Page 1 sur 10

Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 11:19
de JacquesZ
Image
Image
LROP-EGLL:4:05 aller, 3:05 retour!
Image
Jacques

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 13:22
de A320 hérétique
Bonjour Jacques,

Impressionnant ! Pas simple de respecter les horaires ...

Bonne idée de créer un post dédié à tes belles images bravoaffiche et merci affiche

Michel

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 14:27
de JacquesZ
tapebaton
A320 hérétique a écrit:Bonjour Jacques,

Impressionnant ! Pas simple de respecter les horaires ...

Bonne idée de créer un post dédié à tes belles images bravoaffiche et merci affiche

Michel

Merci Michel!
Si ça ne dérange pas, je mettrais quelques images du bureau, content d’avoir repris après plus d’un mois d’interruption!
Image

Pour les horaires c’etait encore pire que ça, les arrivées ce vendredi dernier à Heathrow etaient très ralenties à cause du vent fort (260/25G38), 10 minutes de Holding a LAM VOR. Encore 58 kts de vent à 9000ft
Image
Et les slots de départ/arrivée ont tous été décalés, on avait 30 minutes de retard avant même la mise en route à LROP.
Sans compter qu’au point d’arrêt, les avions BA sont prioritaires au décollage à Heathrow! lunettesnoires
Image

Jacques

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 17:50
de Jackpilot
Super content pour toi !
Jack

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 01:16
de lolosimule
du rêve . . . on va prendre un peut de hauteur grandsoleil
Merci Jacques, pour se partage applaublanc

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 00:56
de JacquesZ
Bon comme cela a l’air de vous plaire. Quelques photos du LROP-LFPG-LROP d’aujourd’hui.
Je n’ai pas trop de photos à l’aller, j’étais PF, un peu occupé. grandsoleil
Arrivée ILS 26R à CDG, départ 27R

Un Norwegian nous passe dessus telle une fusée. Les vitesses de rapprochement sont impressionnantes, et l’avion est bien plus près en vrai que sur la Photo. On a pas de TCAS-RA sur le ND mais le losange du traffic passe au blanc rempli. On surveille le traffic autant sur le ND en passant temporairement en mode ROSE/10 que en regardant dehors.
Image
On croise un Wizzair au dessus de la Transylvanie encore enneigée.
Image
Image

Arrivés à Paris, pas trop le temps de traîner, il faut préparer le retour.
On a juste le temps de faire bonjour au régional de l’etape! cligneoeil
Image

Au retour on suivra longtemps un Qatar Airways 1000ft plus bas et 10/15Nm devant. On ne le voit pas vraiment, mais sa traînée de condensation grise est bien visible au centre de la photo et non, ce n’est pas une saleté sur le pare-bride!
Image
Pendant ce temps le soleil descend tranquillement, et on prépare le cockpit pour une arrivée de nuit.
Image
Image
On a beau avoir deux IPad à bord, le suivi du Plan de vol se fait toujours à la main, avec des checks carburant/estimée à quelques points tournants, en moyenne toutes les 30 minutes. On vérifie aussi tous les systèmes sur le SD au moins toutes les heures, la touche ALL est bien utile pour faire défiler les pages.
Image
Posé pas cassé, il est temps d’aller se reposer, 6h de vol A&R.
Image

Jacques

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 10:15
de algue14
Ah tarom
Je suis allé en Roumanie avec eux début 80, à l'époque c'était sur TU144.
On avait même eu droit a un coup de țuică à bord.

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 11:10
de tabar57
Merci Jacques pour tes belles images.
Pour ma culture personnelle et si ce n'est pas indiscret ou classé secret défense en quoi consiste la préparation du cockpit pour une arrivée de nuit ? je connais çà pour un voilier mais pas pour un Airbus lolaffiche

Cordialement

Bernard

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 15:13
de JacquesZ
Rien de spécial, on ne sort pas les pare-battages lunettesnoires ,et l’aeroport d’arrivée est connu.
Dans le cas contraire on étudiera la section Généralités des cartes Jeppesen qui contiennent parfois des procédures spéciales pour arrivées de nuit (réduction de bruit, pistes préférentielles, usage des reverses, APU,etc..) et la carte d’aéroport et les taxi routes probables, car la nuit tout se ressemble.

Ce qui est bien avec Jeppview sur IPad c’est la possibilité d’annoter à l’avance les cartes, perso je souligne en vert le cheminement taxi probable, en orange les taxiways indiqués comme étant en travaux ou fermés par les Notams, et j’inscris directement sur la STAR les contraintes de vitesses ATC s’il y en a, du genre 220kts en vent arrière, 180 jusqu’à 11NM et 160 jusqu’à 4NM du seuil. C’est plus pour moi qu’autre chose, les Captains qui sont allé à CDG ou Heathrow des centaines de fois connaissent tout par cœur en général...

Niveau cockpit, on range tout ce qui peut traîner histoire de pas avoir à le chercher ou que ça gêne les commandes (plateaux repas, verres, stylos,etc..), on diminue progressivement les éclairages cockpit, et on augmente la luminosité de l’eclairage Intégré (INTÉG LIGHT) des différentes parties du cockpit, tout en diminuant l’intensité de l'éclairage PFD/ND/ECAM pour commencer à habituer la vision nocturne.
L’ensemble du cockpit baigne dans une lumière orangée, j’aime bien. Assez proche d’une arrivée de nuit en voilier en fait...

Jacques

Re: Le plus beau bureau du monde

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 15:22
de tabar57
Merci, j'ai les images d'ambiance voilier en tête c'est vrai que c'est spécial

Cordialement

Bernard