SIOC et X-Plane 10

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Dim 18 Sep 2016 13:30

Bonjour à tous,
j'ai quelques questions, et je vais essayer d'être le plus clair possible:

je vient de passer quelques jours à éplucher le forum concernant SIOC et notamment l'interfaçage avec X-Plane 10 ( je n'utilise pas FSX, ou vraiment très peu car pour une raison que j'ignore il est très instable sur ma (mes) machine(s) et bug ou crash trop souvent, rendant impossible toute tentative de simulation sur IVAO par exemple). Ce que j'ai retenu, c'est la nécessité d'un plug-in tel que XUIPC ou UIPCX, jusque là rien de bien méchant. SIOC semble être plutôt simple et intuitif d'utilisation, du moins au premier coup d’œil, et j'ai repéré plein de tuto très bien fait sur le forum. Ce que j'ai pu remarquer, c'est que SIOC est d'origine prévu pour dialoguer avec FSUIPC (input/output FSUIPC directement sélectionnable dans le menu déroulant de SIOC lors de la programmation d'une variable), sauf que, n'utilisant pas FSX, comment puis-je être sûre que SIOC dialoguera bien avec XUIPC ou UIPCX? Dois-je choisir les options IOCARD MASTER, ou y a-t- il une installation ou manipulation particulière a faire pour que SIOC "intègre" XUIPC/UIPCX dans son menu (je prévois d'utiliser une MASTER CARD et un USB EXTENSION de chez Opencockpit, pour deux encodeur double fais maison, merci Nono ;), et quelque switches, pour un panel radio/nav GPS pour commencer, sans affichage pour le moment)?

Si quelqu'un a déjà pratiquer ce genre de chose sur x-plane 10 ( je suis en 10.50 actuellement), je suis preneur, même avec une solution différente de XUIPC/UIPCX.

N'hésitez pas à me demander des précisions, j'oublie probablement des infos.

Butz.
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede gerard7622 » Lun 19 Sep 2016 09:41

Bonjour
rien de plus simple: une carte usb, une master de OC. et le plugin de Francesco Sedano UIPCX. Dans la version 4 il y a un tuto qui explique très bien le fonctionnement et la programmation a mettre en œuvre.
Bon courage
intel i7 950, seven 64, 8 G Ram, 2 gtx 280, 2 TO dd
http://tanniere.fr
Avatar de l’utilisateur
gerard7622
 
Messages: 38
Inscription: 16/10/10
Localisation: Le Havre

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Lun 19 Sep 2016 09:48

Merci gerard7622,
j'ai justement lu les explication de Francisco Sedano ( peut tu confirmer qu'il s'agit bien de celles-ci http://www.fransedano.net/wp-content/up ... doc-en.txt ?).
Ce qui me chiffonne, c'est qu'elles semblent être prévue pour une version antérieur à x-plane 10, mais je me trompe peut être.
Je dois faire des essais avec les cartes, SIOC et x-plane dans la semaine, et je reviendrais ici pour prévenir si oui ou non je m'en sort :P
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede gerard7622 » Mar 20 Sep 2016 08:52

BONJOUR
oui c'est bien ça. chez moi ça fonctionne avec XP 10 version 10.35. RAS
intel i7 950, seven 64, 8 G Ram, 2 gtx 280, 2 TO dd
http://tanniere.fr
Avatar de l’utilisateur
gerard7622
 
Messages: 38
Inscription: 16/10/10
Localisation: Le Havre

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Mar 20 Sep 2016 09:07

ok merci bien :)

Juste une petite question de plus : Avec FSUIPC on "doit" définir dans SIOC des longueurs de bytes, et des valeurs de bit pour certaines fonction ( HDG bug, Alt sel. etc), est-ce que c'est la même chose avec UIPCX?

Car le SDK de FSUIPC donne ces infos ( à quelle fonction correspond quel bit), mais pas les datarefs de UIPCX/x-plane
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede mameloose » Mar 20 Sep 2016 12:12

c'est très particulier xplane !
tu dois faire deux prog differente ...

tout dabord tu dois creer un fichier txt pour xuipc avec les variables qui t'interesse ...

par exemple le bouton SPD du mcp tu cherche la ligne dans le sdk de xplane qui va bien puis tu lui attribu un numero ca donne ca :

231 x737/cockpit/MCP/SPD_button float y SPD button handler for 3D cockpit.

donc la jai mis 231 mais ca peut etre autre chose bien sur ....

ensuite dans sioc il faut creer ton premier fichier SSI en allant chercher cette variable avec iocp ...

donc ca donne ca

Image


puis après tu attribue le bouton physique qui va faire fonctionner cette variable comme ca par exemple ...

Image


après je suis pas branché xplane donc pourquoi * 10000 pour la commande ? jen sais rien j'ai repris lexemple d'opencockpit pour la programmation du mcp 737 avec xplane ....

je pourrai pas taider plus ....
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Mar 20 Sep 2016 12:32

Merci mameloose,

je vais essayer de voir si je trouve des infos plus détaillés, et je les posterais si c'est le cas, je ne pense pas être le seul dans mon cas.

J'ai appris beaucoup sur SIOC grâce à tes TUTO, un grand merci d'ailleurs, après c'est surtout l'application à x-plane qui va demander un peu de travail, mais ça ne devrais pas être bien sorcier :)
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede mameloose » Mar 20 Sep 2016 13:04

Yes au pire tu as willswings qui a programmé son 737 sous xplane il pourra t'aider je pense..
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Mar 20 Sep 2016 13:18

Merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Re: SIOC et X-Plane 10

Messagede Butz » Mer 21 Sep 2016 18:39

Bon, alors après avoir passé ma journée sur SIOC, à faire tourner mon petit encodeur tout en essayant des scripts, le résultat est -----> RIEN murrouge

J'ai tenté un truc simple : prendre un encodeur (type GRAY), et l'assigner au Heading Bug (cap suivit par le PA, le petit triangle orange sur un HSI, ou bleu sur la majorité des EFIS). Je me suis fortement inspiré du tuto de Mameloose sur les encodeur et les display ( sauf que je n'utilise pas de display), mais rien à faire, x-plane reste sourd à mes tentatives....

Je sais que SIOC communique bien avec UIPCX, je le vois dans la fenêtre IOPC Client. Mais pour être franc, je ne sais même pas si mon script est bien loader, et si SIOC envoie bien les infos de ce script vers UIPCX( je sauvegarde le script et reload SIOC a chaque fois, mais je save peut être pas au bon endroit). J'ai eu beau chercher ici et là la "bonne manip a faire", mais je n'ai pas (encore) trouvé.

Donc, reprenons depuis le début :
1) Quelqu'un peut il m'expliquer en quelques lignes quoi faire une fois le script écrit, pour être sur qu'il "s'applique"?

2) Gerard7622, toi qui tourne sous x-plane aussi, pourrait tu m'expliquer comment tu programmerais un encodeur pour bouger le Heading Bug ? je sais que l'offset c'est sim/cockpit/autopilot/heading_mag, ça c'est sûre et certain, je l'ai vérifié via DataRef Editor, mais je ne doit pas utiliser les bonnes fonction dans SIOC, ou alors j'écris bien, mais je ne le charge pas comme il faut.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Butz
 
Messages: 30
Inscription: 16/09/16

Suivante

Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron