même d'avoir 1, 2 ou 3 écrans

Et selon moi, la (troisième) solution à ton problème est là : trois écrans pas trop éloignés de toi, un niveau de zoom règlé de façon à avoir un champs de vision réaliste, et çà devrait le faire. Si tu en éprouves le besoin (si tu vois encore trop le sol), tu "relèves un peu la tête" en "pannant" vers le haut (çà implique un petit ajout dans fsx.cfg (ou fs9.cfg), section [controls]: pan_in_cockpit_mode=1), et le tour est joué. Ou effectivement, avec shift-entrée comme décrit dans le post suivant, faut voir ce qui te convient le mieux.

J'avais vu, en son temps, un vieux post dans un forum où un gars expliquait comment il avait calculé le niveau de zoom idéal pour sa configuration. (je pense que c'était sur AVSIM, à vérifier). En gros, il avait pris des repères dans un vrai avion en mesurant les angles du cockpit par rapport à a la position de la tête et il avait reporté çà dans le simu.
Dernière édition par Colibri le Lun 26 Avr 2010 16:14, édité 2 fois.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede GAILLARD » Lun 26 Avr 2010 03:19

Bonjour

Ok je comprends mieux ...

Alors il y a une commande qui permet de modifier la position du siége du pilote donc la vue extérieure par rapport au tableau de bord ceci sur une seule vue dans FS9 :

Méthode :

Il faut donc « relever le siège » en utilisant les touches suivantes du clavier : SHIFT (ou majuscule) et ENTER (ou Entrée). Pour ce faire vous appuyez sur la touche SHIFT et, en maintenant celle-ci appuyée, vous actionnez une fois la touche ENTER. Vous constaterez que vous voyez un peu plus la piste devant le nez de votre avion. Pour revenir à la position initiale, appuyer sur la barre d’espacement. Pour descendre le siège : SHIFT + Retour -la flèche au dessus de la touche ENTER

Maintenant dans le cas de deux vues différentes je n'ai pas fait le test car moi je n'ai pas ce pb avec un cockpit physique
C'était comme cela a mes début sur FS avec une seul écran que je réglais la hauteur du siège

Aujourd'hui...( cockpit physique + écran à 2m50 environ de l'oeil du pilote ) là l'ajustement du siège en hauteur est aussi physique .... et la position milieu est la position du centre de l'image par rapport à l'axe de l'oeil , ce qui permet de cacher la bas de l'image par le haut du tableau de bord. Sur le montant central du pare brise il y a sur un avion un jeux de trois petites boules (disposées en triangle à plat) qui permenttent d'ajuster la hauteur du siège des pilotes... la bonne hauteur étant la position siège ou deux boules sont dans le meme axe (on ne voie plus qu'une boule , l'autre étant caché par la première) c'est mécanique, très simple et très fiable.

La hauteur des yeux , par rapport à la position de l'écran , n'est pas très facile à réaliser dans un cockpit physique , il faut faire des tests pour trouver les bonnes hauteurs de positionnement ...Dans un A320 l'oeil du pilote est à 4.56 m du sol ( bien placé en mettant le siège au bon niveau (allignement des boules) ) et le pilote voie à 12.50m devant l'avion et au dessus ... cela fait un angle de 20° par rapport à l'horizontal vers le bas. (c'est le F-COM qui donne ces valeurs).... donc pour ajuster cela dans un cockpit physique c'est pas très facile...

Test à faire pour toi , pour placer tes deux écrans l'un par rapport à l'autre en hauteur et l'ensemble par rapport à ta position physique .... pas d'autre solution pour mes connaissances ...

bon test

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Mar 27 Avr 2010 14:16

Merci pour toutes vos réponses!
Bon c'est bien ce que je pensais , j'ai du mal à mettre en forme la question que j'ai dans la tête.
Mais je crois que j'ai quand même trouvé une réponse dans l'intervention de colibri.

Colibri a écrit:je vois 2 solutions :
1° Contente toi d'un seul écran, c'est plus simple ! Tu l'exploites à fond, et tu as devant les yeux ce que tu souhaites avoir. lunettesnoires

rirebleu Oui, c'est sur, pas de simu et un seul écran, c'est plus facile...
Mais je serais pas sur aircocpkit sinon!
lunettesnoires

2° tu te construis un cockpit en dimensions réelles, et tu projettes ton image sur grand écran. L'avantage, c'est que tu peux même te pencher par la fenêtre pour voir la piste sous tes pieds chouettedoights Attention de ne pas laisser ta moumoutte s'envoler ecroulerire Sans rire, çà reste quand même l'idéal ...

Effectivement le projecteur c'est le top, mais bon je pense plutôt opter pour le dual ou triple head en affichage ext (ça sera en fonction de ce que je trouve comme solution pour décaller l'axe de la piste de la jonction entre les 2 écrans pour un dual head)

Prenons la config suivante, que l'on retrouve très souvent:
-Un écran (ou 2 , ou Triple head, ça revient à la même chose) pour la vue externe uniquement (et non pas une vue extérieur du cockpit virtuel)

je ne suis pas d'accord avec toi : avoir un écran ou trois, çà ne revient pas du tout au même ! Les proportions changent du tout au tout : avec trois écrans larges, tu as quand même un sacré panoramique !
edit : Démonstration mathématique : Admettons que tu aies un écran 16/9. Si, comme tu le dis, tu n'exploites que le 1/3 supérieur, cela revient à un rapport largeur/hauteur de 16/(9/3), soit 16/3. Admettons maintenant que tu aies 3 écrans 16/9 côte à côte. Le rapport passe à (16*3)/9, soit 48/9, ... autrement dit 16/3. CQFD ! Avec 3 écrans, tu as le même rapport qu'avec le 1/3 d'un seul. Cà ne revient donc pas du tout au même d'avoir 1, 2 ou 3 écrans

Euh oui, là on ne s'est pas compris. Quand je dis que ça revient à la même chose, évidemment je ne voulais pas parler du champ de vision latéral!! Effectivement là ça n'a rien à voir, je suis bien d'accord avec toi!!
En fait je donnais l'exemple avec un seul écran pour simplifier, mais moi le but est bien le triple (ou au moins double) affichage...
Ce que je voualis dire c'est que mon problème était exactement le même avec 1, 2 ou 3 écrans, puisque le problème ne vient pas du champ de vison latéral mais de la hauteur.

Et selon moi, la (troisième) solution à ton problème est là : trois écrans pas trop éloignés de toi, un niveau de zoom règlé de façon à avoir un champs de vision réaliste, et çà devrait le faire. Si tu en éprouves le besoin (si tu vois encore trop le sol), tu "relèves un peu la tête" en "pannant" vers le haut (çà implique un petit ajout dans fsx.cfg (ou fs9.cfg), section [controls]: pan_in_cockpit_mode=1), et le tour est joué. Ou effectivement, avec shift-entrée comme décrit dans le post suivant, faut voir ce qui te convient le mieux.



ALors ça c'est très interessant, voilà ce que je cherchais!!
Comme tu dis ce que je veux c'est savoir comment faire pour remonter d'un cran la vison extérieur vers le haut, pour avoir moins de vue à plaquer derrière mon tableau de bord, pour avoir plus de vue utilisable sur mes écrans d'affichage extérieur.
Comme je disais, avoir plus de ciel et moins de terre.


PAr contre moi c'est pour FSX... C'est comme avec FS9?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Mar 27 Avr 2010 14:20

Gaillard:

Alors par contre ça n'est pas la hauteur en ajustement du siège que je souhaite régler. Ca effectivement c'est ce que j'utilise avec un seul écran, mais le problème de régler la hauteur du siège par rapport au panel ne posera plus virtuellement puisque le panel sera bien physique.

ALors bien sur je vais laisser un peu de vue extérieur planquée derrière le pannel, justement pour pouvoir me pencher un peu derrière pour regarde rla piste, mais je n'ai pas envie de devoir y planquer les 2/3 de mon affichage...
Je voudrais donc avoir plus de "ciel" sur mes écrans de vue extérieur.


Bon , j'arrive pas du tout à expliquer ce que je pense.
Ne cherchez plus, je vais vous faire des dessins, ça sera vraiment plus simple.
A bientôt!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede eric11 » Dim 15 Aoû 2010 11:20

Rebonjour Fix,
en fait, je pense que je me pose la même question que toi concernant la vue panel 2d, j'ai trouvé la solution qui consiste à utiliser les combinaisons de touches CTRL MAJ Q et CTRL Q (change l'angle de vue), mais le problème c'est que la vue se réinitialise dès que l'on regarde à droite ou à gauche.
As-tu trouver une solution de ton côté?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Lun 16 Aoû 2010 00:53

J'ai un peu laissé ça de côté pour l'instant puisque je suis plongé dans les cartes OC et surtout à la recherche de gauges et encore plus d'un avion...
Depuis je suis passé en triple écran avec le système eyefinity et ça semble pas mal pour la vue extérieure.
Les touches qui permettent de régler normalement la hauteur du siège lorsque l'on est dans le cockpit permetent également de régler la hauteur du cockpit par rapport au sol quand on ne choisit qu'une vue extérieure.
Mais je n'ai pas trop insisté, en totu cas ça n'a pas marché à tous les coups, donc non, ça n'est pas résolu, il faudra creuser...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Reglage de la vue extérieur

Messagede FiX » Jeu 15 Jan 2015 23:38

Je déterre ce post, non pas qu'il y ait un rapport avec ce qui a été dit avant (c'est déjà loin tout ça, je me rend compte que ça fait déjà 5 ans, que ça passe vite!!! etonneyeux ), mais c'est pour ne pas en recréer un nouveau sachant que le titre est toujours, lui, d'actualité.

Voici ma question: es-ce qu'il y a une possibilité pour décaler latéralement la vue cockpit virtuel?
En cockpit virtuel, on peut avancer/reculer dans le siège (sans toucher au zoom) avec [CTRL + enter] et [ctrl + backspace], on peut également monter ou descendre dans le siège avec [maj + enter] et [maj + backspace].
Moi je cherche à me décaler latéralement (tout en restant face au tableau de bord, pas en regardant sur le côté depuis le siège), comme si le pilote était assis au milieu du cockpit, entre les 2 sièges.

Le but étant de projeter une vue en cockpit virtuel très avancée et centrée, pour ne garder que le capot moteur et l'hélice.

Edit: je viens de trouver comment faire en modifiant le fichier aircraft.cfg (il ya des coordonnées du placement de la vue dans le cockpit virtuel)
Déjà c'est tout bon.
Mais es-ce qu'il existe un raccourci avec des touches, comme pour la hauteur?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Affichage interieur et exterieur





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron