Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede JacquesZ » Jeu 12 Juil 2018 13:15

Bonjour à tous.
Non ce n’est pas le futur slogan de Benetton, mais plutôt le « Memory Item »( action de mémoire) à exécuter par le PF (Pilot Flying) en cas de descente d’urgence suite à décompression (explosive ou non) sur Airbus.

Une fois le masque à oxygène posé et les communications rétablies (et le premier moment de surprise passé), on doit descendre au plus vite, au besoin en s’écartant de la route et en augmentant la vitesse quasiment jusqu’au maximum (MMO/VMO).
Tout ça en gardant les automatismes (PA), s’ils fonctionnent encore.
On commence donc par agir sur le FCU de droite à gauche :
1- Sélecteur Altitude: rotation (Turn) vers la gauche (pour décrémenter l’altitude), puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de descendre à l’alt Indiquée
2- Sélecteur de Cap (HDG): rotation (Turn) vers la droite ou la gauche pour sortir de la voie aérienne et éviter d’emplafonner au passage les avions en dessous si possible, puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de tourner
3-Selecteur de vitesse: on tire seulement sur le sélecteur (Pull) car on veut pouvoir ensuite choisir la vitesse voulue (environ 340kts, soit 10 kts en dessous du secteur rouge et blanc de l’indicateur de vitesse VMO/MMO). On veut conserver la vitesse actuelle pour initier la descente, et on l’augmentera progressivement au fur et à mesure. Au besoin on appuiera sur le bouton SPD/MACH pour forcer l’affichage en Kts.

Il ne reste plus qu’sortir les aérofreins a fond et on descend plein pot à -6000 ou 7000ft/minute. On mettra environ 4 minutes et 40 Nm pour descendre du F350 au niveau 100 et pour pouvoir ensuite respirer normalement. On pourra ajuster ensuite vitesse (VMO-10), altitude (FL 100 mini ou MORA si c’est mal pavé en dessous), et cap au besoin.

Il n’y a plus qu’à avertir l’ATC et l’equipage, transponder 7700, SEAT BELTS ON et forcer la sortie des masques passagers (MAN MASK ON) au cas où ils ne seraient pas tombés automatiquement.

Simple, non? ecroulerire

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede arcc » Jeu 12 Juil 2018 18:29

Simple, non?

Evidement dis comme ca.

Le fait de nous expliquer tout ca (pour ceux qui, comme moi, ne savent pas bien sur) ca te fait réviser aussi ?

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede tabar57 » Jeu 12 Juil 2018 19:48

Moi je dis qu'on pourrai élever Jacques au rang d'instructeur virtuel ecroulerire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede JacquesZ » Ven 13 Juil 2018 01:14

arcc a écrit:
Simple, non?

Evidement dis comme ca.

Le fait de nous expliquer tout ca (pour ceux qui, comme moi, ne savent pas bien sur) ca te fait réviser aussi ?

Christian

Tu as tout compris Christian! lunettesnoires
Je sais plus qui a dit «  ce qui se comprend bien s’énonce clairement » mais c’est l’idée, y compris pour les Quiz.
Loin de moi l’idée d’etaler ma science toute fraîche, mais si ça peut aider vu qu’il y a beaucoup d’Airbusiens et à moi de verbaliser m’aiddr à mémoriser tout ça c’est d’une pierre deux coups.
Image
Image
Image
Si ça n’intéresse personne, ou est hors sujet du Forum, je peux m’en passer également.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede André » Ven 13 Juil 2018 08:00

Merci jacques c'est très instructif même si mon simu c'est un DR400 ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 111
Inscription: 25/08/10

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede JacquesZ » Ven 13 Juil 2018 08:26

André a écrit:Merci jacques c'est très instructif même si mon simu c'est un DR400 ecroulerire

C’est sûr que pour monter au FL390 en DR400, ça va être plus compliqué ! ecroulerire
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede tabar57 » Ven 13 Juil 2018 09:07

JacquesZ a écrit:
Si ça n’intéresse personne, ou est hors sujet du Forum, je peux m’en passer également.


Ah non Jacques, on n'est pas sur le forum concurrent où certains s'étripent dès lors qu'on sort d'un sujet, surtout continue il y a toujours à apprendre même si on n'est pas Airbussien et puis ... ton parcours nous fait rêver

La citation " Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " est de Nicolas Boileau

Cordialement

Bernard
Dernière édition par tabar57 le Ven 13 Juil 2018 11:39, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede algue14 » Ven 13 Juil 2018 09:55

+1affiche
Et même si on ne répond pas,ça veut pas dire qu'on est indifférent. nondoightblanc
Je suis sûr que ça intéresse plein de monde grandsoleil
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede pierre01 » Ven 13 Juil 2018 10:09

Moi, ce qui m'a stupéfait, c'est le taux de descente de 6000 à 7000 ft/mn peurefrayé peurefrayé
faut espérer que la pressurisation fonctionne bien !

Tu n'aurais pas les plans de leur simu par hasard, j'aimerais bien me faire le même ecroulerire ecroulerire ecroulerire
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

Messagede A320 hérétique » Ven 13 Juil 2018 10:58

C'est passionnant tout ça, Jacques, merci, et vive la suite !

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 3080 Ti sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3355
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités