Un petit tour avec Fabien

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Un petit tour avec Fabien

Messagede PapaLima » Dim 31 Mar 2019 20:51

Bonjour


Pour ceux qui suivent mon montage de cabine de simulateur DHC6 TwinOtter, vous aviez suivi que j'ai un fournisseur en pièces électronique et impression 3D : Fabien de EFDE Roubaix.

Nous nous sommes donnés rendez-vous vendredi 29 mars dernier Fabien et moi sur un terrain proche de chez lui Lille-Marcq LFQO (au nord de Lille) .

L'idée était de nous rencontrer depuis le temps qu'on échange sur le net et par la poste sourirebis
De faire un tour ensembles dans la région
De profiter du voyage pour apporter la carte "Flaps" à laquelle il fallait mettre à jour la puce
Et de nous restaurer afin de partager notre passion de la simulation autour d'une assiette tant qu'à faire...

Aller de LFPP à LFQO

Passage à 4500pieds au dessus de la CTR de Albert Bray (pour être tranquille) où on peut trouver le Beluga
Pas de gros Beluga sur la plateforme lors de mon passage : on voit bien la plateforme de chargement sur la zone blanche en haut. Coup de coeur car c'était une de mes destinations de nav solo pour la prépration du PPL..
Image

En arrivant sur l'agglomération de Lille....
Image

.... je négocie une verticale Lille Lesquin, le gars me donne une directe VOR LEQ, royal au bar en me demandant de bien rester à 4500ft pour en pas perturber les arrivées en 08 et les transits au dessus sourirebis

Puis tout s'enchaine très vite, il faut aller sur Novembre (intersection A25 et ligne TGV au nord de la CTR de Lesquin) et commencer à descendre pour la destination qui n'est qu'à 10 minutes.

Je remercie Lille Approche et je quitte leur fréquence pour passer avec Lille Marcq ma destination.
Je devais faire attention à ne pas gêner les éventuels planeurs et parachutistes qui sont prioritaires tout en veillant au plan de limitation de bruit demandé par le syndicat gestionnaire de l'aérodrome. On évite les maisons et les coups de gaz intempestifs... A la radio çà tourne hélico et avions en 07 main droite, parfait. Je m'annonce "verticale pour une vent arrière 07 main droite" comme les locaux sourirebis

Vue de la plateforme LFQO depuis la vent arrière 07 main droite. Une belle plateforme.
On y trouve ULM, planeurs, parachutisme et aviation légère.
A mon arrivée lors de la finale 07, les parachutistes atterrissaient sur leur zone (on voit un cercle marron) à droite de la piste. Cà fait bizarre, mais il faut rester concentré.
Image

L'avion largeur de para de retour
Image

Rencontre et débriefing autour d'une cannette au bar de l'aéroclub et hop

Changement de puce par notre Fab national
Image

Notre monture du jour (Tecnam P2008)
Image

Nous voilà partis pour un local de 1h45 bloc-bloc ! Une boucle vers la côte par Merville, St Omer, St Inglevert, Calais et retour.
La bonne humeur règne dans le cockpit. Heureusement qu'on a presque enchainé après mon arrivée sinon on aurait trop empiété sur mon horaire de retour et on aurait écourté cette boucle !
Image

On croise les axes de St Inglevert, dernière plateforme sur notre route avant la côte
Image

la côte vers Cap Gris Nez/Blanc nez, on remonte Blériot Plage vers Calais.
Image

Les falaises en direction de Calais. Je pense que c'est le mémorial Blériot que l'on voit sur le point culminant... à vérifier..
Image


Photo selfie avant mon retour avec le superbe avion largueur Pilatus et mon Tecnam dans le fond.
Image

Vue LFQQ au retour car j'ai aussi demandé une verticale. On a joué le contrôleur et moi car il m'a reconnu de mes deux précédents vols ; il m'a fait rejoindre des points de report pour des 360 d'attente sur N puis NG avant de recroiser les axes et me demander de sortir par SA (em mode VFR marginal) ; Là je n'ai pas regretté d'avoir bien repéré les points de report LFQQ sur Google Earth lors de ma préparation !! lunettesnoires
Image

A ce moment là tu te souviens de ton FI qui te disait "quand un contrôleur te donne un cap et une altitude, tu executes, tu acquiesces et tu les tiens" sourirebis

Les hortillonnages d'Amiens vus depuis 5500ft "çà le fait"
Image

J'ai compris en regardant cette photo de plus près après le vol, pourquoi j'ai mis 1h45 pour rentrer au lieu de 1h15 prévu initialement... Ce n'était pas que le jeu des points de report et 360 sur Lille avec le contrôleur de Lesquin... 26kt dans la face ou presque... Après j'ai fait le malin à demander 5500 pieds... C'est fun mais le vent y était sûrement plus fort au retour.... ecroulerire
Image

Une bien belle journée,
Une belle rencontre
Un beau tour local

On en redemande des journées comme çà !! lunettesnoires

a+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede dreambox » Lun 1 Avr 2019 07:16

Ce que tu appelle, les falaises en direction de calais
c'est le cap blans nez

Image

et le monument , c'est l'obélisque en mémoire de la Dover Patrol

Ce monument rend hommage au sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais au cours de la première Guerre mondiale. Le détroit du Pas-de-Calais était alors un endroit hautement stratégique par lequel transitaient les lignes de ravitaillement alliées. La surveillance et la protection du détroit était l'affaire de la Dover Patrol.

Un obélisque identique se dresse de l'autre côté du détroit sur les côtes anglaises à St Margaret-at-Cliffe.

Le monument d'origine a été détruit par l'armée allemande au cours de la deuxième guerre mondiale. Il a été reconstruit et inauguré en 1962. De juin à septembre 2007, le monument a bénéficié d'une restauration financée par le département du Pas-de-Calais dans le cadre de l'opération Grand Site (réaménagement du site des caps). L'opération a nécessité l'intervention de véritables acrobates pour remettre en état ce grand obélisque.

Merci pour le reportage

Dreambox
Dernière édition par dreambox le Lun 1 Avr 2019 07:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede dreambox » Lun 1 Avr 2019 07:24

Ah oui encore une chose
la photo de ton approche de la région Liloise

Image

C'est Aquaterra avec le parc des îles à un vingtaine de kilomètres deLFQQ

http://www.agglo-henincarvin.fr/Sorties/Aquaterra

et à 4 kilomètres de chez Moi , point de report SW de LFQQ , échangeur autoroutier de Dourges et pont SNCF sur le canal de la deule à coté de Noyelles Godault

Dreambox
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede fab » Lun 1 Avr 2019 08:38

Merci aux 2 Philippe(s) !

Le premier pour ce moment merveilleux, récompense pour les soirées passées sur mes circuits, ça fait du bien de sortir la tête du guidon grandsoleil
(Je vais ajouter un mode de livraison sur ma boutique "Récupération du matériel sur LFQO" ecroulerire )

Et au second pour ces précisions !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede PapaLima » Lun 1 Avr 2019 09:05

Quand on survole les lieux, il nous manque des gros panneaux que l'on pourrait lire d'en haut ecroulerire

merci affiche Dreambox pour ces précisions !!! Rien de tel qu'un local.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede JacquesZ » Lun 1 Avr 2019 10:19

Bien sympa comme initiative!
Et belle ballade!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede Jackpilot » Lun 1 Avr 2019 14:56

Très bel avion GA le Tecnam P2008

Connaissait pas.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede PapaLima » Lun 1 Avr 2019 21:03

Jackpilot a écrit:Très bel avion GA le Tecnam P2008

Connaissait pas.


Puisque tu es pilote grandeur, je t'en parle un peu plus:

Cette machine n'est pas très répandue. Elle remplace les anciens C152 et commence à percer un peu grâce à son faible poids, son moteur Rotax 912 de 100cv et sa faible consommation de 20L/h. Idéal pour un faible cout d'instruction et les petites navs. Il croise à 100kt. Rotation 50kt et atterrissage entre 55-60kt volets landing.
Tecnam est un constructeur Italien. La cellule est tout carbone. Il est sur la frontière des catégories ULM / avion léger.
Poids à vide 421kg (le club n'a pas pris l'option parachute de cellule pour gagner du poids et de l'emport carburant).
Masse max au décollage 650kg. 2 réservoirs de 60L ce qui m'a permis de faire mes trois vols sur la journée avec près de 5h moteur.

Je lui reproche juste de ne pas avoir de PA car sur des longues distances c'est parfois pénible de lutter avec les éléments sourirebis
Avec son faible poids, le moindre vent devient sportif mais c'est formateur. On est parfois bien secoués. A propos de vent max 15kt travers démontré dans le manuel...
L'avionique à base de Garmin G3X (petit frère du G1000 sur 2 écrans) est bien pratique pour avoir tout sous les yeux ainsi que la carte GPS sur la planche de bord. On a même un calcul du vent (orientation et force). Pratique pour visualiser la dérive à corriger. 1 seul VOR et pas de ADF. Transpondeur dernière génération mode S, les contrôleurs savent tout au premier contact rigolus

Voilà tu sais tout
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede Jackpilot » Mar 2 Avr 2019 02:27

Impressive !!

A voir les photos j'avais plus l'impression d'un C- Cardinal .
Sexy shape et avionics d'enfer.
Aller, le PA c'est du luxe sur un GA
Je me souviens avoir eu énormément de plaisir sur un Pelican, Meme esprit et categorie, mais nettement moins sexy
Il y a 25 ans!!!! (shit!)
Ledit Pelican ayant traversé l'Atlantique sur les Açores avec un cinglé de ma génération !!
Les perf du Rotax sont généralement extra vu le poids.
Ces nouveaux coucous en composite sont vraiment attirants.
Merci pour le reportage.
Jack
Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Un petit tour avec Fabien

Messagede arcc » Mar 2 Avr 2019 11:45

Superbe sortie, avec le beau temps en plus.

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)


Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités