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[Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 18:17
de stevelep
Voici une petite astuce pour le SIOC que d'aucun connaissent peut-être déjà.

Quand on utilise dans son homecockpit un Joystick/Yoke/Throttle USB, il est directement
assigné aux axes dans le menu de commandes-axes de FS.
Or il peut-être intéressant d'utiliser les donnée analogique du périphérique de jeux directement dans le SIOC.
Certes il y a quelques programmes qui permettent cela, plus ou moins bien. Il y a aussi la possibilité
de démonter son joystick et de relier les potentiomètres directement sur une entrée analogique
de la carte USB-Expansion par exemple. Mais on a pas tous envie de trifouiller son Yoke Logitech à 300 Euro.

Il y a donc un moyen beaucoup plus simple pour faire cela: (ca marche seulement avec les mono/bi moteurs)

Dans FS, au lieu d'assigner le périph à son axe normal, on l'assigne à un axe inutilisé.
Pour les bi-moteur, il y a tous les axes throttle, prop & mix des moteurs 3 et 4 qui sont libres
donc 6 axes possibles.

Dans notre code SIOC, on va lire les offsets FSUIPC correspondant aux axes inutilisés des moteur 3-4
THROTTLE LEVER ... etc. On peux ainsi lire la position de notre joystick, la traiter, calibrer, modifier
rajouter des conditions, des plages de fonctions, etc et ensuite on l'envoie à l'offset de la commande
réelle de l'axe.

Voila, de cette manière on peux facilement intercepter et traiter des données d'axe de joystick USB
sans les démonter et sans programme externe.

Les applications sont très vastes:

- pédales des freins: on peux déconnecter les pédales quand le frein de parc est enclenché et ainsi éviter
la déconnection du frein de parc quand on touche une pédale.

- Sur certain avion, il faut enfoncer les 2 freins pour mettre le frein de parc, on peux programmer
facilement cette fonction.

- On peux simuler toutes les pannes de freins, freins bloqués , frein inactif, limité, blocage de palonnier
d'ailerons, de profondeur. On peux rajouter une limite qui diminue l'effet des commandes ou des freins ....

- On peux programmer un système de 2 Joystick, Pilote-Copilote, avec différentes possibilités master-slave
ou interrupteur pour choisir le périph actif. On peux faire la même chose avec 2 palonniers.

- On peux calibrer des Throttles USB, choisir des plages de fonctions pour les reverses, positionner les idles

- On peux aussi assigner un axe de Joystick à des fonctions qui n'existent pas dans le menu des axes de FS
mais qu'on peux programmer avec le SIOC pour n'importe quel offset.

En résumé, un petit truc, qui permet pleins de possibilités pour ceux qui utilisent des périph USB dans leur cockpits
et qui veulent pas investir dans des vrais commandes hardware reliées mécaniquement.

Bye

BOB

Re: [Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 20:17
de Kelt760
Super, Bob ! Il suffisait d'y penser, mais ça ouvre des horizons vraiment intéressants, particulièrement pour la gestion des freins !

Merci !

Re: [Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 21:27
de razmott
intéressant pour deux Joysticks pilote / copilote

Claude

Re: [Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Dim 27 Juin 2010 12:18
de algue14
Kelt760 a écrit:Super, Bob !
+1affiche

copier/coller dans trucs et astuces ; ça va surement servir un jour !
merci affiche

Re: [Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 14:27
de steph737
Malin !

Re: [Astuce] utiliser un Joystick dans le SIOC

MessagePosté: Ven 2 Juil 2010 12:54
de JeeHell
Salut,

Je viens d'essayer cette technique pour rajouter des axes, et il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser les offset de mixture et de pas pour les moteurs inexistants?

Par contre, en passant par les options de calibration de FSUIPC, on peut utiliser les axes de transposition, ce qui peut être fort utile (bon du coup plus possible de faire se transposer l'avion sinon ça dérègle tout ...)

JL